Équivalent DirLister

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Équivalent DirLister

Message par LeSniper »

Ah que coucou ! ;)
Je rame pour trouver sous Linux un logiciel équivalent à Directories Lister ou DirList sous W$. En interface graphique bien entendu... Parce qu'il semblerait que la ligne de commande soit la seule solution pour ce que j'ai à faire.
Je souhaite tirer un listing en fichier TXT de tous les fichiers d'un répertoire (et sous-répertoires) sur un disque réseau (Samba). Sachant que ces fichiers peuvent, en plus, avoir des extensions différentes...
Si vous avez sous le coude un logiciel dédié à ça sous Mint Mate, dispo ou pas dans les repositories... merci d'avance ;)
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Équivalent DirLister

Message par dagonh »

Ligne de commande (oui, mais tellement simple et rapide… ;) ) à partir du répertoire de 1er niveau de ce que tu veux lister :

ls -R -l > liste.txt

(-l = tiret + L minuscule, -R pour "récursif")

Tu as directement ton fichier (liste.txt).

Si tu veux aussi les fichiers et répertoires cachés, remplace -l par -al (bref, ajoute "a" comme "all").
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Équivalent DirLister

Message par LeSniper »

Merci ami dagonh ;) J'ai bien commencé à étudier la ligne de commande et toute la doc Kivabien sur la commande ls...
Ça me rajeunit de... ouh làààà :shock: :o ! bien 30 ans. On se croirait revenu au temps du DOS :evil: ... je suis étonné (à moitié seulement) de ne pas trouver plus convivial avec une interface graphique.
Décidément, Nunux, ça reste quand même bien un truc de "barbus"...
Quand on voit la puissance et la simplicité de DirLister sous W$, avec tous les formats de sorties possibles (html, csv, txt) et les filtres dispos, on ne peut s'empécher de penser que Nux a encore pas mal de chemin à faire pour séduire Mme Michu.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Équivalent DirLister

Message par mpat »

mais si ça existe en graphique il faut chercher un peu sur le net.... avant de dire que Nux a du chemin à faire.

en voici un parmi tant d'autres.
Image

Image

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Équivalent DirLister

Message par dagonh »

LeSniper a écrit :on ne peut s'empécher de penser que Nux a encore pas mal de chemin à faire pour séduire Mme Michu.
Si Mme Michu tient à prendre sa voiture (interface graphique) pour parcourir 15 m alors qu'à pied (ligne de commande) ça va bien plus vite, libre à elle.
Ce n'est pas Linux qui a du chemin à faire, c’est Mme Michu qui croit que des gadgets lui simplifient toujours la vie alors que c'est parfois/souvent le contraire.

Je ne connais par exemple aucun outil en mode graphique capable de renommer des fichiers par lots qui soit plus simple à utiliser qu'une ligne de commande mmv !

Mais Mme Michu, la plupart du temps, ne se sert de son PC que pour surfer sur Internet, utiliser sa messagerie et, parfois, écrire un courrier papier ou faire un petit calcul avec un tableur. Jamais elle ne listera de fichiers avec répertoires et sous-répertoires, la plupart du temps tout sera en vrac dans les répertoires "standard" tels Images, Musique, Documents… et tous ses raccourcis directement sur le bureau. :lol:

D'ailleurs même sous windaube il existe plein de manipulations plus simples en ligne de commande ou parfois impossibles à faire autrement ! Mais Mme Michu n'en a pas l'usage. ;)

Ton DirLister, il serait très simple d'écrire un petit bricolo en Python/TkInter qui remplacerait la ligne de commande par une interface graphique. Mais pourquoi faire ?
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Équivalent DirLister

Message par LeSniper »

mpat a écrit :en voici un parmi tant d'autres.
Ben c'est où, ça ? :shock: Nemo me donne pas tout ça...
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Équivalent DirLister

Message par LeSniper »

dagonh a écrit :Je ne connais par exemple aucun outil en mode graphique capable de renommer des fichiers par lots qui soit plus simple à utiliser qu'une ligne de commande mmv !
Sous W$ j'utilise AntRenamer et même plus simplement Clover (surcouche explorateur) ou FilemenuTools. Et il en existe pléthore http://www.logitheque.com/logiciels/win ... _fichiers/
Pour lister les fichiers, il y a Replisting ou DirLister.
Tous ces logiciels permettent de SIMULER d'abord le tri ou le renommage avant de le faire EFFECTIVEMENT. C'est quand même une sacrée sécurité...
Qui n'a jamais pourri totalement le classement d'un répertoire de 1500 photos ne peut pas comprendre l'utilité de ces outils... :evil:
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Équivalent DirLister

Message par mpat »

https://sourceforge.net/p/doublecmd/wiki/Download/" onclick="window.open(this.href);return false;

prendre celui pour Linux 32 ou 64 mais ce n'est qu'un gestionnaire de fichiers, très configurable.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Équivalent DirLister

Message par dagonh »

LeSniper a écrit :
dagonh a écrit :Je ne connais par exemple aucun outil en mode graphique capable de renommer des fichiers par lots qui soit plus simple à utiliser qu'une ligne de commande mmv !
Sous W$ j'utilise AntRenamer et même plus simplement Clover (surcouche explorateur) ou FilemenuTools. Et il en existe pléthore http://www.logitheque.com/logiciels/win ... _fichiers/
Pour lister les fichiers, il y a Replisting ou DirLister.
Je n'ai pas dit qu'il n'en existait pas, j'ai dit "pas qui soient plus simples qu'une ligne de commande".
Et comme ici c'est Linux, on se contrefiche des outils windaube !
LeSniper a écrit :Tous ces logiciels permettent de SIMULER d'abord le tri ou le renommage avant de le faire EFFECTIVEMENT. C'est quand même une sacrée sécurité...
Qui n'a jamais pourri totalement le classement d'un répertoire de 1500 photos ne peut pas comprendre l'utilité de ces outils... :evil:
"mmv" dispose également d'une option qui permet de simuler. ;)
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Équivalent DirLister

Message par LeSniper »

mpat a écrit : https://sourceforge.net/p/doublecmd/wiki/Download/" onclick="window.open(this.href);return false;
prendre celui pour Linux 32 ou 64 mais ce n'est qu'un gestionnaire de fichiers, très configurable.
J'avais testé Double Commander... je n'avais pas vu ces fonctions. Le temps de retrouver comment l'installer avec Mint Mate, je vais revoir ça. La version dispo dans le gestionnaire de logiciel est un peu... ancienne. (0.5.8-1) Alors qu'on est à la v0.7.5 sur Sourceforge. J'hésite entre les 2 versions GTK2 ou QT4... Laquelle me conseilles-tu pour Mate ?
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Répondre