à propos de Writer de Libre-office

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

Désolé d'y mettre mon grain de sel, suis pas sûr qu'Abiword soit la solution (pour l'avoir testé dernièrement à cause d'un problème similaire avec LibO, chez moi ça a buggé et gelé pas mal non plus)
Et à quoi ,ça sert d'avoir une suite LibO si elle débloque !

Le mieux si on ne veut pas tâter du terminal, il faut désinstaller simplement LibO dans synaptic et supprimer dans home/perso/.config/le dossier libreoffice.

Retourner dans synaptic et réinstaller LibO

Passer de word à writer est un problème d'adaptation à l'interface au début, et il faut reconnaître que certaines applications sont moins bien gérées, mais entre une suite totalement gratos développée quasi-bénévolement et une suite qui coûte la peau des fesses développée grassement à coup de millions...ça vaut bien quelques petits désagréments non ? :mrgreen:

Si la réinstall ne change rien, faut passer par les lignes de code de mpat (juste des copier/coller dans le terminal, c'est pas la mer à boire) ensuite télécharger la dernière version stable avec son pack français, et pour l'installer aller dans le sous répertoire appelé "DEBS"
Clic droit -"Ouvrir dans un terminal"

Code : Tout sélectionner

 sudo dpkg -i *.deb
Même chose pour le pack de langues

C'est ce que j'ai fait et je n'ai plus de freezes !
Image

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par bouledogue »

Je pense Insam que tu as raison, mais Mich semble être novice en informatique, et semble prendre des détours pour des choses simples. Il veut résoudre rapidemment un problème de copier coller, j'ai pensé à Abiword, le temps qu'il tente de réparer son libre office.
Ce qui nous semble facile peut être une montagne infranchissable pour d'autres :mrgreen:

Moi j'ai 43 ans mais si tu me donnes un smart phone pour envoyer un sms en toucher tactile, je le claque contre le mur dans les 5mn !!! :lol: :lol:
Pareil quand je lis certains post de Tyrry ou Mpat, j'ai l'impression d'être La goulue qui découvre la soupe aux choux!!! :lol:

Mais je ne comprends pas comment on peut être déçu par libre office en venant de word pour un usage traditionnel... je voudrais voir en vidéo ce qui le gêne :?
:D
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par Insam »

bouledogue a écrit : Moi j'ai 43 ans mais si tu me donnes un smart phone pour envoyer un sms en toucher tactile, je le claque contre le mur dans les 5mn !!! :lol: :lol:
Comme je te comprend ! j'ai eu mon premier smartphone (un iphone 5 de récup' qui justement ne peut plus qu'envoyer des sms) il y a quelque mois seulement, et j'suis pas loin des 79 printemps ! heureusement qu'avec de bonnes lunettes j'ai fini par y arriver, et puis l'est top comme console de jeu...Suis p't'et' un gamer has been, mais encore gamer tout de même !
Mais je ne comprends pas comment on peut être déçu par libre office en venant de word pour un usage traditionnel... je voudrais voir en vidéo ce qui le gêne :?:D
Ça je comprend aussi, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en ce qui concerne la faculté d'adaptation à une interface "presque pareille mais pas tout à fait", c'est à la limite plus facile de s'adapter à quelque chose de complètement différent (et à condition d'en avoir envie ou de ne pas avoir le choix, comme plus de dual-boot avec windose) l'exemple parfait est mézigue avec Gimp, rien à faire, cette interface n'a jamais voulu s'imprimer dans ma cervelle, et comme j'ai le choix ...:mrgreen:
Image

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par bouledogue »

Insam a écrit :[j'ai eu mon premier smartphone.... il y a quelque mois seulement, et j'suis pas loin des 79 printemps ! heureusement qu'avec de bonnes lunettes j'ai fini par y arriver,
;) Super ça, je ne pense pas être capable de m'adapter à une nouvelle technologie dans ne serait ce que 25 ans :D Respect M. Insam!
(bon faut dire que dans 25 ans, avec la téléportation et tout ça, t'auras pas interêt à planter le systéme :lol: :lol: )

Bon revenons à notre sujet (on est pas dans "blabla" :oops: :oops: )

A plus :)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par michLapprenti »

Merci pour les pistes et les remarques - je vais les étudier avec soin!
Pour l'instant rien de nouveau.
Je réfléchis à un procédé adapté à mes capacités d'adaptation...

Merci en tous les cas pour votre compréhension (vu les notes cachées)
(J'essaierai aussi de noter à l'occasion ce qui me gêne avec writer-libre_office; disons de mémoire, je peux dire que c'est peut-être lié à l'usage que j'en fait:
par exemple, pour une traduction, j'utilise des tableaux; 3 pour un paragraphe ou une strophe étudiés; je ne peux aussi facilement que sur word poursuivre l'étude
Autre gêne: sous word, je peux mettre en couleur tout le fond d'écran, y compris hors champ des tableaux, alors que sous writer, je ne le peux pas, ce qui est très fatiguant quand on travaille longtemps sur un texte!
Autre gêne: la disposition du contenu des pages et leur numérotation : impossible sous writer, du moins comme j'ai l'habitude sous word
Autre gêne: quand je transforme un fichier word en writer_libre office, j'ai certains tableaux qui sont vidés et leur contenu dispersé dans les autres; parfois je parviens à rectifier, parfois non, car il y a perte de données pur et simple; et si je bidouille malgré tout pour revenir à l'initial, alors ça se bloque et c'est inutilisable!
Travailler directement sur writer libre office, je n'y songe pas, car comme je l'ai dit plus haut, le fond coloré ne couvrant pas tout l'écran comme sous word, même en lumière ténue, ça reste fatiguant
Ce sont des petits détails qui peuvent être jugés sans importance pour qui ne reste pas longtemps sur un texte, ou qui n'a pas mes exigences ou façons d'étudier;
ce qui est sûr, c'est que lorsqu'on a longtemps bossé sur quelque chose, qu'on arrive à un résultat satisfaisant, l'espoir c'est ensuite de pouvoir le transférer tel quel: or pour l'heure ce n'est plus le cas, et malgré tout mes désirs et besoins si faibles soient-ils, writer n'est pas à la hauteur de word, à mon grand regret!)
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par alain »

Bonjour MichLapprenti.

Supprime les marges, ça te couvrira toute la page.

Et voila ce que c'est d'utiliser des formats propriétaires et fermés, ça ne fonctionnent que sur le logiciel privateur qui a servi à les faire. Alors qu'avec le libre, c'est compatible partout y compris sur les logiciels privateurs comme word. Fais l'inverse, fait un doc avec des tableaux et tout ce que tu mets dedans avec libre office et essayes le sur un truc privateur.
Modifié en dernier par alain le ven. 13 janv. 2017 01:37, modifié 1 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par bouledogue »

+ 1 Alain ;)

Mich'lapprenti, effectivement tu as des habitudes qui sortent de l'ordinaire :shock:
En plus de supprimer les marges' comme le dit si bien notre Alain National, je te conseille de changer de thème pour un sombre si jamais ca n'est pas fait, ça change radicalement la fatigue visuelle, le thème " mint Y dark " par exemple
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par Insam »

michLapprenti a écrit :Merci pour les pistes et les remarques - je vais les étudier avec soin!
Pour l'instant rien de nouveau.
Je réfléchis à un procédé adapté à mes capacités d'adaptation...writer n'est pas à la hauteur de word, à mon grand regret!)
Je te comprend parfaitement ayant subi les mêmes désagréments lors de mon passage de word à writer, ça n'est pas que ce dernier n'est pas à la hauteur de word, c'est qu'il est différent, fonctionne différemment et qu'il n'est qu'un lecteur compatible pour les produits Microsoft office, il n'est pas recommandé de passer de l'un à l'autre pour les retravailler, il faut soit concevoir sous Word, remanier et divulguer pareil et ne faire que visualiser sous LibO, ou concevoir, remanier et divulguer directement sous libo, autrement dit changer de manière de travailler (ce qui est loin d'être évident au début...Tout comme de changer d'OS !)

Essaie de faire sur un truc sans importance, un peu comme un jeu d'apprentissage, afin de comprendre, à ton rythme, comment construire le type de fichier qui te convienne.
(et essaie de faire dans calc plutôt que writer si tu as des tableaux)

Pour ce qui est de l'arrière plan dans Write, je n'ai peut-être pas compris ce que tu veux dire, perso, avec ma vue de vieux chnoque, pour avoir l'ensemble arrière plan et marges pareil, je vais dans "Outils/Options/LibreOffice/Couleurs de l'interface/général : choisir la même couleur (en cliquant sur le petit rectangle) pour Arrière-plan du document et Arrière plan de l'Application.
Et choisir la couleur de police qui convienne à ta vue.
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par débitant »

pour compléter le post de insam
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par Insam »

deb', quitte à te fendre d'un screenshot t'aurais pu faire l'effort d'appliquer la modif de couleur pour avoir la même pour "Arrière-plan du document" et "Arrière plan de l'Application", pour que la démo soit sans faute ! ;) :D
Image

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par michLapprenti »

Grand merci pour vos images et suggestions!
Grâce à la dernière image, j'ai découvert une fonction que j'ignorais et j'ai pu ainsi "habillé" le fond!
- reste l'espace entre deux pages (qu'il ne semble pas possible de "colorié"), mais c'est un détail supportable.

Pour ce qui est mon problème d'impossibilité de copier-coller (quand je peux, c'est pour un volume très petit tel qu'une ligne ou deux; plus grand, ça bloque tout),
il semble que cela vienne du fait que mes fichiers sont corrompus - je me suis fait berner par l'illusion de croire au transfert -doc en -odt par simple enregistrer sous!
---(tant que je fus sous window, le copier-coller a semble-t-il fonctionner, le transfert de -doc à -odt se faisait à peu près correctement - sauf exceptions, généralement surmontées); mais avec linux_mint, la belle illusion a fait flop et voilà... Du moins c'est l'analyse ou le constat que je fais aujourd'hui!)

Car en créant un fichier sous format odt (comme conseillé par l'un d'entre-vous) avec le contenu d'un fichier-doc,
et en prenant soin de copier-coller les passages prélevés du fichier -doc dans le presse-papier, puis de copier-coller du presse-papier dans le nouveau fichier odt
(afin d'éviter la copie de balise ou autres éléments non adaptés)
j'obtiens un fichier odt sain, duquel je peux ensuite copier-coller le contenu dans l'éditeur de texte (toujours pour éviter tout transfert d'éléments non adaptés)
et de l'éditeur de texte vers mon blog, sans que enfin, rien ne se bloque!

Donc le problème initial du copier-coller semble solutionné
- toutefois, par prudence, j'attendrai la fin de mon expérimentation sur un (gros) fichier type avant d'ajouter "résolu" en tête de ces posts!
Mais pour moi: immense boulot pour refaire tous mes fichiers en format odt!!!
En fait je dois me dire que tout ce que j'ai cru sauvegarder en format odt est nul et non avenu, totalement inutilisable,
et donc sagement reprendre chaque fichier -doc et créer des fichiers odt par copier-coller via presse-papier (sous window) [équivalent de l'éditeur txt sous linux]
--- Car si dans l'immédiat je conserve window vista et word97 (config ancienne qui valide les vieux fichiers) pour travailler sur un ordinateur à part non connecté,
je dois penser à l'avenir (pour lequel j'exclus tout retour à window - m'horrifie chaque fois que je lis tous les vols de données ou pièges qu'offrent window 10 sauf à s'arracher les cheveux pour contourner ces problèmes! J'ai la chance d'avoir encore un ordinateur non corrompus d'un window vista original, mais pas éternel...)
et au présent pour la sauvegarde durable et sans embûches de mes fichiers!
Pour finir un jour par ne plus travailler que sur Libre-office avec Linux_mint! - tel est mon objectif à long terme...

Heureusement je ne suis pas un professionnel - car sinon je pourrais me faire du mourron, ou perdre mes cheveux si j'en avais encore....
Mais amateur ou pro, je dois tout de même me hâter avant de perdre mes données en cas de panne de mon ordinateur sous vista non connecté;
cependant ce constat de situation est bénéfique, puisqu'en m'incitant à refaire tout ce qui constituait ma sauvegarde, je vais pouvoir/devoir tout revoir ce qui fut accompli... Un mal pour un bien, en quelque sorte! Y a de quoi occupé mes vieux jours d'apprenti centenaire.... de 65 ans! -:))
Pour le reste, apprendre peu à peu à (mieux) me servir de Libre-office pour les quelques fonctions que j'utilise....

Voilà pour l'instant - et merci encore pour vos conseils et avis très enrichissant!
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Répondre