Résolu le 5-04-22 INSTALATION DE LOGICIELS

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
yvesthomas
Messages : 35
Enregistré le : sam. 26 mars 2022 15:34

INSTALATION DE LOGICIELS

Message par yvesthomas »

Bonjour à tous,
je souhaiterais utiliser linux à la place de windows. Je teste Linux mint et j'aime bien ce systeme d'exploitation. Je suis complétement perdu avec les installations de logiciels sauf ceux qui sont préinstallés (firefox, thunderbird que j'utilise depuis longtemps). Les antivirus seraient unitiles sous Linux mais je suis très méfiant et je souhaiterais installer Avast et rk hunter. J'avais installé les paquets de Avast, j'avais bien l'icône. Mais qand je cliquais dessus, le sablier tournais et plus rien. Jai essayé avec le gestionnaire de paquets Synaptic, j'ai supprimé avast mais je ne sais pas comment faire pour installer les deux logiciels avec Synatic. Ou alors utiliser le terminal, mais c'est le même problème. Si quelqu'un pouvais m'expliquer pas à pas la marche à suivre ou avec des pages écran.
Avec tous mes remerciements. Bien cordialement Yves
SONY VAIO VPCEJ
Cinnamon 5.2.7 Distro: Linux Mint 20.3 Una
lethom-VPCEJ2J1E
Kernel: 5.4.0-91-generic x86_64 bits: 64
Dual Core model: Intel Pentium B950 bits: 64 type: MCP L2 cache: 2048 KiB
Device-1: NVIDIA GF119M [GeForce 410M]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: INSTALATION DE LOGICIELS

Message par cyrille »

Hello les fonctions de base d'apt


Mettre à jour la base d'apt

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
Recherche d'un programme

Code : Tout sélectionner

apt search <LE PAQUET>

Code : Tout sélectionner

apt search <LE MOTIF DE RECHERCHE>
Installer le programme

Code : Tout sélectionner

sudo apt install <LE PAQUET>
Le desinstaller

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove  <LE PAQUET>
Supprimer les fichiers de conf d'un paquet et supprimer ce paquet

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge <LE PAQUET>
Vérifier les versions d'un paquet disponible

Code : Tout sélectionner

apt-cache policy  <LE PAQUET>

Ensuite pas de réelle raison d'installer un antivirus sous Linux mais bon ça c'est une histoire de choix ;)


++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: INSTALATION DE LOGICIELS

Message par arghlub »

Salut,
on hurle pas en majuscules sur les sujets «INSTALATION DE LOGICIELS» :roll: :roll:
tu crois sincérement que tu vas attirer l'attention en criant !!!
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 990
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: INSTALATION DE LOGICIELS

Message par tioker »

arghlub a écrit :
sam. 2 avr. 2022 18:10
Salut,
on hurle pas en majuscules sur les sujets «INSTALATION DE LOGICIELS» :roll: :roll:
tu crois sincèrement que tu vas attirer l'attention en criant !!!
Et en plus, en majuscule, les fautes [d'orthographe / de frappe] se voient mieux...
Sinon Cyrille t'a donné les réponses sur la méthode; il y a plein de tutoriels sur le sujet.
Et, un conseil, si tu es nouveau sur Linux, essaye de rester dans les [très nombreux] logiciels officiels, ça t'évitera des déconvenues.
Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: INSTALATION DE LOGICIELS

Message par Raromatai »

Bonjour yvesthomas,

Tant que l'on reste dans les dépôts officiels, l'installation de logiciels est d'une grande simplicité, que ce soit en mode graphique (via la Logithèque et non Synaptic, qui pour moi n'est pas prévu pour cela, au moins pour un débutant) ou par la console. C'est à mon humble avis de n00b bien plus simple, intuitif et plaisant que sous Windows. Par contre il faut absolument oublier de récupérer des binaires sur des sites chelous comme "01.net" et autres.

Si le logiciel convoité n'est pas dans les dépôts, c'est autre chose. Il reste des alternatives (souvent décriées, en particulier pour leur consommation de ressources) comme Flatpack ou snapd, qui permettent d'augmenter le nombre de logiciels disponibles ; les dépôts alternatifs etc (avec risque accru d'instabilité, les paquets n'étant pas forcément testés pour la distribution).

En ce qui concerne AVAST j'ai été voir sur le site officiel et dans la partie "famille", il n'y a absolument rien de proposé sous Linux (pour trouver du AVAST pour Linux - serveurs Linux en l'occurrence - il faut aller dans la section Business et c'est payant). D'où es-tu parti pour tenter une installation ? Via synaptic, la recherche sur le mot clef AVAST ne ramène rien de probant.

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: INSTALATION DE LOGICIELS

Message par capdeframint »

J'ajouterais qu'on peut quand même répéter que c'est une ineptie de vouloir installer sous Linux un antivirus du monde Windows comme Avast et que c'est le meilleur moyen de mettre en carafe une excellente distribution Linux comme l'est Linuxmint.
Quand on ne connait pas bien un environnement, on essaie d'abord de le découvrir avant de vouloir le transformer en Windows :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Bateson
modérateur
Messages : 841
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: INSTALATION DE LOGICIELS

Message par Bateson »

Bonjour Yves,

Déjà, bienvenue au club... des utilisateurs de Linux !

J'utilise Linux depuis 10 ans sur deux machines (aujourd'hui trois), j'ai installé Mint sur une dizaine de PC de personnes qui jusque là tournaient sous Windows. Je n'ai jamais vu de virus sur aucune de ces machines. Pas la queue d'un. Et ça, sans même avoir jamais installé d'antivirus. Au début j'ai un peu flippé, mais ça c'est des Windows-séquelles... :lol:

Maintenant si tu veux te rassurer, et pourquoi pas, pourquoi vouloir utiliser Avast qui est conçu pour Windows ? Tu as dans la logithèque de Mint ClamAV qui peut tourner avec une interface graphique, ClamTK (aussi dans la logithèque).
Je viens de l'installer pour voir.

Et dans cette logithèque tu as aussi RKHunter !

Comme il t'es répondu plus haut:
- pas vraiment de raisons de mettre un antivirus
- familiarise toi déjà avec l'OS de la manière la plus simple (Logithèque plutôt que Synaptic entre autres)
- Evite les Applis hors Logithèque (je me suis fais quelques problèmes comme ça)
- et bien sûr pose les questions sur le forum, ils sont plutôt balaises !

Perso, je fouine aussi assez souvent sur ce forum, même si je n'ai pas de question précise, et j'y apprends beaucoup. :geek:

Bonne route
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

yvesthomas
Messages : 35
Enregistré le : sam. 26 mars 2022 15:34

Re: INSTALATION DE LOGICIELS

Message par yvesthomas »

Bonjour à tous,

je vous remercie pour votre aide et vous conseils . J’ai mis à jour Apt dans le terminal. Je vais suivre vos conseils, je laisse tomber avast. Je vais vous faire confiance en utilisant Linux Mint sans antivirus ni pare feu… J’installerais les logiciels de la logithèque Linux. Je n’utiliserai pas Synaptic.

Merci et à bientôt,

Yves
SONY VAIO VPCEJ
Cinnamon 5.2.7 Distro: Linux Mint 20.3 Una
lethom-VPCEJ2J1E
Kernel: 5.4.0-91-generic x86_64 bits: 64
Dual Core model: Intel Pentium B950 bits: 64 type: MCP L2 cache: 2048 KiB
Device-1: NVIDIA GF119M [GeForce 410M]

Avatar du membre
serged
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: INSTALATION DE LOGICIELS

Message par serged »

Pour l'antivirus, lire la doc
Il y a clamav, et son interface clamtk présents dans les dépôts :
Pour les installer :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install clamav clamtk
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: INSTALATION DE LOGICIELS

Message par thyam »

Sujet archivé (résolu)
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre