dvdrip; options pour encodage video optimale

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
tiogran
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:03

dvdrip; options pour encodage video optimale

Message par tiogran »

Bonsoir!

J'aimerai pouvoir sauvegarder mes dvd sur mon disque dur enfin quand je dis c'est surtout ceux de mes charmants bambins qui avec le temps finissent par se détériorer...
J'ai opté pour dvdrip; j'aime l'idée de garder une qualité optimale mais en "nettoyant" l'inutile; mes enfants ne parlent pas couramment l'allemand par exemple. Donc j'aimerai conserver la qualité video au maximum mais ne garder que la piste audio fr. Ce qui est parfaitement possible mais en gardant dirais-je les options par défaut; la qualité video en prend pour son grade.
Au final, j'aimerai pouvoir utiliser ce media sur du mac également (bouuuu tu es vilain tiogran, sale traitre! :oops: ); je dirai simplement pour répondre que ce n'est pas moi qui leur ai offert...
J'ai assez bien compris le principe jusqu'a l'encodage; il y a bon nombre d'options et j'avoue être perdu.
Quelqu'un pourrait-il em faire profiter de son expérience pour choisir les bon réglages svp?
Merci!

Bon ben edit quelques jours plus tard;
Après quelques recherches j'ai trouvé une méthode qui fonctionne bien. Mes premiers essais d'encodage était concluant mais quand je vois le prix que coutent les dvd ca me mettait le mords de devoir baisser en qualité video. Faut dire que les contraintes de stockage de nos jours sont bien moins importantes qu'avant donc pourquoi vouloir absolument bridé. Donc je me suis focalisé sur l'exploitation des fichiers .vob créé par dvdrip car là la qualité est intacte.
Seul problème la gestion des pistes audio et j'ai assez vite été interressé à la commande

Code : Tout sélectionner

vlc --help
identifier une option interressante

Code : Tout sélectionner

-- audio-language='xx'
ou xx est l'abréviation du language voulu (fr pour français par exemple) mais sur le .vob pas moyen de le faire marcher.
Par contre sur le wiki de VLC:https://wiki.videolan.org/ActiveX/ j'ai testé une autre option

Code : Tout sélectionner

:audio-track=index
et d'expérience je sais qu'en programmation atteindre un parametre par un index est beaucoup plus fiable que par une chaine de caractère...
Je repère la piste dédiée au language français (ici la 'Piste 6') et j'applique l'index correspondant (5 bien évidemment) et là miracle j'ai réussi à créer un lanceur personnalisé qui simplifiera la lecture du vob par par exemple un enfant qui ne sais pas lire... Quand je dis que linux pour les bambins c'est magiques :D .
La commande aura donc cette syntaxe là : vlc /Home/UnBambin/Vidéos/Dora_S01E01.vob :audio-track=5
Configuration personnelle du PC.
i7 4790k
radeon 7970 4g
16g ram 2133
ssd 120g (pour windaube)
hdd 1T (pour linux)
Os = dual boot windows 10 (l'escroc)
linux mint (l'insoumis)
Environnement MATE.
Une devise? en ce moment une se rappelle souvent à mon bon souvenir "Le problème EST la solution"

Répondre