à propos de Writer de Libre-office

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par michLapprenti »

Dernier message de la page précédente :

Grand merci pour vos images et suggestions!
Grâce à la dernière image, j'ai découvert une fonction que j'ignorais et j'ai pu ainsi "habillé" le fond!
- reste l'espace entre deux pages (qu'il ne semble pas possible de "colorié"), mais c'est un détail supportable.

Pour ce qui est mon problème d'impossibilité de copier-coller (quand je peux, c'est pour un volume très petit tel qu'une ligne ou deux; plus grand, ça bloque tout),
il semble que cela vienne du fait que mes fichiers sont corrompus - je me suis fait berner par l'illusion de croire au transfert -doc en -odt par simple enregistrer sous!
---(tant que je fus sous window, le copier-coller a semble-t-il fonctionner, le transfert de -doc à -odt se faisait à peu près correctement - sauf exceptions, généralement surmontées); mais avec linux_mint, la belle illusion a fait flop et voilà... Du moins c'est l'analyse ou le constat que je fais aujourd'hui!)

Car en créant un fichier sous format odt (comme conseillé par l'un d'entre-vous) avec le contenu d'un fichier-doc,
et en prenant soin de copier-coller les passages prélevés du fichier -doc dans le presse-papier, puis de copier-coller du presse-papier dans le nouveau fichier odt
(afin d'éviter la copie de balise ou autres éléments non adaptés)
j'obtiens un fichier odt sain, duquel je peux ensuite copier-coller le contenu dans l'éditeur de texte (toujours pour éviter tout transfert d'éléments non adaptés)
et de l'éditeur de texte vers mon blog, sans que enfin, rien ne se bloque!

Donc le problème initial du copier-coller semble solutionné
- toutefois, par prudence, j'attendrai la fin de mon expérimentation sur un (gros) fichier type avant d'ajouter "résolu" en tête de ces posts!
Mais pour moi: immense boulot pour refaire tous mes fichiers en format odt!!!
En fait je dois me dire que tout ce que j'ai cru sauvegarder en format odt est nul et non avenu, totalement inutilisable,
et donc sagement reprendre chaque fichier -doc et créer des fichiers odt par copier-coller via presse-papier (sous window) [équivalent de l'éditeur txt sous linux]
--- Car si dans l'immédiat je conserve window vista et word97 (config ancienne qui valide les vieux fichiers) pour travailler sur un ordinateur à part non connecté,
je dois penser à l'avenir (pour lequel j'exclus tout retour à window - m'horrifie chaque fois que je lis tous les vols de données ou pièges qu'offrent window 10 sauf à s'arracher les cheveux pour contourner ces problèmes! J'ai la chance d'avoir encore un ordinateur non corrompus d'un window vista original, mais pas éternel...)
et au présent pour la sauvegarde durable et sans embûches de mes fichiers!
Pour finir un jour par ne plus travailler que sur Libre-office avec Linux_mint! - tel est mon objectif à long terme...

Heureusement je ne suis pas un professionnel - car sinon je pourrais me faire du mourron, ou perdre mes cheveux si j'en avais encore....
Mais amateur ou pro, je dois tout de même me hâter avant de perdre mes données en cas de panne de mon ordinateur sous vista non connecté;
cependant ce constat de situation est bénéfique, puisqu'en m'incitant à refaire tout ce qui constituait ma sauvegarde, je vais pouvoir/devoir tout revoir ce qui fut accompli... Un mal pour un bien, en quelque sorte! Y a de quoi occupé mes vieux jours d'apprenti centenaire.... de 65 ans! -:))
Pour le reste, apprendre peu à peu à (mieux) me servir de Libre-office pour les quelques fonctions que j'utilise....

Voilà pour l'instant - et merci encore pour vos conseils et avis très enrichissant!
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par bouledogue »

Tant mieux si on a pu t'aider et te donner certains conseils qui te feront aimer Linux ;)
pour ton blog, c'est très étonnant que tu ne puisses pas copier directement de libre office vers celui ci... :?: moi j'ai un blog sur canalblog, et j'y mets ce que je veux sans me prendre la tête... C'est probablement dû au fait que tu travailles avec des tableaux, perso ca fait longtemps que j'évite de créer des documents avec des tableaux, même sous Word avant, sauf si c'est destiné à rester dans le logiciel qui l'a créé , pour impression par exemple.
Les tableaux sont toujours semeurs de problèmes une fois convertis ou copiés-collés. À envisager pour l'avenir peut être ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par Insam »

michLapprenti a écrit : Pour ce qui est mon problème d'impossibilité de copier-coller (quand je peux, c'est pour un volume très petit tel qu'une ligne ou deux; plus grand, ça bloque tout),
il semble que cela vienne du fait que mes fichiers sont corrompus - je me suis fait berner par l'illusion de croire au transfert -doc en -odt par simple enregistrer sous!
Si ça peut t'aider à ne pas tout refaire, et si tu as gardé les originaux sous format word, peut être te suffit-il de les ouvrir dans ce format sous LibO, mais de ne surtout pas les enregistrer sous format LibO, le choix t'est donné de continuer à les enregistrer sous format Word (C'est juste chiant de pas pourvoir choisir cette option par défaut)
Image

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par bouledogue »

+ 1 avec Insam pour ce conseil ;)
Je rajouterai que Libre Office est beaucoup plus fidéle aux anciens formats de word qu'aux nouveaux (les .doc plutôt que les .docx, les word97 également sont bien supportés)
Tu pourrais peut être essayer de convertir quelques fiwhiers sur ton word en les réenregsitrant sous ces anciens formats, pour voir ce que ça donne sous libreoffice, bref il faut essayer quelques trucs ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par michLapprenti »

Merci pour vos dernières suggestions; cependant c'est exactement l'état de mes dossiers sous linux: ils sont en -doc
et si je tente un copier-coller de dix lignes environ, il y a un plantage de tout l'appareil (comme dit lors de mon premier post)
Donc les fichiers laissés en l'état (= -doc) ou convertis libre-office: plantage quasi immédiat dès que je veux copier-coller

Dès lors je me dis qu'il y a peut-être une question de mémoire:
Image

J'ouvre donc le fichier dont je veux extraire des passages => options => mémoire: étant à 20 mo initial,
Image
je la passe à 100 mo:
Image
=> résultat: ça marche pour dix lignes, mais la deuxième fois: blocage/ plantage!
(Cela plante l'ordinateur dès que je tente de copier: je n'ai pas le temps de faire autre chose, comme par exemple coller sur l'éditeur de texte!)

Combien de mémoire faut-il donc mettre pour faire ce foutu copier-coller ?
https://www.google.fr/#q=combien+de+m%C ... bre+office" onclick="window.open(this.href);return false;
Vu là, je ne sais plus où: https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =3&t=43655" onclick="window.open(this.href);return false; il est dit de passer à 98mo
- donc expérience faite, ça ne suffit pas

Faut-il aussi bidouiller au niveau objet ? mais je n'ai que du texte!!! Faut l'augmenter tout de même ? je ne sais pas, j'essaierai un jour...

Bon là, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1886901" onclick="window.open(this.href);return false; il est proposé de désinstaller-installer libre-off ou des pilotes ou je ne sais quoi:
je suis trop nul-inapte pour commencer à toucher à des questions de pilote ou même désinstaller-installer libre-office - donc pour moi, c'est hors de question!
J'indique tout de même le lien pour si quelqu'un voyait une solution

Cependant je reste attentif à l'idée d'une question de mémoire, donc je vais encore essayer en augmentant toujours plus - uniquement lorsque je veux faire l'opération copier-coller, puisqu'il est dit que si on laisse un statut de mémoire élevé en continu sur libre-office, même fermé donc non utilisé, la dite mémoire élevée reste attribuée à libre-office au détriment du reste - bon, moi j'ai 400 ou + de mémoire == enfin voir indication en bas de mon post :: y a de la marge pourtant, non ?
Mais bon, vu que mon expérience d'élévation de mémoire aujourd'hui s'est soldé par un plantage, je la ramène au 20 initial et je recommencerai avec un chiffre supérieur à 100 la prochaine fois que j'aurai le courage/la patience....

Sinon il me faudra bel et bien refaire certains de mes fichiers, ceux desquels je veux faire un copier-coller externe!
Car j'ai bien noté la remarque de l'un d'entre-vous disant que la conversion word 97 et libre office est positive - puisque justement je suis dans cette config-là
C'est déjà un point positif - question sauvegarde comme je la conçois

Que pensez-vous de mes notes ci-dessus ?
Merci d'avance pour vos avis
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par tyrry »

Slt,

ne serait ce pas un souci simplement de presse papier ?

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install -y glipper
relance le pc et test ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par bouledogue »

Hello Mich'
Au cas où : tu ouvres un terminal, tu y copie colle le texte en gris de Tyrry ci dessus, -> entrée, tu attends que ce soit fini, puis tu redémarres l'ordi ;)

Si ca ne marche pas, tu auras appris à entrer des lignes de commandes, et c'est ni plus ni moins que ça à faire une commande à la fois, quand tu desinstalle et réinstalle ( procédure donnée plus haut dans le sujet) ;)
Ya rien de dur, suffit de recopier !
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par Insam »

Slt, y'a un truc qui me chiffonne dans tes screenshots, la fenêtre "mémoire" montre un truc que je n'ai pas dans mon LibO (Version: 5.1.4.2)
C'est le nombre d'opérations (si elles sont gardées en mémoire, vu le nombre autorisé, j'imagine bien qu'il y a de quoi la saturer)
y'a pas ça chez moi :
Image
Et je peux copier/coller en 1 fois 5 pages de classeur, sans même un ralentissement alors que ma vieille config ne parvient pas à faire tourner Mint Maté si je le la vide pas d'une grande partie de sa substance !
Et autre chose, qu'utilises-tu comme pilote graphique, le libre ou celui d' nvidia ?
Modifié en dernier par Insam le mer. 18 janv. 2017 15:41, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par débitant »

perso, j'ai la même boite de dialogue que @michLapprenti '(avec les paramètres d'origine) et je n'ai pas de problèmes, et pourtant en ce moment je peux t'assurer que Libo fonctionne à fond (création de macro calc) ;)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par Insam »

Et c'est quelle version ?
Parce que je viens de voir un autre screen aussi pareil que toi mais avec une version supérieure, je ne sais pas pourquoi j'ai pas cette mention des opérations.
Y' a aussi 100 opérations de mémorisée chez toi ?
le dernier screen que j'ai vu n'en mentionnait que 50
J'ai lu aussi que la plupart des utilisateurs qui postent sur ce sujet et utilisent le pilote libre avec une CG nvidia avaient ce genre de problème de gestion mémoire de LibO
Modifié en dernier par Insam le mer. 18 janv. 2017 14:38, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par débitant »

je ne saurai en dire plus
je suis aussi sur LM17.3 cinnamon et donc
Image

Répondre