Résolu le 10-02-19 [RESOLU] Comment faire une image système

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

[RESOLU] Comment faire une image système

Message par Mia88 »

Bonjour à tous,
Je cherche un logiciel permettant de faire une image système de ma partition racine.
Mais pas Clonezilla car je voudrais faire les images sans démarrer sur un CD.
D'après mes recherches, Partimage ne supporte pas Ext4.
dd est trop compliqué pour moi.
L'utilitaire de gestion de disque peut-il être utilisé pour cela ?
Sinon Paragon, EaseUS Todo Backup ou AOMEI peuvent-ils sauvegarder des partitions Linux ?
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Mia88 le sam. 4 févr. 2017 19:00, modifié 1 fois.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Comment faire une image système

Message par bouledogue »

Hello!
Si c'est pour faire une sauvegarde en cas de crash de ton OS, tu peux au lieu de faire une image, faire un clone de ta partition sur une autre ou sur un autre disque avec Gparted : https://www.forum-francophone-linuxmint ... 659#p61165" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca va plus vite.

Maintenant si c'est vraiment une image que tu veux je ne sais pas, j'utilisais clonezilla avant.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Comment faire une image système

Message par Mia88 »

Je ne savais même pas que c'était faisable avec GParted :oops: je vais regarder ça.
Merci bouledogue :)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: [RESOLU] Comment faire une image système

Message par roromint »

plutot que redobackup officiel :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: [RESOLU] Comment faire une image système

Message par Mia88 »

Bonjour roromint,
Je viens de regarder un tuto de redobackup. Il faut démarrer sur CD, ce que je préférais éviter, mais il semble simple, avec une interface graphique qui m'attire nettement plus que celle de Clonezilla.
Merci de l'avoir évoqué, ça me tente bien de l'essayer ;)
Sinon, on m'avait dit que c'était possible depuis Mint directement. Je viens de trouver comment : Accessoires > Disques > Menu > Créer une image disque.
C'est ce que je ferai régulièrement mais si pas d'accès à Mint en cas de démarrage impossible, ce genre de sauvegarde ne sera pas utilisable je pense.
Donc de temps en temps, je ferai une image avec redobackup.
Ou Gparted (pour un clone de tout le PC si j'ai bien compris).
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: [RESOLU] Comment faire une image système

Message par bouledogue »

Non avec gparted tu peux ne cloner qu'une seule partition , en copier coller, tout simplement ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [RESOLU] Comment faire une image système

Message par zeb »

Hello ;)
On ne parle pas souvent de la fonction "image" dans disque.
Perso, je ne l'ai jamais utilisé et ne suis jamais allé plus loin que la copie :oops:
Image

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: [RESOLU] Comment faire une image système

Message par roromint »

zebulon > ah je ne savait pas un truc que tu disais bien un raison mais moi jamais testé l'image cloner par l'image faire comme backup :x
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [RESOLU] Comment faire une image système

Message par zeb »

Salut roro ;)
Oui, personne n'en parle, c'est pour ça que je lance l'idée (elle est peut être bonne 8-) ou mauvaise :oops: )

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: [RESOLU] Comment faire une image système

Message par Mia88 »

Je viens d'essayer avec Gparted mais Copier est grisé. Il faut démonter la partition avant ?
J'ai pas très bien compris dans le topic sur lequel tu m'as envoyée Bouledogue pour ce qui concerne le Grub et l'utilisation de Boot Repair.
C'est uniquement la partition racine que je veux imager pour ne pas réinstaller si j'installe mal un logiciel. Le swap et le home sont sur des partitions séparées.
Et pour remettre l'image, il suffit également de faire un copier-coller ?
Merci

J'avais essayé avant la fonction Créer un Image de l'utilitaire Disque, mais j'ai eu un message d'erreur et je n'ai pas osé continuer, il faut peut-être aussi démonter la partition ?
Je vous avoue, je n'ai jamais "démonté la partition" et je ne sais pas ce que ça peut donner... :roll:
Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre