Résolu le 10-02-19 (résolu) mise à jour VLC

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 551
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

(résolu) mise à jour VLC

Message par michLapprenti »

Bonjour

vu l'article paru 12/05/2017 :arrow: http://www.01net.com/actualites/vlc-pre ... ution/edit" onclick="window.open(this.href);return false;

y a-t-il déjà eu une mise à jour VLC dans les paquets ?
si oui (ou non, d'ailleurs), sous quelle mention une mise à jour VLC paraît-elle ? VLC quelque chose et des chiffres ou VLC tout simplement ?
(car si j'enregistre dès parution tout paquet niveau 1 à 3, j'ignore très souvent de quoi il s'agit)

j'ai regardé quelle version j'avais, et j'ai constaté que c'est 2.1.... donc une version antérieure à 2.2.5 qui vient de paraître

S'il n'y a jamais de mise à jour VLC, il me faudra bien le faire manuellement, donc comment faire ?

A) gestionnaire des logiciels (et non télécharger depuis le site 01 par exemple, dont j'ai fait l'expérience sous window, que parfois les logiciels sont vérolés!)

B) que choisir ? est-ce VLC (qui a 2514 avis) = comment savoir que c'est bien la dernière version 2.2.5 et 2.2.5.1 ?

ou bien VLC-plugin-fluidsynth (qui a 6 avis) ou VLC-plugin-notify (qui a 2 avis) ou d'autres VLC-plugin---- à la fin (qui ont 0 avis) ?
c'est quoi ces trucs là ?

C) et après, on fait quoi ? (faut-il au préalable supprimer la version qu'on a ? si oui, on fait comment ?)

merci pour vos précisions et aides!
Modifié en dernier par michLapprenti le ven. 26 mai 2017 11:08, modifié 2 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: mise à jour VLC

Message par ultimatum »

salut
si tu ne sais pas comment faire tu peu simplement par terminal

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
L'option update met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT présents dans le fichier de configuration /etc/apt/sources.list. L'exécuter régulièrement est une bonne pratique, afin de maintenir à jour ta liste de paquets disponibles.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get upgrade
L'option upgrade met à jour tous les paquets installés sur le système vers les dernières versions
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: mise à jour VLC

Message par arghlub »

Salut michLapprenti,

Tout d'abord, ne vas jamais télécharger des logiciels sur des sites tiers, soit tu passes par les dépôts de ta distribution, soit tu vas sur les sites officiels du logiciel en question (www.videolan.org dans le cas de VLC)

Pour vérifier la version d'un logiciel (paquet) qui est dans les dépôts officiels (et donc dans le gestionnaire de logiciels) et savoir s'il est installé ou non.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
apt-cache policy NOM_PAQUET
Dans le cas de VLC sur linuxMint17.3, la sortie du terminal devrait te donner :

Code : Tout sélectionner

apt-cache policy vlc
vlc:
  Installé : 2.2.1~trusty2
  ...
C'est une vieille version de VLC mais c'est normal, il y a souvent (pas que pour VLC) un décalage plus ou moins grand entre la sortie et la mise à jour dans les dépôts officiels (si c'est fait un jour).

Si tu veux avoir la dernière version stable de VLC (et être toujours à jour) :

1. Rajoute le PPA à tes sources de paquets :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:jonathonf/vlc
2. Supprime l'ancienne version de VLC pour éviter les conflits :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove vlc vlc-nox
3.Et installe la nouvelle version :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get install vlc
Pour finir, si tu veux revenir à l'ancienne version (2.2.1), il faut supprimer le PPA ajouté précédemment et réinstaller :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install ppa-purge && sudo ppa-purge ppa:jonathonf/vlc
sudo apt-get update && sudo apt-get install vlc
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: mise à jour VLC

Message par ultimatum »

+1 arghlub
Tout d'abord, ne vas jamais télécharger des logiciels sur des sites tiers, soit tu passes par les dépôts de ta distribution, soit tu vas sur les sites officiels du logiciel en question

le terminal est vraiment plus indiquer pour ça
si tu veux vraiment telecharger et installer ton programme via d'autre site que l'officiel une tite analyse en ligne peu s’avérer des fois très intéressante

tien un petit outils rapide et efficace pour vérifier tes sources
(je sent que je vais lancer une polemique avec lui hihi)
https://www.virustotal.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false; mais peu déjà t'enlever un ou deux risque courant...
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: mise à jour VLC

Message par arghlub »

ultimatum a écrit :+1 arghlub
Tout d'abord, ne vas jamais télécharger des logiciels sur des sites tiers, soit tu passes par les dépôts de ta distribution, soit tu vas sur les sites officiels du logiciel en question
Il me paraissait important de le repréciser. ;)

__________________________

Je reviens sur les plugins qui semblaient obscurs à michLapprenti :

vlc-plugin-fluidsynth
«Ce greffon permet au lecteur multimédia VLC de jouer les fichiers MIDI en utilisant le synthétiseur logiciel FluidSynth.» citation de https://packages.debian.org/fr/jessie/v ... fluidsynth
Si tu n'est pas musicien (électronique), tu n'en auras certainement pas d'utilité.


vlc-plugin-notify
«Ce greffon permet au lecteur multimédia VLC d'utiliser libnotify pour les notifications de changement de pistes.» citation de https://packages.debian.org/fr/jessie/vlc-plugin-notify
Peut être sympa si tu utilises VLC pour écouter de la musique et que VLC est en arrière-plan. Dans le cas de la lecture vidéo, aucun intérêt, normalement tu devrais avoir VLC à l'écran quand tu mates une vidéo. :roll:


vlc-plugin : il n'y a pas (sur le site officiel) de plugin portant ce nom... c'est un nom vraiment trop générique.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 551
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: mise à jour VLC

Message par michLapprenti »

Merci!
mais une fois de plus, tout cela me parait compliqué!

A) on me dit de ne pas aller sur un site chercher la mise à jour, alors que je n'en avais pas l'intention
Au lieu de me répéter trois fois qu'il ne faut pas faire un truc que je ne voulais pas faire (!),
je m'attendais plutôt qu'on me félicite de viser direct le gestionnaire des logiciels
manque de bol, si je vous comprends bien, le gestionnaire des logiciels ne sert à rien pour les mise à jour; il ne sert que pour installer qc de nouveau!
Donc j'ai encore tout faux! Pas grave, j'apprends -::))

B) Personne n'évoque le gestionnaire de mise à jour - dont moi je me sers exclusivement --- manque de bol pour moi, il est hors jeu pour ma question!
Il va me falloir bidouiller - des apt, sudo et pap - sur le terminal : c'est clair et évident pour vous, nettement moins pour moi
bien que, me direz-vous sans doute, il me suffit de suivre la procédure indiquée, mais moi, tout cela, me donne de la fièvre!

Alors les Amis, vous savez quoi ? Je laisse mon VLC en l'état! J'attendrai sagement le paquet de mise à jour à paraître un jour sur le gestionnaire de m à j!
ultimatum a écrit : tien un petit outils rapide et efficace pour vérifier tes sources
(je sent que je vais lancer une polemique avec lui hihi)
https://www.virustotal.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false; mais peu déjà t'enlever un ou deux risque courant...
Pourquoi polémiquerais-je sur un truc que je ne connais pas ?
Ou est-ce de la polémique de commencer par dire "non", car avant d'utiliser un tel machin, "je dois lire les conditions d'utilisation et les risques" que je prendrais!

Vu que VLC ne me sert qu'à regarder les rares vidéos que je télécharge,
je prends le parti de ne plus télécharger de vidéo
- et hop, problème réglé! :mrgreen:
Ce n'est pas sérieux un tel comportement ? Dès lors que ça ne me met pas en danger, ça me semble le meilleur choix!

Mais vos réponses seront très certainement utiles pour les habitués des manip' - donc merci pour eux! :D
Que voulez-vous que je vous dise d'autre ? Je n'ai pas de question, je suis aveuglé par votre talent!
Belle continuation à tous et merci encore!
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: mise à jour VLC

Message par arghlub »

michLapprenti a écrit :Il va me falloir bidouiller - des apt, sudo et pap - sur le terminal : c'est clair et évident pour vous, nettement moins pour moi
bien que, me direz-vous sans doute, il me suffit de suivre la procédure indiquée, mais moi, tout cela, me donne de la fièvre!
Ecoute, je t'ai donné tous les commandes... Y'a 3 lignes à copier/coller. C'est pas la mer à boire !

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:jonathonf/vlc
sudo apt-get remove vlc vlc-nox
sudo apt-get update && sudo apt-get install vlc
Maintenant, si tu veux comprendre les commandes (ce qui est une bonne chose), on peut pas te donner un cours perso complet sur les innombrables commandes Linux!
T'es au courant qu'il y a un outil qui s'appelle les moteurs de recherches sur le web ?
Bon allez, je m'y colle : https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get

___________________________________________
Le gestionnaire de logiciels n'est que rarement à jour avec les dernières versions des logiciels car avant de les proposer à toute une communauté, il faut que des équipes vérifient leur stabilité (ça se fait pas en 5 minutes). Avec les milliers de logiciels qu'il y a je peux te dire qu'il y a du taf!

Donc si tu veux les dernières versions des logiciels, il faut que tu l'installes par toi même (les 3 lignes du dessus) et prennes le risque d'avoir peut-être un logiciel dans lequel subsiste quelques bugs. De plus avec ces commandes, VLC se mettra désormais toujours à jour.

Maintenant si tu veux être toujours à la pointe et avoir toujours toutes les dernières versions des logiciels, il faut que tu installes une distribution “Rolling-Release” comme ArchLinux !
LinuxMint, Ubuntu, Debian... sont des distributions LTS Long-Term-Support (je te laisse le soin d'aller sur ton ami Google, si tu ne comprends rien à ce que je raconte) ....
Pour Arch, c'est de l'humour car, à mon humble avis, t'es loin de pouvoir installer une distro pareille. :mrgreen:
michLapprenti a écrit : Alors les Amis, vous savez quoi ? Je laisse mon VLC en l'état! J'attendrai sagement le paquet de mise à jour à paraître un jour sur le gestionnaire de m à j!
Tu vas peut-être attendre longtemps !
michLapprenti a écrit :Vu que VLC ne me sert qu'à regarder les rares vidéos que je télécharge,
je prends le parti de ne plus télécharger de vidéo
- et hop, problème réglé! :mrgreen:
Ou tu rentres ces 3 lignes dans ton terminal !!!
Ou installe un autre lecteur-vidéo : y'en a à foison, SMplayer est très bien par exemple ... oups, je viens de me rendre compte qu'il y a là aussi 3 lignes à copier/coller dans le terminal pour avoir la dernière version, donc évite aussi SMplayer, trop compliqué! :mrgreen:
Mais ta solution est radicale, pourquoi pas... (ça nous fera des vacances)
Modifié en dernier par arghlub le sam. 27 mai 2017 03:06, modifié 7 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: mise à jour VLC

Message par ultimatum »

oO
je comprend pas
tu pause une questions on te répond comme on aurais répondu a n'inporte qui d'autre

pourquoi prendre la mouche comme ça nous aussi on a appris un jour et tous les jours d’ailleurs c'est le principe meme de l'opensource et du resau de dev il me semble :roll: :roll:
je ne parlais pas de toi vu que tu ne connaissait pas le site et bien sur que tu a raison de lire les petites lignes avant d'accepter mdr la polemique vien que c'est un site de test antivirus tres decrié fut un temps par les fabricant d'anti-virus eux meme ;)
pour revenir a la reponse qui t'interesse, TOUS les ite que tu pouras parcourir sur LINUX te repondrons

ouvrir un "terminal" pour copier/coller les lignes
Mise à jour d'un seul logiciel:

Code : Tout sélectionner

 sudo apt-get update
    sudo apt-get install nom_du_logiciel

Mise à jour de tous les logiciels déjà installés :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
    sudo apt-get dist-upgrade
si dans tes recherche tu trouve une meilleur technique (plus simple ou plus rapide) je pense que je serais un des premier a relayer ta technique
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: mise à jour VLC

Message par zeb »

:lol:
Je rajoute une couche suite aux deux précédentes qui sont de très bon sens 8-) merci à arghlub et ultimatum.
michLapprenti a écrit :Mais vos réponses seront très certainement utiles pour les habitués des manip' - donc merci pour eux! :D
:lol: ben non, justement, eux le savent très bien et non pas besoin de ce rappel ;)
michLapprenti a écrit :Vu que VLC ne me sert qu'à regarder les rares vidéos que je télécharge,
Donc pourquoi vouloir le mettre a jour ???

En même temps, tu demandais des précisions, tu les as eu :mrgreen:

@+

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: mise à jour VLC

Message par arghlub »

@zebulon : merci patron de ton soutien. ;)
J'ai eu peur de m'être un peu emporté dans ma réponse ce matin...
Mais “faut pas pousser pépé dans les orties !” (surtout le matin, avant le 2ème café) :D
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre