Picasa 3.9 dans Playonlinux

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Picasa 3.9 dans Playonlinux

Message par capdeframint »

Lorsque ma femme utilisait exclusivement Windows elle utilisait le logiciel de classement et de retouche photo Picasa 3,dont le développement a été arrêté après son rachat par Google.
Après passage de nos deux ordis en boot par défaut sous Linux, il a fallu choisir un logiciel équivalent et malheureusement il n'y en a aucun qui récupère le classement et l'indexation des photos de la même façon que Picasa.
De ce fait,sur 57.000 photos environ 8000 étaient introuvables,car perdues dans divers dossiers et pas dans celui spécifique créé dans Picasa.je vous passe rapidement les commentaires charmants auxquels j'ai eu droit mais j'ai donc eu l'idée d'installer Picasa 3.9 pour Windows ( la version la plus récente) et de le lancer depuis Playonlinux,juste pour voir s'il retrouvait ses petits et le résultat est impeccable : toute l'indexation propre à Picasa est récupérée et du coup tous les photos "perdues" à nouveau accessibles.En plus,comme j'ai installé le disque virtuel créé par Wine sur le disque SSD, je ne vous dis pas la vitesse d'indexation des 57.000 photos = hyper rapide !
J'en ai profité pour bien tester toutes les fonctions de Picasa sur les deux ordis,l'un avec LM18 Cinnamon et l'autre avec LMDE2, et tout fonctionne au poil sauf le transfert direct vers un album Google + qui fait planter l'application immédiatement; mais,comme on peut le faire en exportant les photos dans un dossier puis en chargeant ce dossier dans Google +, ça n'est même pas un problème.
Bref,pour les nostalgiques de Picasa,j'en suis,vous pouvez pleinement en profiter dans Linux grâce à Wine et Playonlinux.

Franck
Modifié en dernier par capdeframint le mer. 28 sept. 2016 20:48, modifié 1 fois.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Picasa 3.9 dans Playonlinux

Message par débitant »

merci pour ton retour d'expérience ;)

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Picasa 3.9 dans Playonlinux

Message par LeSniper »

Je confirme, ça marche impeccable. Sauf pour le transfert, mais ce n'est pas propre à Linux: c'est aussi le cas sous W$ chez moi puisque Picasa n'est plus officiellement supporté, ni par Google Image ni par Google+. Un problème avec la nouvelle authentification Google non implémentée dans Picasa, je crois...
Dommage, car ce Picasa est vraiment ce que j'ai trouvé de meilleur pour gérer mes photos. Notamment la géolocalisation des photos.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Répondre