Résolu le 10-02-19 synergy

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
va2dxv
Messages : 58
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 22:40
Localisation : montreal

synergy

Message par va2dxv »

Bonjour à tous.J'aimerais utiliser synergy avec trois ordinateurs.L'un sous linux mint,un autre sous windows10 et le portable sous windows 7.Lequel devra servir de serveur et synergy doit il être installé sur le serveur et tous les autres ordinateurs qui seront contrôlés par la souris et le clavier du serveur. Merci
termaltake H22 : amd ryzen 7 1700 8-core
chipset :azus B350- plus
processeur : 8xAMD Ryzen 7 1700 eight-core processor
: 8g ram et hd 1to
mémoire : 3,8GiB mémoire vive
version kde plasma: 5.5.5
version Qt : 5.5.1
noyau : 4.4.0-77 generic
système : 32 bits
source : kinfocenter

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: synergy

Message par débitant »

Bonjour,
je pense que synergy est un logiciel, donc je déplace dans "logiciels" ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: synergy

Message par alain »

Bonjour va2dxv.
J'utilise synergy depuis 4 ans sur tout mes ordis (environ une dizaine).
Tu choisis celui que tu veux en "serveur" Moi j'ai naturellement choisi mon ordi principal car c'est au minimum celui qui est en service, les autres ne le sont q'aléatoirement suivant le besoin.
Il faut installer synergy sur tout les ordis.
Un qui est en serveur.
Les autres en clients.
Le serveur devra être en service pour que tu puisses utiliser le clavier et la souris (voir l'écran), sur les clients.
Un seul client peux être en service mais bien-sur le serveur aussi.
le clavier et la souris seront branchés sur le serveur.
Synergy fonctionne avec tout les OS (W$,macOS, Linux...etc). Exemple je peux utiliser mon clavier branché sur LMDE2 (PC principal avec synergy serveur), sur l'ordi
W7 de ma compagne. Pkadd à, lui, fait tout un tas d'essais W7, W10, Linux en changeant de serveur alternativement, ça marche a tout les coups.
Synergy est très facile a configurer:
-Sur le serveur tu sélectionnes "serveur" puis dans configuration dans le damier tu positionnes tes autres ordis avec leur hostname.
-Sur les clients tu sélectionnes "client" et tu entre l'IP local de de ton PC serveur.
-Enfin tu fais "démarrer" sur tout les synergy de tout tes PC.
Juste un truc a savoir chez moi de temps en temps (très rarement, peut être 3 fois en 4 ans) l'IP local du serveur change (après maintenance chez le FAI).
Du coup quand tu ressort un ordi que tu n'a pas démarrer depuis des mois, l'IP serveur qu'il a gardé en mémoire n'est plus bonne. Il suffit de mettre la nouvelle...
Un dernier truc. essayes de prendre la même version de synergy sur tout les ordis. Certaines ne sont pas 100% compatibles entre elles. Exemple la version proposée avec debian 8 jessie n'était pas compatible avec celle de manjaro, donc celle de LMDE2 aussi... J'ai résolut le problème en mettant la même version (ou presque) sur tout mes ordis la 1.8.8 --.
exemple: d'un ordi configuré en "client" . Pour le serveur, il faut cocher au dessus.
Image
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: synergy

Message par L5d »

Bonjour Alain,
très intéressant ton tuto sur Synergy.

Comment fais-tu pour basculer l'action du clavier (et souris) entre ton pc serveur, et les pc clients s'il y en a plusieurs ?

j'ai vu sur leur site que l'écran n'est pas dupliqué, dont il faut avoir tous les écrans en visuel, un par pc minimum.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: synergy

Message par alain »

Bonjour L5d.

Oui l'écran n'est pas dupliqué, j'ai omis ce point car j'ai aussi un switch KVM donc un écran pour 4 PC possible.
Sinon pour passer d'un ordi à l'autre il suffit de mouvoir le pointeur de la souris en direction de l'ordi voulu.
Exemple: Si ton ordi "client" est physiquement à droite du serveur et que dans le damier de synergy tu l'as bien positionné a droite, tu déplaces
ta souris vers la droite de l'écran serveur, dès qu'elle a atteint le bord de l'écran, elle passe sur la gauche de l'écran client et du coup le clavier agit
sur cet écran.
Il peut dans certain cas être nécessaire de modifier la configuration clavier, car en particulier pour les portables, la config n'est pas la même que le clavier qui est branché sur le serveur. En ce qui me concerne, c'est pas très gênant, sur mes deux portables ( un sous manjaro et l'autre sous W7) quelques touches n'ont pas la réaction attendue, mais c'est pas celles qu'on utilise le plus ( Par exemple, €«»đ²...) c'est pas mortel :D . Sinon sur tout mes PCs tours j'ai mis la même conf clavier qui correspond la mieux au mien. Tu vas me dire que synergy sur un portable, c'est pas primordiale... :l :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

va2dxv
Messages : 58
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 22:40
Localisation : montreal

Re: synergy

Message par va2dxv »

alain a écrit :Bonjour va2dxv.
J'utilise synergy depuis 4 ans sur tout mes ordis (environ une dizaine).
Tu choisis celui que tu veux en "serveur" Moi j'ai naturellement choisi mon ordi principal car c'est au minimum celui qui est en service, les autres ne le sont q'aléatoirement suivant le besoin.
Il faut installer synergy sur tout les ordis.
Un qui est en serveur.
Les autres en clients.
Le serveur devra être en service pour que tu puisses utiliser le clavier et la souris (voir l'écran), sur les clients.
Un seul client peux être en service mais bien-sur le serveur aussi.
le clavier et la souris seront branchés sur le serveur.
Synergy fonctionne avec tout les OS (W$,macOS, Linux...etc). Exemple je peux utiliser mon clavier branché sur LMDE2 (PC principal avec synergy serveur), sur l'ordi
W7 de ma compagne. Pkadd à, lui, fait tout un tas d'essais W7, W10, Linux en changeant de serveur alternativement, ça marche a tout les coups.
Synergy est très facile a configurer:
-Sur le serveur tu sélectionnes "serveur" puis dans configuration dans le damier tu positionnes tes autres ordis avec leur hostname.
-Sur les clients tu sélectionnes "client" et tu entre l'IP local de de ton PC serveur.
-Enfin tu fais "démarrer" sur tout les synergy de tout tes PC.
Juste un truc a savoir chez moi de temps en temps (très rarement, peut être 3 fois en 4 ans) l'IP local du serveur change (après maintenance chez le FAI).
Du coup quand tu ressort un ordi que tu n'a pas démarrer depuis des mois, l'IP serveur qu'il a gardé en mémoire n'est plus bonne. Il suffit de mettre la nouvelle...
Un dernier truc. essayes de prendre la même version de synergy sur tout les ordis. Certaines ne sont pas 100% compatibles entre elles. Exemple la version proposée avec debian 8 jessie n'était pas compatible avec celle de manjaro, donc celle de LMDE2 aussi... J'ai résolut le problème en mettant la même version (ou presque) sur tout mes ordis la 1.8.8 --.
exemple: d'un ordi configuré en "client" . Pour le serveur, il faut cocher au dessus.
Image
merci alain.Avec tes conseils,j'ai configuré windows10 en serveur et linux en client.le tout fonctionne très bien.Mille regrets d'avoir tarder à te répondre.Synergy merveilleux et pratique pour moi qui utilise souvent windows et linux.Je peux utiliser les deux syste^me simultanément
termaltake H22 : amd ryzen 7 1700 8-core
chipset :azus B350- plus
processeur : 8xAMD Ryzen 7 1700 eight-core processor
: 8g ram et hd 1to
mémoire : 3,8GiB mémoire vive
version kde plasma: 5.5.5
version Qt : 5.5.1
noyau : 4.4.0-77 generic
système : 32 bits
source : kinfocenter

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: synergy

Message par alain »

salut va2dxv.
Content que cela ai pu t'aider ;)
Et merci pour le retour.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

va2dxv
Messages : 58
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 22:40
Localisation : montreal

Re: synergy

Message par va2dxv »

va2dxv a écrit :Bonjour à tous.J'aimerais utiliser synergy avec trois ordinateurs.L'un sous linux mint,un autre sous windows10 et le portable sous windows 7.Lequel devra servir de serveur et synergy doit il être installé sur le serveur et tous les autres ordinateurs qui seront contrôlés par la souris et le clavier du serveur. Merci
Voilà ,synergy est installé en serveur sur windows et en client sur linux et fonctionne bien.Cependant en ce moment, je dois utiliser deux moniteurs. Ce que j'aimerais, utiliser un seul moniteur soit mon acer z5700 qui est un tout en un. ceci peut- il être possible?
termaltake H22 : amd ryzen 7 1700 8-core
chipset :azus B350- plus
processeur : 8xAMD Ryzen 7 1700 eight-core processor
: 8g ram et hd 1to
mémoire : 3,8GiB mémoire vive
version kde plasma: 5.5.5
version Qt : 5.5.1
noyau : 4.4.0-77 generic
système : 32 bits
source : kinfocenter

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: synergy

Message par alain »

Bonjour va2dxv.

Synergy, n'est qu'un logiciel. Il ne pourra rien faire pour un problème hardware... Il faut bien relier physiquement
ton unique écran avec deux cable a deux ordis. Et synergy avec toute la meilleur volonté du monde, ne peux pas remplacer un cable...
La seul solution pour utiliser un seul écran sur deux ordis, c'est d'avoir un switch KVM.
Il en existe une multiture de modeles.
J'ai choisi celui-ci, je ne dis pas que c'est le meilleur et certainement pas le moins cher.
Mais il fait la job.
Image
4 entrèes (ordis) selectionables au bouton sur le switch ou au clavier par une séquence de touches...
Si tu n'a que deux ordis prends en un a 2 entrées, ça sera toujours moins cher.
Du coup, plus utilité d'avoir synergy....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: synergy

Message par tioker »

va2dxv a écrit :....un seul moniteur soit mon acer z5700 qui est un tout en un. ceci peut- il être possible?
Bonjour,

Je ne pense pas que mon installation soit applicable à ce cas-là mais ... quand j'ai lu "Tout en Un"...
J'ai un tout-en-un (LG ChromeBase) sur lequel il y a un port HDMI.
Et donc, quand je bascule sur l'ordinateur au bout du câble HMDI ... j'appuie sur le bouton de mon "tout-en-un" qui me change de console !

Applicable ?
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre