Lien internet exporté

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Lien internet exporté

Message par LeSniper »

Je suis sur mon PC Windows avec Firefox.
Je crée un lien vers une page sur le bureau en faisant glisser l'adresse de la barre Firefox vers le bureau.
Ou j'utilise le module complémentaire Deskcut qui a le mérite de générer un raccourci "propre" (sans référence à une icône Alakon ©)
Cela crée un raccourci d'extension .URL contenant

Code : Tout sélectionner

[InternetShortcut]
URL=http://forum-francophone-linuxmint.shost.ca/posting.php?mode=post&f=24
Ce raccourci fonctionne dans Windows sans problème. Clic dessus ouvre bien la page prévue.

J'envoie ce lien URL en le glissant vers un dossier de mon PC sous Mint visible sur le réseau. Il se crée bien le fichier .URL... mais ça ne lance pas Firefox pour ouvrir la page prévue
J'ai loupé quoi, là ? l'extension .URL n'est pas associée à Firefox ou au navigateur ? Même si "j'explique" à Mint que ce type de fichier s'ouvre avec Firefox, il ne sait pas faire...
Agaçant....
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Lien internet exporté

Message par dagonh »

Pourquoi ne mets-tu pas simplement le lien en marque-page (ou dans la barre personnelle) de FF ?
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Lien internet exporté

Message par LeSniper »

En fait, je veux juste EXPORTER un lien qui soit cliquable. Depuis le bureau d'un PC sous Win7 vers le bureau (ou autre dossier) d'un PC sous Mint, les deux sont en réseau avec les autorisations Kivonbien®. La copie se passe bien, mais le lien .url qui est sur le bureau Mint n'est pas ouvert par Firefox... Je me suis donné les droits en écriture sur le bureau de l'autre machine et dans un dossier Upload, je peux y envoyer ce que je veux: des images, des PDF, des vidéos... tout est lisible et fonctionne bien... sauf ces fichus liens URL Comme si l'association avec Firefox ne se faisait pas correctement. C'est pourtant mon navigateur par défaut.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Lien internet exporté

Message par dagonh »

Comprends rien à ton histoire d'export. Aucun rapport avec le lien du forum que tu montres dans ton premier message…
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Lien internet exporté

Message par Insam »

Pas trop compris non plus, mais vois ça :
https://support.mozilla.org/fr/kb/creer ... ureau-site
Image

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Lien internet exporté

Message par tyrry »

Slt,
ce qui serait intéressant, c'est que tu ouvres ton raccourci sous mint avec un éditeur de texte (pluma, gedit, etc. etc.)
et que tu compares un lien créé depuis mint et un autre créé sous windows vers le bureau mint

J'explique : sous linux, quand tu mets sur ton bureau un lien ou autre… celui-ci se nomme en fait (mais l'utilisateur ne le voit pas)
http://forum-francophone-linuxmint.fr.desktop
Je pense que le souci vient de là, c'est que windows ne crée pas de la même manière… (ne rajoute pas ce .desktop)... bref, c'est une piste.
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Lien internet exporté

Message par LeSniper »

Merci Tyrry je vais regarder ça de plus près.
Je me doutais bien que c'était un problème d'extension cachée...

Pour Pépère Dagonh qui a du mal à saisir ma question (Alakon, je l'admets )
Je récapépète chronologiquement;
- je suis sur le PC sous Windows avec firefox sur la page de mon site préféré (FFLM pour ne pas le nommer... )
- je clique-droit dans la page et je prends Create Deskcut (extension géniale) ou je glisse-dépose sur le bureau l'adresse écrite dans la barre d'adresse.
- ça me crée un raccourci (extension cachée .URL) pointant vers la page web.
- si je clique sur cette icône, ça me relance Firefox directement sur la page (normal, quoi...)
- j'ouvre le voisinage réseau (toujours depuis mon PC Windows, hein )
- j'y retrouve tous les postes de mon réseau, dont mes autres PCs sous Mint.
- j'ouvre jusqu'à trouver le dossier partagé Upload avec droits d'écriture à tous les utilisateurs autorisés (chez moi, j'ai mis aussi le bureau).
- j'y dépose le lien créé sur mon bureau précédemment (tu suis toujours ? ) il atterrit bien et je le vois sur le PC Mint
- je me téléporte devant mon PC Mint (oui, j'ai fait Klingon 2ème langue ) et je double-clique sur le lien... et là... paf !
Rien, que dalle, pas de Firefox qui s'ouvre vers la page.
Ça me dit juste qu'il n'y a pas d'application associée avec ce type de fichier ou bien ça me l'ouvre en mode texte. Mais pas de Firefox !
Donc ,je ferme tout, je vais au frigo, je me sers une bière... et je reviens poser ma question ici en pensant qu'il y aura sûrement un velu qui a vu mon erreur de noob
Voilà, voilà.... je te sers une bière aussi pour réfléchir ?
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Lien internet exporté

Message par lacktchou »

LeSniper a écrit : je te sers une bière aussi pour réfléchir ?
Pas besoin de bière pour réfléchir! Dagonh passe son temps à réfléchir! C'est un Belge! Chromosome 3468Y.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Lien internet exporté

Message par dagonh »

Ouais, là c'est clair !
Ton erreur de noob ? Croire que tout fonctionne à l'identique sous tous les OS !
Les liens et raccourcis sous Linux n'ont pas la même structure que ceux sous W$, ils ne sont donc pas exportables en tant que tels.
Essaie de créer un lien sous Linux et de l'expédier sur un PC W$, tu auras le même problème : il ne fonctionnera pas…

Dons soit tu envoies le lien en mode texte de sorte à le récupérer, le mettre dans FF d'où tu pourras alors créer un lien fonctionnel sur le bureau, soit il faut dénicher ou écrire un bricolo qui sache convertir un fichier lien W$ en fichier lien Linux.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Lien internet exporté

Message par LeSniper »

Donc voilà.... en analysant la chose, ça nous donne ça:
Le lien créé sous Firefox/Windows se nomme Forum Francophone Linuxmint.url
Et il contient:

Code : Tout sélectionner

Forum Francophone Linuxmin[InternetShortcut]
URL=http://forum-francophone-linuxmint.shost.ca
Il s'ouvre bien sous Win mais pas sous Nux
Le lien créé sous Firefox/Mint se nomme Forum Francophone Linuxmint.desktop
Et il contient:

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Lien vers Forum Francophone Linuxmint • Page d’index
Type=Link
URL=http://forum-francophone-linuxmint.shost.ca/index.php
Icon=mate-fs-bookmark
Ce qui n'est PAS DU TOUT compatible effectivement...

Bon, il me reste à trouver une moulinette qui fasse la traduction dans les 2 sens... sinon ça doit bien pouvoir se programmer en script (JS ou Py ?)
Merci les potes, j'en apprends encore un peu plus avec vous
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Répondre