libre office / pas glop

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

libre office / pas glop

Message par tanik »

Anecdote désagréable.
Depuis 5 ans, un pc de 'travail' sous Linux (mint bien sur).
Libre office comme suite bureautique.
et puis arrive le moment de faire plus complexe que prendre des cours et des petits rapports.
le rapport final d'études.
rempli par nécessité de camemberts, de graphiques, ...
et là, Libre office se liquéfie...

dans l'urgence, il a fallu passer à crosoft office, qui a supporté facilement les pages de camemberts.

on a eu beau bricoler Libre office, notamment la mémoire utilisable, rien n'y a fait... il plante très vite dès qu'on dépasse 5 ou 6 camemberts.

dommage.

cette anecdote me fait penser que si tous les développeurs qui travaillent sur open office, star office, free office, ... travaillaient sur la version majeure (Libre office), on aurait peut être un logiciel compétent.

cela ne m'empêchera pas de continuer à utiliser le logiciel et Linux en général, mais, malheureusement, ça refroidit et c'est vraiment dommage.
surtout qu'il existe des exemples de logiciels libres super efficaces et qui ne plantent pas (Gimp, Blender,..).

la bureautique, c'est un passage obligé, pourquoi ne pas mettre un peu d'ordre dans ces logiciels ??

je ne veux pas lancer de polémique, c'est un souci vécu, je sais qu'on pourrait dire pareil du grand nombre de versions de Linux, ... mais ce n'est pas le but.
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: libre office / pas glop

Message par bluc »

tanik a écrit :cette anecdote me fait penser que si tous les développeurs qui travaillent sur open office, star office, free office, ... travaillaient sur la version majeure (Libre office), on aurait peut être un logiciel compétent.
Je suis tout a fait de cet avis, c'est ce que j'ai toujours dit pour les distro , si tous les développeurs travaillaient sur la même distribution, du moins sur un projet commun
ce qui m'a valu une surnom que je mérite bien parait il
mais il parait que la diversité est la force de Linux .
Ca se voit ;)

Mais bon pour quelqu'un comme moi Libreoffice convient tout a fait , je ne suis pas pret d'en voir les limites , comme Gimp, Photoshop est peut etre mieux (il peut aussi vu le prix) mais perso ça ma suffit
Modifié en dernier par bluc le dim. 4 juin 2017 11:07, modifié 1 fois.

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: libre office / pas glop

Message par noname »

pas mieux.
Autre problème avec LibreOffice, par effet de bord, il a tendance à faire planté le bureau mint :cry:
Bref, il n'est pas très fiable.
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: libre office / pas glop

Message par arghlub »

Pas d'accord du tout !
Je bosse avec LibreOffice depuis quelques années (professionnellement pour faire des CdC/CahierDesCharges de dizaines de pages avec diagrammes et camemberts liés à mes BudgetPrévisionnels en ods en feuille de calcul + PrésentationDiapoClient sous Impress, etc... ceci dit en “prod”, je bosse sous Debian pas sous Mint) (je suis graphiste/UXdesigner en freelance et ChefdeProjet dans une petite agence web) et je n'ai aucun problème comme décrit dans les commentaires ci-dessus.
Certes M$Office est plus convivial mais bon je produis des "livrables" d'aussi bonne (voire de meilleure) qualité que les mecs en agence sur Apple/M$... En visio-conférence les gars en général hallucinent : t'as fait ça comment!!!! → sous Linux avec LibreOffice!
Après un outil il faut savoir s'en servir... certains se tapent sur les doigts en plantant un clou, faut-il qu'ils achètent une cloueuse automatique ???? Les clous ne seront pas mieux plantés... après ce que j'en dis...
Bref pas du tout d'accord (mais après les goûts et les couleurs...)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tanik
Messages : 69
Enregistré le : mar. 30 août 2016 07:45
Contact :

Re: libre office / pas glop

Message par tanik »

aas raison.
j'utilise d'ailleurs moi même Libre office pour tout.
et pas question de changer.
mais là, il y avait un impératif et le logiciel ne voulait pas faire ce que je voulais faire.
par contre, (la mort dans l’âme) crosoft office a fait sans rechigner ce que je voulais.

je suis aussi ok pour Gimp, logiciel génial et qui ne plante jamais.
après une période d’apprentissage on fait ce qu'on veut de lui.
c'est top.

mais cela n’empêche pas le souci classique de la liberté de diversité sous Linux.
pc1 : Asrock ab350m-pro4, AMD RYZEN 7 1800X, 40 go ddr4 2400 cl14, ldlc 450w modulaire, Radeon RX 560 oc, 3*2To DD, 1*128Go SSD M.2, carte son Focusrite Scarlett, Linux Mint 19, et parfois win (M.A.O.)

pc 2 : Asus A320M-K prime, RyZen 3 2200G, 8go ddr4 2133, ssd Sandisk 120, dongle wifi (PI), LM 19.1 xfce

pc 3 : Asrock B450M-hdv r4.0, RyZen 3 1200, 8go ddr 2400 gskill, Radeon HD 4350


a computer is like air conditionning system, it become useless if you open windows (Linus Torvalds) :D

gunsman76
Messages : 71
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 01:07

Re: libre office / pas glop

Message par gunsman76 »

Je vais intervenir aussi... J'utilisais Office il y a quelques années. Et puis on a eu besoin de développer une GPAO pour la production. Il y avait bien entendu crosoft mais dans un premier temps par soucis d'économie on a developper sous libreoffice.

12 mois plus tard la GPAO fonctionne à merveille avec libreoffice !

Aucun problème à déplorer, les macros sont parfaites !
Thinkpad T420. Linux Mint Cinnamon 16.04

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: libre office / pas glop

Message par roromint »

quand libreoffice 5.3 est màj et donc aucun problème :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

dfatou
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 12:58

Re: libre office / pas glop

Message par dfatou »

Bonjour à tous
quant à moi j'ai un problème avec libre office qui ne veut pas accéder à mon réseau (je crois qu'il faut attribuer des droits avec samba)
j'ai installé à la place wps office et tout va bien, peut être que ce logiciel est la solution aux problèmes que vous rencontrez !
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20 Set Up utility rev 5.0/Linuxmint 21.1 Cinnamon en dual boot avec windows 10 21H2, noyau linux 5.15.0-56-gen

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: libre office / pas glop

Message par roromint »

salut
office wps a marché un réseaux ?
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Répondre