Réglages audacious, deadbeef, exaile,...

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Réglages audacious, deadbeef, exaile,...

Message par Robinwood »

Bonjour,
je vous propose de partager votre choix et vos réglages de logiciel de lecture audio.
J'utilise audacious avec pulseaudio, sans replaygain et une taille de tampon à 1200 ms:
Image
Selon vous l'utilisation directe avec sortie alsa donne un meilleur son :?:
Merci de vos retours ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Réglages audacious, deadbeef, exaile,...

Message par Insam »

J'utilise deadbeef mais j'ai déjà expliqué pourquoi ! :D (les fichier midi lu nativement sans autre besoin qu'une banque de son et sans configuration particulière contrairement à tous les autres)
Rien réglé d'autre que l'égaliseur et les couleurs de l'interface pour harmoniser avec le bureau.
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Réglages audacious, deadbeef, exaile,...

Message par tyrry »

Slt ,
perso je me sert de audacious réglages de base mais un plugin a jour de fondu enchainé ;)
mais je me sert indifférement de qmmp qui ressemble dans cette version 1.1.3 a audacious
et qui lit absolument tout les formats que j'ai pu utilisé , midi compris ;)
une tite capture :
Image
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Réglages audacious, deadbeef, exaile,...

Message par Robinwood »

;)
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Rotopali

Re: Réglages audacious, deadbeef, exaile,...

Message par Rotopali »

Robinwood a écrit :Bonjour,
je vous propose de partager votre choix et vos réglages de logiciel de lecture audio.

J'utilise audacious avec pulseaudio, sans replaygain et une taille de tampon à 1200 ms:

Selon vous l'utilisation directe avec sortie alsa donne un meilleur son :?:

Merci de vos retours ;) .
Bonjour,

D'après ce que je sais, la sortie en 16 ou 24 bit voir 32 est importante pour la qualité du son. Maintenant tout dépends de la carte son utilisée.
Si la carte son est en 16 bit , çà sert à rien de configurer audacious sur 24 bit, je pense que c'est même l'inverse !
Inversement si votre carte est une 24 bits, il faut configurer sur 24 bits pour obtenir un meilleur son.

Pour ce qui est de pulseaudio ou Alsa, il faut savoir que les paramètres du fichier conf de pulseaudio (/etc/pulse/daemon.conf) sont par défaut pour une sortie 16 bits... :o
Si vous avez une carte 24 bit, il faut donc soit choisir Alsa, soit modifier le fichier conf de pulseaudio. ;)

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Réglages audacious, deadbeef, exaile,...

Message par Robinwood »

Merci de ses éclaircissements ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

Re: Réglages audacious, deadbeef, exaile,...

Message par tanik »

ah ! Très instructif tes infos sur pulse-audio.
mes deux cartes sont en 24 bits, bien que évidemment mes fichiers, eux, ne le soient pas tous :D

mais c'est intéressant. Merci.

pour ma part, j'ai honte, je suis actuellement sous windows (pour un projet multimédia en groupe avec un logiciel qui ne tourne pas sous Linux)
mais de tête, sur DeadBeef, je règle toujours sur 'direct sample sans conversion/traitements' et bien sur, sur la carte que j'utilise.

cela me permet, moyennant quelques prise de tête par moment, de pouvoir écoutre de la musique sur DeadBeef et faire que l'autre carte soit utilisée pour le reste (vidéos internet, son système)
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

Avatar du membre
Drew
Messages : 97
Enregistré le : dim. 5 juin 2016 09:39
Localisation : Versailles

Re: Réglages audacious, deadbeef, exaile,...

Message par Drew »

D'après ce que je sais, la sortie en 16 ou 24 bit voir 32 est importante pour la qualité du son. Maintenant tout dépend de la carte son utilisée.
la plupart des cartes internes intel des cm supporte le 24bit aujourd'hui donc l'enjeu est sur les vieilles becanes.
De plus faut il avoir des flac en 24bits88khz sinon c'est le processeur qui s'y met et la qualite du driver sera primondiale ( donc a eviter sur linux)
On reste sur 16bit si on a que de la qualite CD en album et quelle soit la carte
Si on a des enregistrements en 24bit, une option sur audacious lui permet de les considerer l'ayant vecu suite a une proposition d'audacious apres echec de lecture d'un de mes albums en 24bits
CM asus P5k VM, 2Go RAM, et coreduo E4400
-SSD 128go Tri boot XP SP3 / Mint XFCE 17.3 / Mint XFCE 19.3
-DD de 2To données

jycrois
Messages : 26
Enregistré le : sam. 3 sept. 2016 09:31

Re: Réglages audacious, deadbeef, exaile,...

Message par jycrois »

Robinwood a écrit :Robinwood a écrit :
Bonjour,
je vous propose de partager votre choix et vos réglages de logiciel de lecture audio.

J'utilise audacious avec pulseaudio, sans replaygain et une taille de tampon à 1200 ms:

Selon vous l'utilisation directe avec sortie alsa donne un meilleur son :?:

Merci de vos retours ;) .
Si je peut me permettre il est vrai qu'il faille prendre en compte le poste de rotopali .Maintenant au niveau d'alsa qui reste trés performant il y a une multitude d'outils qui peuvent fonctionner avec Alsa !tel que Cadence-JackSettings,son system de patch, calf et ces plugins et bien d autres outils qui permette d'écouter du son de manière vraiment, mais alors vraiment de très haute qualités!

Pour te donner un exemple concret j'utilise une fenêtre de patch claudia grace a cadence qui me permet de débrancher audacious de alsa de manière ludique et de le brancher sur des plugins calf (equaliseur, compresseur,exiter,filtre etc...)

exemple de patch Image

il y a aussi un logiciel sur Linux qui s'appel jamin et se dernier permet de mettre de vieux son en mode hd grâce a se que l'on appel le mastering.

En ce qui me concerne je suis amoureux de linux et de beatmaking il est vrai que j'utilise kxstudio pour sa distribution vraiment complète en ce sens .
Mais je ne suis pas sans savoir que des férus de Linux ubuntu ou debian installe cadence et les logiciel que je viens de te citer sur linux mint.

par contre si je peut me permettre quel logiciel utilise tu sur windows pour ton projet multimédia?

Bien sur la carte son reste un élément des plus important!

Cordialement
Kernel: 3.16.0-38-generic x86_64 (64 bit)
Distro: Linux Mint 17.3 Rosa
Machine: System: Hewlett-Packard
CPU: Quad core Intel Core i5-2320 (-MCP-) speed/max: 1695/3300 MHz

Répondre