Police diverses et variées Libreoffice

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
mathildea
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 22:54

Police diverses et variées Libreoffice

Message par mathildea »

Bonjour,
Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une installation de logiciel, mais je voudrais ajouter des polices à Libreoffice et les quelques recherches menées sur internet n'ont mené à rien, ou pas grand chose. J'ai importé depuis le site 1001fonts quelques polices qui me plaisent et les dossiers croupissent sur mon bureau, je ne sais pas quoi en faire. Voilà ce que j'ai lu sur le sujet pour l'installation de ces polices:
Lorsque vous téléchargez des polices sur des sites Web comme 1001fonts, vous devez suivre ces étapes pour placer les polices dans le répertoire Fonts de Windows :

- téléchargez le fichier compressé de la police,
- décompressez le fichier,
- lisez les licences,
- isolez la police et/ou placez-la dans le répertoire ad hoc. Dans Windows, les polices sont installées dans le répertoire : c :\WINDOWS\Fonts, ou bien dans le "dossier caché" OpenOffice ou LibreOffice de l’utilisateur.
- quittez OpenOffice.org,
- quittez également le lanceur rapide de OpenOffice.org qui se trouve dans la barre des tâches.

Au redémarrage d’OpenOffice.org, vous devez avoir vos nouvelles polices !
Je ne sais pas ce qu'est le "dossier caché" de Libreoffice...
Merci d'avance pour votre aide!!!

mathildea
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 22:54

Re: Police diverses et variées

Message par mathildea »

Autre chose j'ai installé "font manager" mais là maintenant je suis perdue je ne sais pas comment bénéficier des polices de caractères...

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Police diverses et variées

Message par tyrry »

Slt ,
c'est assez simple en soit , mais faut le savoir ;)
1 tu ouvres ton dossier : documents personnel
2 tu appuis sur ctrl + h : tu vas voir dans ton dossier pleins de nouveau dossiers dont le nom commence par un point
3 tu cherches un dossier qui se nomme .fonts s'il n'est pas présent , tu fais un clic droit dans ton répertoire perso et : nouveau dossier que tu nommera donc .fonts
4 tu y mets tes fonts téléchargés dedans ( une fois décompressé bien sûr)
5 tu refais ctrl + h pour cacher les dossiers cachés et c'est tout ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Police diverses et variées Libreoffice

Message par zeb »

Salut ;)
Je me suis permis de modifier le titre de ton sujet ;)

Je pige pas grand chose à ton souci :oops: mais:
mathildea a écrit :Autre chose
nous sommes toujours sur le souci d'origine, ou c'est un un truc sans trop de rapport ? :?

HarDrive
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Charger police manquante ?

Message par HarDrive »

Bonjour,

j'aimerais charger, (dans l'uitilisation d'inskape, mais pourquoi pas aussi libre office) une police que j'avais coutume d’utiliser sous windows;
voici donc le message de tyrry, que j'ai trouvé:
tyrry a écrit :Slt ,
c'est assez simple en soit , mais faut le savoir ;)
1 tu ouvres ton dossier : documents personnel
2 tu appuis sur ctrl + h : tu vas voir dans ton dossier pleins de nouveau dossiers dont le nom commence par un point
3 tu cherches un dossier qui se nomme .fonts s'il n'est pas présent , tu fais un clic droit dans ton répertoire perso et : nouveau dossier que tu nommera donc .fonts
4 tu y mets tes fonts téléchargés dedans ( une fois décompressé bien sûr)
5 tu refais ctrl + h pour cacher les dossiers cachés et c'est tout ;)
@+
est ce la démarche à suivre dans mon cas ? j"ai aussi lu que les Les fontes de caractères se trouvent dans le répertoire «/usr/share/fonts/»; y-a-t-il à intervenir sur ce registre ou la manip. précédente suffit-elle ?
J'imagine donc que la police recherchée (font) est à télécharger sur le net ?
personnellement je ne trouve pas le dossier .fonts dans mon dossier personnel..
Edit 1

Ne s'agit-il pas de charger la font téléchargée dans le dossier /usr/share/fonts (que je viens de localiser)
J'ai dans ce dossier, plusieurs sous dossiers suivant en effet ce qui suit; faut-il en choisir un ?
Image

Merci d'avance
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Police diverses et variées Libreoffice

Message par débitant »

@HarDrive ,
si la solution donnée pour @mathildea n'est pas la bonne pour toi, il aurait été judicieux de créé ton propre sujet plutôt que de squatter le topic d'un autre ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Police diverses et variées Libreoffice

Message par arghlub »

Un nouveau sujet à été créé pour le souci de HarDrive ici : Comment installer de nouvelles fontes de caractère ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre