Libre Office Draw : assembler des fichiers images en un seul fichier PDF

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Libre Office Draw : assembler des images PNG en un fichier PDF

Message par Linuxing »

Dernier message de la page précédente :

Salut tiogran,

Cette fois, c'est dans la boîte, les 118 images sont dans le PDF et dans l'ordre :) ;) 8-)

Mais... un petit truc que j'ai eu récemment dans un autre dossier avec une image qui n'avait rien à voir avec le PDF, mais qui subit le même problème après exécution de l'autre macro :

Image

Comme tu peux le voir ci-dessus, une des miniatures représentant une des images du PDF n'est plus illustrée car on y voit l'icône JPEG à la place ; et j'en suis sûr, cela n'était pas le cas avant l'exécution de la macro :|

Lorsque je veux ouvrir cette image, j'ai ceci :

Image

Dans le cas présent l'image a acquis la taille excessive de 7,5 Mo, ce qui est surprenant :o

Dans un autre dossier, comme évoqué plus haut, mais qui n'est pas concerné par le PDF, une image s'est réduite en un icône de «0» octet :shock: :

Image

Et la seule chose que j'ai faite, ce sont les macros... tu penses qu'elles sont en cause ? ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tiogran
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:03

Re: Libre Office Draw : assembler des images PNG en un fichier PDF

Message par tiogran »

mmm, textuellement le message veut dire que ce n'est pas un jpeg. D'emblée la taille du fichier m'interpelle, on dirait un png...
Changes l'extension à mon avis ou alors n'en m'est pas...

En tout cas c'est cool on a enfin un résultat probant :D mais ce n'est pas parfait... :lol:

et pour répondre à ta question et sous réserve que les fichiers ne fussent pas dans le dossier ciblé par la macro, aucune chance que la macro les ait atteint. Tu sais le basic a une très courte portée en principe il se limite aux fichiers Libre office. Néanmoins, il existe des "entrées" entre les programmes via leur API mais elles sont restreintes. Chacune des instructions a un but très précis et il n'y aucune place au hasard. Le seul hasard rencontré de cette macro est l'ordre avec lequel Basic récupère les noms des fichiers du repertoire que tu sélectionnes. Si je maitrisai cet aspect, nous n'aurions pas autant de mal...

Il existe une méthode pour réussir parfaitement le tri mais elle est un petit peu tirée par les cheveux donc je ne sais pas pour l'instant...
Configuration personnelle du PC.
i7 4790k
radeon 7970 4g
16g ram 2133
ssd 120g (pour windaube)
hdd 1T (pour linux)
Os = dual boot windows 10 (l'escroc)
linux mint (l'insoumis)
Environnement MATE.
Une devise? en ce moment une se rappelle souvent à mon bon souvenir "Le problème EST la solution"

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Libre Office Draw : assembler des images PNG en un fichier PDF

Message par Linuxing »

Salut tiogran,

Miracle, l'image de 7,5 Mo est réapparue dès que j'ai changé sont extension de JPEG en PNG ;)

Pourtant, elle fut bien lisible en JPG avant la macro, sûr et certain :|

Quant à l'autre image, celle de 0 octet, elle est restée telle quelle ; je pense qu'il y a un problème sous-jacent en termes d'extension quelque part :roll:

Edité un peu plus tard :

Le PDF a réussi ;) , mais je viens de constater qu'il avait une taille de 425 Mo, contre seulement 80 Mo lorsque toutes les 118 images isolées étaient affichées dans l'Explorateur :o

Ceci est évidement dû à l'adaptation de la taille des fichiers au format d'une page A4 dans le PDF :| Il était intéressant de noter ce détail :)

Lorsque les fichiers sont de plus petite taille et en grand nombre, il serait intéressant d'avoir une macro qui les laisse dans leur format d'origine afin qu'ils restent lisibles sans se flouter à cause l'adaptation de leur taille au format A4... :) ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tiogran
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:03

Re: Libre Office Draw : assembler des images PNG en un fichier PDF

Message par tiogran »

Salut linuxing,
Lorsque les fichiers sont de plus petite taille et en grand nombre, il serait intéressant d'avoir une macro qui les laisse dans leur format d'origine afin qu'ils restent lisibles sans se flouter à cause l'adaptation de leur taille au format A4... :) ;)
En effet, le problème c'est que pour l'instant je ne sais pas récupérer les dimensions de l'image d'un fichier; mais je vais m'y interresser...
Le PDF a réussi ;) , mais je viens de constater qu'il avait une taille de 425 Mo, contre seulement 80 Mo lorsque toutes les 118 images isolées étaient affichées dans l'Explorateur :o
et oui car comme tu le soulignes certaines images ont été agrandies...
Configuration personnelle du PC.
i7 4790k
radeon 7970 4g
16g ram 2133
ssd 120g (pour windaube)
hdd 1T (pour linux)
Os = dual boot windows 10 (l'escroc)
linux mint (l'insoumis)
Environnement MATE.
Une devise? en ce moment une se rappelle souvent à mon bon souvenir "Le problème EST la solution"

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Libre Office Draw : assembler des images PNG en un fichier PDF

Message par Linuxing »

Pour le moment, je ne mets pas encore le sujet en tant que résolu et je laisse mariner :) ;)

Mais j'aimerais bien savoir pourquoi la macro aurait réduit une de mes photos à 0 octet, alors que celle-ci était dans un répertoire étranger à cette exécution :o :roll: :!:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tiogran
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:03

Re: Libre Office Draw : assembler des images PNG en un fichier PDF

Message par tiogran »

Bonsoir linuxing,
Mais j'aimerais bien savoir pourquoi la macro aurait réduit une de mes photos à 0 octet, alors que celle-ci était dans un répertoire étranger à cette exécution :o :roll: :!:
oulà tu vas vite en déduction surtout que juste avant je te dis précisement le contraire.

Pour l'amélioration de la macro; j'ai une piste pour le tri "naturel" des fichiers. Mais cette solution se ferait en python. J'ai été pas mal pris ce week end et de fait; je n'ai pas pu m'en occuper. je m'y remets tout bientôt!
Configuration personnelle du PC.
i7 4790k
radeon 7970 4g
16g ram 2133
ssd 120g (pour windaube)
hdd 1T (pour linux)
Os = dual boot windows 10 (l'escroc)
linux mint (l'insoumis)
Environnement MATE.
Une devise? en ce moment une se rappelle souvent à mon bon souvenir "Le problème EST la solution"

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Libre Office Draw : assembler des images PNG en un fichier PDF

Message par Linuxing »

tiogran a écrit :Bonsoir linuxing,
Mais j'aimerais bien savoir pourquoi la macro aurait réduit une de mes photos à 0 octet, alors que celle-ci était dans un répertoire étranger à cette exécution :o :roll: :!:
oulà tu vas vite en déduction surtout que juste avant je te dis précisement le contraire.
Oui, j'ai renommé la JPG en PNG et l'image est redevenue visible, mais ça c'est pour l'image qui présentait une taille de 7,5 Mo ; pour l'autre image réduite à 0 octets, ça ne marche pas, changer l'extension ou la supprimer ne modifie pas la situation :|

Et d'ailleurs, il est bizarre que l'image en JPG de 7,5 Mo était initialement visible en tant que telle, après la macro plus du tout, puis à nouveau visible en PNG :o :)

Je suis persuadé d'avoir une anicroche sous-jacente avec les extensions... :roll:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tiogran
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:03

Re: Libre Office Draw : assembler des images PNG en un fichier PDF

Message par tiogran »

Dans la macro que je t'ai fourni, il y a certes des fonctions qui ne sont pas miennes mais l'essentiel du code est de ma conception, mot par mot, lettre par lettre et réellement je ne vois pas où un quelconque changement d'extension est demandé. Le script réalise exactement ce qu'il lui est demandé ni plus ni moins.
Je t'assure il faut chercher la raison ailleurs. ;)
Si tu refais un essai, tu verras qu'il ne se reproduira pas les changements évoqués... Si cela peut te rassurer, je peux te documenter ligne par ligne la nature exact des propriétés et méthodes utilisées.

Sinon pour le tri naturel; je touche au but...
si tu veux jeter un coup d'oeil sur l'avancée de la recherche c'est par là: https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =8&t=53688
Configuration personnelle du PC.
i7 4790k
radeon 7970 4g
16g ram 2133
ssd 120g (pour windaube)
hdd 1T (pour linux)
Os = dual boot windows 10 (l'escroc)
linux mint (l'insoumis)
Environnement MATE.
Une devise? en ce moment une se rappelle souvent à mon bon souvenir "Le problème EST la solution"

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Libre Office Draw : assembler des images PNG en un fichier PDF

Message par Linuxing »

Salut tiogran,

En fait, cette image endommagée n'avait pas beaucoup d'importance, mais il est vrai que lorsque quelque chose se produit sur un PC il nous est toujours demandé de faire une sorte de rétro-cheminement des opérations qui ont été effectuées pour trouver la cause :| Et ce n'est pas évident du tout car beaucoup de tâches se font sans qu'on aille voir si ça avait, par hasard, changé quelque chose ; et si c'est le cas, c'est souvent après qu'on le découvre :(

Dans notre situation, la macro fut le gros événement et c'est ainsi que je m'en étais soucié, même si je pense qu'elle n'a effectivement rien à voir avec cette image, d'ailleurs située dans un autre répertoire :) ;) Mais je donnerais beaucoup pour savoir d'où vient ce petit couac qui pourrait peut-être s'étendre ailleurs une autre fois, c'est surtout ça ma crainte :roll:

Te remerciant, je te laisse le soin de régler ce truc de tri à l'aise et je ne manquerai pas de faire un détour par le lien que tu viens de transmettre ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Répondre