Alternative le 28-02-21 Ripper des CDs sous Clementine

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par bluc »

Dernier message de la page précédente :

tioker a écrit :de plus je n'ai pas trouvé comment lui dire d'écrire les morceaux encodés sur des répertoires %titre et sous-répertoires %album, malgré mes nombreux essais ...
Bien sûr tu as fait

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install picard
pour que Clementine puisse taguer ,j'ai retrouvé pratiquement toutes les infos de mes fichiers audio avec Clementine en installant picard
Et dans le menu tu dois trouver du fait que tu ai installé picard un utilitaire sous le nom de MusicBrainz Picard.
Sinon en graphique tu peux utiliser Rytmhbox le lecteur de LM , moche mais efficace ...
Modifié en dernier par bluc le lun. 12 juin 2017 10:08, modifié 2 fois.

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par bluc »

Clementine clic droit sur le morceau >> Completer les tags automatiquement

MusicBrainz Picard >> Outils >> Rechercher le cd...

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par débitant »

@bluc
quand tu écris les balises quote en citant un posteur, il ne faut pas oublier les " de chaque côté du nom
dans ton cas : [quote="tioker"] et non [quote=tioker]
j'ai repris ton message ;)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par bluc »

Ha oui !...merci je n'ai pas fait attention

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par tioker »

arghlub a écrit :
lun. 12 juin 2017 06:38
[...]
Sinon tu as une solution en ligne de commande qui te permet de faire tout ça en une seule ligne.
C'est abcde ... (non je ne récite pas l'alphabet bêtement! :D ) : abcde = a better cd encoder
[...] ;)
En réponse à cette solution, j'ai testé pour vous.
En effet la solution fonctionne comme elle est décrite (c'est tant mieux) et est bien en ligne de commande.
Il faut être très rigoureux sur le fichier de configuration sans quoi les valeurs par défaut sont prises et on ne comprend pas pourquoi.
J'ai tout de même été confronté à une erreur dont j'ai eu du mal à sortir; en conversion MP3, abcde demande le paquet eyeD3 mais on ne le trouve pas. En recherchant je me suis aperçu que c'est "eyed3" avec un "d" minuscule ! J'ai cherché un moment.
Bon côté vitesse c'est pas un foudre de guerre, on tourne environ en X3.

Mais comme l'a dit "arghlub", abcde fait tout: la recherche des noms de l'album, la compression (paramétrable), le placement où on veut, les tags id3V2 avec les pochettes... Y'a plus qu'à mettre un raccourci sur le bureau pour le lancer en un clic.

Avant de me lancer dans la grande conversion je vais tout de même jouer sur certains paramètres sensibles pour améliorer la qualité, utiliser au mieux la machine (CPU mémoire...) et essayer de comprendre l'utilité des dizaines de paramètres proposés.

Pour moi abcde est la seule solution viable qui permet en un tour de tout faire.
Merci à vous tous qui m'avez guidé; à charge de revanche ou plutôt de renvoi d'ascenseur.

Tioker

Divers:
- si on interrompt une conversion, faire le ménage sous $HOME, y'a des répertoires temporaires qui risquent de rester
- un bon site pour comprendre les différentes options MP3 http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?ti ... r_settings . Trouvé dans le fichier de Configuration. D'après ce qu'ils disent, une compression variable en '-V0' correspond à un encodage à ~245kbps. La différence serait inaudible. Mais j'ai comparé: un morceau en V0 pèse 7.3Mo, le même en 320 9.5Mo... Tout de même. Par contre pas d'influence sur durée d'encodage. Pour l'audition je n'ai pas de matériel et de condition favorable pour me positionner; alors je suis tenté de les croire. Toujours est-il que souvent les fichiers de partages sur le net snt en 320. Il doit y avoir une raison non ?
- si on trouve plusieurs descriptions du disque sur le net, abcde demande laquelle choisir. C'est pas évident donc je le dis: on repère la description choisie, on tape "q" pour sortir de la liste, enfin on rentre le n° de description choisie.
- A SUIVRE...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre