Alternative le 28-02-21 Ripper des CDs sous Clementine

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Ripper des CDs sous Clementine

Message par tioker »

Bonjour,

J'utilise Clementine pour gérer ma bibliothèque de musique, tout en MP3 sur un NAS.
Et j'ai une CDthèque (CD physiques) que j'avais commencé à ripper sous iTunes. C'était simple: on met le CD, il le traduit en MP3 avec les bons paramètres, les fichiers sont renommés du n° de piste et nom du morceau dans des répertoires artiste/album.

Sous Clementine j'arrive pas à faire si simple.
En fait, quand je met le CD, Clémentine me l'ajoute dans ma liste de lecture. Et quand je veux le convertir, il ne me propose nulle part de remplir les tags. Ainsi je suis obligé de ripper puis de passer par l'édition des tags, même si la recherche peut se faire en automatique. Et mes morceaux s'appellent 01-track1, 02-track2... ils n'ont pas le nom du morceau converti. Là j'utilise un autre logiciel pour renommer les fichiers à partir des tags.

Je pense que j'ai mal cherché, que je n'utilise pas la bonne formule. Mais je bloque.
Ainsi je voulais convertir ma CDthèque de musique classique, mais là j'hésite.

Au risque de me répéter, quelqu'un a-t-il la méthode pour tout faire en une seule passe ?
- un CD dans le lecteur, convertir les morceaux en les renommant en %piste-%title.MP3 dans les répertoires /%artist/%album et en mettant les bons tags v2 avec la bonne couverture.

Merci de votre retour d'expérience.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par bluc »

Salut,

J'utilise aussi Clementine depuis sa sortie, avant j'utilisais Exailequi lui ressemblait un peu mais en moins joli
je n'ai jamais ripper de cd jusqu’à la semaine dernière et effectivement les fichiers ne sont pas tagués
Alors que Rhythmbox le fait , mais je n'aime pas du tout ce logiciel
Il existe un petit logiciel qui fonctionnait bien il y a quelques années Sound-juicer

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par tioker »

Donc détail de ma méthode:

- je met le CD dans le lecteur. Là impossible de faire autre chose que de
Outils > Extraire le CD
(sauf modifier à la main une à une les description de pistes !).
- je copie le résultat (mp3) dans mon répertoire musical (sur le NAS)
- je met à jour ma bibliothèque
Outils > Mettre à jour les dossiers de la bibliothèque
- sur l'album quand il est en bibliothèque, je
clic droit> modifier description
- je complète les tags
Compléter les tags automatiquement
. Attention aux erreurs (n° de piste, noms en double, piste pas trouvée...).
- là j'ouvre le logiciel Audio
Audio Tag Tools
- il me permet de changer les noms de fichiers en mettant N° de piste et le titre du morceau. Attention: je crois que Clementine met des tags ID3 v1 alors que Audio Tag Tools cherche les v2 pour renommer les fichiers; donc faut prendre les fichiers un par un pour copier les Tags v1 en v2.
- Enfin je recherche la pochette qui va bien
Outils > Gestionnaire de pochettes
Et là, si j'ai pas loupé une étape, mon album est en bibliothèque avec le bon nom, au bon endroit, avec les bons tags qui me permettent de faire des recherches. Mais pour un disque, j'y passe facilement 10 minutes; alors pour 100 ... ou 500 ... ou 1000 !

Quelqu'un sait me proposer une autre méthode ?
Merci de votre retour.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par bluc »

et si tu extrais avec sound juicer les tags sont bon avec clementine ?...

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par bluc »

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install picard
Ensuite tu vas dans Outils > Extraire le CD , >> Format audio mp3 >> Destination /home/user/Musique , tu retrouves tes morceaux dans Bibliothèque >> Inconnu >> clic droit >> Modifier la description de la piste >> Completer les tags automatiquement
Chez moi ça marche

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par tioker »

Merci Bluc.
Je regarde et j'essaye d'appliquer.
Mais aujourd'hui, il fait tellement beau, je vais flemmarder dehors !
Je te/vous tiens informé.
Bon dimanche !

PS: ah oui, information (juste pour causer...). Ma musique (mes multimédia en général) sont sur mon NAS. Un Raspberry avec OpenElec accède au contenu par le réseau ... et diffuse le son sur une chaîne hifi et l'image sur une télévision. C'est pourquoi mes Tag MP3 doivent être impeccables, pochette comprise. Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par bluc »

Salut tioker

Le probleme c'est que les pistes du cd ne sont pas reconnues sur la piste du cd , mais une fois enregistrées
ils suffit de clic droit sur l'album et modif, tous les tags sont modifiés.
Si tu as l'habitude de ripper la totalité du cd ,ça va mais moi je fais toujours du tri avant
Je pense que ça teconviendra

Bon dimanche a toi

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par tioker »

Bluc (et les autres) bonsoir,

Entre deux résultats de législatives, j'ai testé pour vous ...
En fait pour moi "Sound Juicer" est inutilisable pour deux raisons.
- déjà il ne permet pas de modifier sur la qualité de l'encodage. Il utilise pas défaut une qualité très moyenne. C'est rédhibitoire pour moi.
- Ensuite il est d'une lenteur affligeante. Il lit les CD en 2x, soit 1/2 heure pour un CD d'une heure. Du jamais vu.

Maintenant ça ne règle pas mon problème de Clémentine qui doit convertir avant de cherche les tags. De plus je n'ai pas trouvé comment lui dire d'écrire les morceaux encodés sur des répertoires %titre et sous-répertoires %album, malgré mes nombreux essais ...

Mais j'ai [presque] trouvé mon mini-bonheur. Le logiciel SoundKonverter lui, permet de régler la qualité des MP3, met les fichiers là où on veut avec les paramètres ID, et convertit relativement moins lentement; 15 minutes tout de même pour un CD de 43'. On patientera. Après Clémentine va mettre à jour sa bibliothèque et devrait mettre la pochette qui va bien.

A SUIVRE...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par arghlub »

Salut ;)

Sinon, tu as une solution en ligne de commande qui te permet de faire tout ça en une seule ligne.

C'est abcde ... (non je ne récite pas l'alphabet bêtement! :D )
abcde = a better cd encoder

Tu peux en une seule ligne de commande : ripper ton CD dans moult formats, ajuster le bitrate, chercher les tags sur le net, le mettre dans le dossier voulu, avec les noms que tu veux, etc...

Par contre attention, c'est en ligne de commande, il va falloir au départ mettre un peu les mains dans le cambouis notamment dans le fichier de configuration.
Cependant cela peut valoir le coup si tu as, comme il me semble l'avoir compris, de très nombreux CD à ripper.

Donc une fois ta config ajustée, tu peux, en une ligne en terminal, ripper ton CD et tout le travail de “post-production” est fait automatiquement (même pour la pochette, mais mieux vaut peut-être que tu la choisisses par toi-même).

Et rien ne t'empêche ensuite de faire un petit script Bash pour rendre cela un peu plus convivial.

2-3 liens pour en savoir plus : ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Ripper des CDs sous Clementine

Message par bluc »

tioker a écrit :de plus je n'ai pas trouvé comment lui dire d'écrire les morceaux encodés sur des répertoires %titre et sous-répertoires %album, malgré mes nombreux essais ...
Bien sûr tu as fait

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install picard
pour que Clementine puisse taguer ,j'ai retrouvé pratiquement toutes les infos de mes fichiers audio avec Clementine en installant picard
Et dans le menu tu dois trouver du fait que tu ai installé picard un utilitaire sous le nom de MusicBrainz Picard.
Sinon en graphique tu peux utiliser Rytmhbox le lecteur de LM , moche mais efficace ...
Modifié en dernier par bluc le lun. 12 juin 2017 10:08, modifié 2 fois.

Répondre