Backup complet du système

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Backup complet du système

Message par LeSniper »

Salutoulmonde © Allez, la question du jour...
Sur mon PC Win7 j'utilise régulièrement Acronis TrueImage pour faire un backup complet du système (et seulement le système) tous les 5 jours sur un disque séparé. Je lui fais même exécuter un script qui conserve les 3 backups précédents.
Je cherche le même type de logiciel pour mon PC sous Mint à lancer en manuel ou en automatique... je bidouille tellement dessus que je voudrais pouvoir réinstaller une version propre de l'OS au cas où...
Bien sûr, il faudrait que ça fonctionne à partir de ma session utilisateur.
(Pour les données, j'ai une autre méthode sur 2 disques séparés (USB et réseau) par synchronisation manuelle.)

Merci d'avance
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Backup complet du système

Message par Robinwood »

Bonjour,
aussi intéressé par une méthode de backup complet du système.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Backup complet du système

Message par dagonh »

LeSniper a écrit :Bien sûr, il faudrait que ça fonctionne à partir de ma session utilisateur.
Pour sauvegarder la ou les partitions système, ça se fait normalement à partir d'un liveCD (ou USB) vu que sinon une partie des données à sauvegarder changent pendant la sauvegarde ! Il n'y a actuellement qu'une installation sous LVM qui permette ce genre de sauvegarde avec le système actif.
Et pour la restauration, liveCD/USB obligatoire, natürlich !

Perso, j'utilise fsarchiver à partir du CD SystemRescue, mais les quelques commandes à passer en lignes du même nom doivent pouvoir être automatisées dans un shell.

Et quand on sauvegarde le système, mieux vaut TOUT "backuper", sinon il y aura des déphasages.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Backup complet du système

Message par LeSniper »

C'est bien ce que je craignais...
Il n'existerait donc pas sous Nux un logiciel capable, comme Acronis, de faire un backup système depuis le système en route lui-même... c'est une grosse lacune en effet.
L'obligation de booter sur un CD est d'autant plus gênante quand le PC n'a pas de lecteur... comme l'EeePC par exemple.
Il ne me reste qu'à créer une clé USB bootable avec un logiciel adapté.... mais lequel ?
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Backup complet du système

Message par dagonh »

LeSniper a écrit :c'est une grosse lacune en effet.
Ce n'est pas une lacune, c'est normal. On ne fait pas de copie d'un système pendant qu'il tourne, ça créerait des incohérences. Je suppose qu'Acronis "fige" Windows quand il fait une sauvegarde du système (à vérifier : en principe plus rien ne doit fonctionner quand la sauvegarde est en cours).

Et tu peux facilement créer une clé bootable contenant par exemple SystemRescue. Je l'ai déjà fait.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Backup complet du système

Message par Robinwood »

Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Backup complet du système

Message par LeSniper »

Acronis ne fige pas vraiment Windows, il le ralentit fortement car la tâche est prioritaire. Mais il fonctionne depuis la session en cours et j'ai déjà restauré plusieurs fois des backups sans aucun problème.
Merci à Robinwood, je vais étudier tes propositions Remastersys m'a l'air de correspondre à mes attentes. Je testerai ça demain ou dans la semaine. Si ça convient tout en restant simple, je passerai ce fil en "résolu"

EDIT: je viens de regarder Remastersys (sur la doc Ubuntu)... Pas clair et surtout complexe à mettre en œuvre pour un noob comme moi. Par contre, j'ai peut-être trouvé 2 solutions à étudier... tout bêtement avec Lili (Linux Live USB Creator). On trouve notamment des ISO tous faits à installer avec Redo Backup ou Clonezilla. Ce Lili est une mine d'or ! Toutes les distrib ou presque en 2 clics et pas mal d'outils de récupération ou de hack. À noter que ça vient d'être mis à jour en v2.9.4. Mais malheureusement, il n'est pas installable sous Wine
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Répondre