Résolu le 10-02-19 [Résolu] Shutter - Changer le logiciel par défaut pour les captures d'écran

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

[Résolu] Shutter - Changer le logiciel par défaut pour les captures d'écran

Message par Stromovik »

Bonjour,
Tout est dans le titre ;) , j'emploie "Shutter" pour les captures d'écran et je voudrai qu'il soit mon application par défaut, mais ça n’apparaît pas sous "application préférée", peut-on par un autre moyen le déclarer comme tell?
Modifié en dernier par Stromovik le ven. 26 mai 2017 13:09, modifié 3 fois.
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Changer le logiciel par défaut pour les captures d'écran

Message par tyrry »

Slt ,
connaît pas assez cinnamon pour te répondre mais le truc simple et de créé un lanceur que tu placeras
sur ton bureau ou dans ton tableau de bord ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Mihane
Messages : 127
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 15:52

Re: Changer le logiciel par défaut pour les captures d'écran

Message par Mihane »

Pareil pour moi je ne connais pas Cinnamon

Sous Lxde, dans le gestionnaire de fichiers, si je fais click droit dans le menu qui s'ouvre j'ai le choix entre les applications installées et ligne de commande personnalisée --> parcourir, choisir l'application dans /usr/bin

Mais je ne sais absolument pas si ça peut s'appliquer sous Cinnamon :oops:
Laptop Lenovo SL510 - LinuxMint 18 Kde - Lxde

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Changer le logiciel par défaut pour les captures d'écran

Message par alain »

Bonjour Stromovik.
Stromovik a écrit :je voudrai qu'il soit mon application par défaut, mais ça n’apparaît pas sous "application préféré", peut-on par un autre moyen le déclarer comme tell?
Moi ce que je comprends, tu me diras si je me trompe, c'est pas que tu veuilles un lanceur pour shutter, tu l'as déjà dans ton menu, n'est ce pas? et tu sais le mettre sur ton bureau
ou sur ton tableau de bord, j'ai raison , non?
Toi ce que tu veux c'est que quand tu appuies sur la touche "imprecr" ça t'ouvre shutter à la place du logiciel d'impression d'écran d'origine de cinnamon (j'ai toujours bon?) ;)

Donc pour ce faire:
1) tu ouvres "paramètres système".
2) tu vas à "clavier" dans la rubrique "matériel". Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien, c'est cinnamon... :?
3) Dans "clavier" 3 onglets se présentent, tu sélectionne celui du milieu "racourcis".
4) dans "raccourcis" colonne de gauche clique sur "raccourcis personnalisés"
5) En bas : "ajout d'un raccourcis"
6) Dans la fenêtre qui s'ouvre en haut à nom,tu écris "shutter", puis en dessous a commande sois tu écris le chemin de suttler: /usr/bin/sutter, soit tu utilise le petit navigateur a droite jusqu’à shuttler. Quand tu auras validé shuttler, automatiquement in mettra /usr/bin/shutter dans la case de commande.
7) En bas de la fenêtre (juste en dessous d'ou tu viens de rentrer la commande) tu as : "combinaison de touches". Tu clique sur un "non assigné" et la il attendra que tu appuies sur une touche
qui sera celle assignée à shutter. moi j'ai mis "imprecr" comme touche. Mais comme cette touche est déjà assigné au logiciel d'origine, il va te le dire, mais si tu es aussi borné que moi, tu répondra, oui,oui, je veux le remplacé.
8) tu ferme "paramètres système", puis tu appuies sur "imprecr" et la ...Ho miracle c'est shutter qui s'ouvre.

Oui je sais dans cinnamon tu es limité a une préliste d'applications par défaut (navigateur, courrier, son, vidéo, etc) mais pas la capture d’écran ce qui est dommage, on devrait avoir
la possibilité d'en ajouter autant qu'on veux.
Il est peut être possible d'èditer et de modifier un fichier quelconque contenant cette liste par défaut, mais je ne le connais pas.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Changer le logiciel par défaut pour les captures d'écran

Message par zeb »

Salut ;)
Une désinstallation du programme par défaut ne suffirait pas ?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Changer le logiciel par défaut pour les captures d'écran

Message par mpat »

salut,
Ce que tu dois modifier se trouve dans .local/share/applications/ de ton Dossier Personnel, et dans /usr/share/applications/defaults.list.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Re: Changer le logiciel par défaut pour les captures d'écran

Message par Stromovik »

Bonsoir,

Tout d'abord désolé pour cette réponse tardive, mais j'ai eu une fin de semaine d'enfer :roll:

Merci pour vos propositions et c'est....tadaaa...Alain qui a gagné ! :D , du moins en partie, car sa manipulation me permet de lancer Shutter à la place de "capture d'écran" avec la touche print screen de mon clavier et c'est cool ;)
Mais, j'aurai voulu le même comportement qu'avec le programme par défaut, c.-à-d., une capture directe en appuyant sur print screen et non l'ouverture de l'interface de Shutter et devoir employer la souris pour une capture.
Shutter est un excellent programme, mais n'a aucun raccourci définissable pour ses fonctions, on doit passer par l'interface et la souris pour capturer, ce qui dans certains cas n'est pas top.

=> mpat j'ai été voir le fichier defaults.list, mais ce que j'ai compris c'est que c'est la liste des associations pour lancer les fichiers exécutables, média, etc..et j'ai préféré ne pas y toucher.

Merci encore à vous tous pour votre aide ;)
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Re: [Résolu] Shutter - changer le logiciel par défaut pour les captures d'écran

Message par Stromovik »

Encore merci à Alain qui a deviné ce que je voulais faire, j'ai été trop succinct dans ma question en tête de post, la prochaine fois (ça va pas tarder) j'essayerai d'expliquer plus clairement ma demande. ;)

- En continuant de chercher sur la toile, j'ai trouvé ceci pour avoir l'édition (ajout de flèches, annotations, etc..) de la capture directement dans Shutter (ce qui est très pratique) il faut installer à travers le gestionnaire de logiciels "libgoo-canvas-perl"
- Si vous voulez capturer des sites web il vous faut aussi installer "gnome-web-photo" (tjs. à travers le gestionnaire de logiciels)
- Avec "$ shutter --help" on a la liste des lignes de commandes pour créer des raccourcis personnalisés (ce que je voulais au départ).

Image Image
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

Répondre