Pourquoi de plus en plus de navigateurs ne proposent plus le téléchargement sur des volumes réseaux ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Pourquoi de plus en plus de navigateurs ne proposent plus le téléchargement sur des volumes réseaux ?

Message par noname »

Dernier message de la page précédente :

non non je ne suis pas plus calé que toi ou quiconque.
Ta réflexion et bonne et je me suis fait la même.

En fin de compte je suis arrivé à cette conclusion grâce (ou à cause :lol: ) des retours chez bugzilla+leur forum. Les dev's ont indiqués que cela était du une implémentation Gtk3 incomplète.
Bon, après ils peuvent pipeauter mais il ne faut pas perdre de vue que le problème est apparu il y a maintenant très longtemps tout d'abord avec :
- Firefox
puis
- Firefox ESR
puis
-Chromium
et le dernier
-Opéra

Toujours de la même manière. Une MAJ du navigateur qui inclus, entre autre, des évolutions Gtk3.
Ce qui corrobore les propos des dev's de chez Mozilla.
En outre le problème est vraiment chez Linux. J'ai testé Ubuntu et debian via des vbox : même problème. Aucun souci pour les OS commerciaux.

Bon, après ils peuvent jouer au ping-pong ! Non ce n'est pas moi c'est eux et vice-versa !
Et au final c'est l'utilisateur qui trinque ... :(

Initialement quand le problème est apparu avec FF je me suis dis c'est pas grave il y a ESR, ensuite idem avec ESR.
Bah pas grave il y a Chromium et paf kapout quelques semaines après!
Et maintenant Opera.

Bref, une certaine lassitude m'habite aujourd'hui :mrgreen:
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pourquoi de plus en plus de navigateurs ne proposent plus le téléchargement sur des volumes réseaux ?

Message par tyrry »

Slt ,
si c'est un soucis gtk3 , alors utilise un bureau en gtk2 ou en Qt ......exemple : xfce,lxde,kde,plasma....... ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Pourquoi de plus en plus de navigateurs ne proposent plus le téléchargement sur des volumes réseaux ?

Message par Insam »

Non en fait, le souci est qu'apparemment firefox (et probablement les autres) utilise maintenant du gtk3 (pour toutes les versions (linux, windose et mac) mais que c'est linux qui n'est pas encore totalement sous gtk3, il lui faut donc un navigateur encore opérationnel sous gtk2

Mais c'est pas tout !
Je viens de faire quelque recherches et effectivement ça merde bien.
Synology avoue que "surveillance station" n'est plus vraiment compatible avec les navigateurs sous Linux (pas plus 32 bits que 64 bits en fin de compte)

J'aurais bien suggéré d'essayer firefox pour windose sous wine (conseillé un temps par les dev de Mint pour éviter pipelight)

Mais si c'est réellement un souci gtk3 sous linux qui est encore pas complètement implémenté c'est un peu râpé (rien trouvé là-dessus en fait)

Tu as toujours la possibilité de conserver une version de navigateur qui fonctionne, pour FF, tu peux la choisir en archive
Tu la décompresses juste où tu veux et tu créé un lanceur sur ton bureau, ton profil actuel si tu en as déjà un sera automatiquement chargé (mais les addons pas forcément compatibles)

Il te suffit de désactiver les maj dans édition/préférences/avancées.
ou utiliser windose en dualboot en attendant que tout ça rentre éventuellement dans l'ordre :mrgreen:
Image

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Pourquoi de plus en plus de navigateurs ne proposent plus le téléchargement sur des volumes réseaux ?

Message par noname »

Bon résumé Insam ;)

c'est un peu la mouise côté linux ! Il faut vraiment qu'ils changent de braquet.
Hélas je crains que la multiplication des distributions n'arrangent pas les choses.

Je vais faire ce que je peux pour rester avec LM.
Mais si rien ne bouge je serai un jour ou l'autre dans l'obligation de changer de crémerie :(

Ceci-dit, y a t'il un moyen de les prévenir les p'tits gars de LM ?
Si il faut ils ne sont pas au courant :mrgreen: :oops:
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Pourquoi de plus en plus de navigateurs ne proposent plus le téléchargement sur des volumes réseaux ?

Message par Insam »

T'inquiète, ils ne peuvent qu'être au courant, mais du développement bénévole n'ira jamais aussi vite que du rémunéré !

Et comme je le disais au début...En matière de pourcentage, les utilisateurs de NAS particuliers ne sont pas légions, donc les dev ont d'autres chats à fouetter bien plus urgent. (Idem les dev de navigateurs du reste !)

D'autres soucis sont présents aussi sous d'autres plateformes avec Synology qui ne met pas du sien non plus pour se mettre au diapason alors qu'il a été créé avec une base dérivée d'Unix pour ne plus être dépendant de Microsoft ! (BSD)

Mais c'est la continuelle ritournelle, on fait tout pour satisfaire le plus grand nombre...Les autres, tant qu'il seront partie négligeable, ils seront négligés !
Image

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Pourquoi de plus en plus de navigateurs ne proposent plus le téléchargement sur des volumes réseaux ?

Message par noname »

le problème avec les NAS n'est probablement pas l'unique problème liée au gtk3.

J'espère que ce n'est pas le début d'un long périple et qu'il y aura une solution avant 2020 ... ! :lol:
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Pourquoi de plus en plus de navigateurs ne proposent plus le téléchargement sur des volumes réseaux ?

Message par Insam »

Certes ! Mais il n'y a pas que le NAS et gtk3 qui sont concernés, tout est en constante évolution, il y a plein d'autres soucis dans plusieurs domaines quel que soit le système, qu'on ne rencontre que si on est dans l'obligation de s'y confronter.

Si c'est un problème qui affecte le plus grand nombre, il sera réglé en urgence, mais s'il est à la marge...Ou que des solutions matérielles et logicielles alternatives existent...
Image

Répondre