Visionner caméra IP ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Visionner caméra IP ?

Message par dagonh »

Dernier message de la page précédente :

rever a écrit :heu! je ne vois pas de faute d'orthographe
Évidemment, puisque j'ai corrigé ta prose !

Pour les caractéristiques de tes matériels et logicles, mets-les dans ta signature une fois pour toutes, tu t'éviteras de devoir les rappeler à tout bout de champ.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Visionner caméra IP ?

Message par LeSniper »

Sans avoir de caméra IP moi-même (mais j'y pense...) je crois que la piste de VLC est à creuser en local.
Une caméra IP a deux fonctions:
- vidéo en flux direct localement via le réseau ethernet ou WiFi privé. Dans ce cas VLC est tout à fait approprié, à condition de lui donner l'IP de la caméra et le login/mot de passe bien sûr.
- surveillance à distance via le réseau internet. Dans ce cas, c'est la caméra toute seule qui gère le serveur, le flux, etc. et l'envoie sur internet à travers le routeur ou la box. À condition que les ports soient bien ouverts sur la box... On peut ensuite visionner ce flux à distance via VLC ou se contenter de clichés postés à intervalles réguliers ou dépendant de détection de mouvement. Dans ce cas, c'est posté en SMTP (mail) et certains fournisseurs d’accès bloquent nativement le port 25 de sortie SMTP... à vérifier.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Visionner caméra IP ?

Message par mpedro »

https://www.groupon.fr/deals/gg-groupon ... gmbh-35-34
Chez Groupon un collègue a acheté trois caméras d'extérieur à prix défiant toute concurrence et il en est très satisfait.

et pour ne pas être embêté par des conflits d'IP, la commande nmap est bien utile pour attribuer une IP locale au serveur DHCP

Code : Tout sélectionner

nmap -sP 192.168.0.0/24
l'idéal c'est d'avoir une caméra avec le port 443

Quant au programme motion je n'ai plus réussi à le faire fonctionner sur un PC à partir de LM14/LM15, donc si quelqu'un fait tourner ce petit programme via sa webcam, il faut une explication comment faire...
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

rever
Messages : 198
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 20:47

Re: Visionner caméra IP ?

Message par rever »

Merci de vos réponses
je n'ai pas pu non plus utiliser "motion" car j'ai un message (sur le site ubuntu indiqué) "le type d'adresse est inconnu ou non supporté", le lien est : apt://motion ?
M 17,2 Cinnamon 32bit. V : 2.6.13. Noyau Linux 3.16.38 généric
Processeur Intel Pentium 4 Cpu , 3.00GHz. Mémoire vive 1,0Go. DD 145,4 Go. carte mére: P5VDC-MX
carte graphique Advenced Micro Devices Inc. [AMD ATI] RV280 Radeon 9200 SE

rever
Messages : 198
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 20:47

Re: Visionner caméra IP ?

Message par rever »

bonsoir tous
je reviens après avoir réussi à installer motion (en passant par firefox qui lui a trouvé à partir de : apt://motion sur d'autres sites)

Néanmoins je suis tombé sur un site qui est à nouveau tout en anglais ("www.lavrsen.dk/.../Motion/MotionGuideInstallation") complet certainement...
Ceci étant, ma caméra ip est bien branchée mais je n'ai pas d'indication, ni d'écran pour me connecter à son adresse ip.
Avez-vous des conseils à me prodiguer pour que je tache de persévérer ?
d'avance merci
M 17,2 Cinnamon 32bit. V : 2.6.13. Noyau Linux 3.16.38 généric
Processeur Intel Pentium 4 Cpu , 3.00GHz. Mémoire vive 1,0Go. DD 145,4 Go. carte mére: P5VDC-MX
carte graphique Advenced Micro Devices Inc. [AMD ATI] RV280 Radeon 9200 SE

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Visionner caméra IP ?

Message par mpedro »

c'est une réponse rapide de mémoire si tu ne fais pas tourner motion sur une webcam mais une caméra
fais un scan de nmap pour reconnaître l'IP locale de la cam qui est connectée
c'est cette ip qu'il faut afficher dans le navigateur pour voir les images
ensuite il faut fixer les baux DHCP via l'interface de la box c'est mieux
si tu fais tourner motion pour un serveur distant à partir de LM14 Curl ne fonctionne plus peut-importe la version et j'avais bien galéré ça ne fonctionne que avec le programme curl et pas un autre
un dénommé Crabam et mpedro à voir le sujet s'il existe toujours en historique sur le forum de Ludal sur la configuration du fichier .conf de motion
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

rever
Messages : 198
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 20:47

Re: Visionner caméra IP ?

Message par rever »

mpedro merci de ton conseil. heu! cependant peux-tu m'indiquer le mode d'emploi

"fais un scan de nmap pour reconnaître l'IP locale de la cam qui est connectée" ?

concernant ludal : pas trouvé le sujet mais trouvé sur site ubuntu. Ceci étant, difficile de comprendre.
il faut que je voie pour "fixer les baux".
merci de vos propositions
M 17,2 Cinnamon 32bit. V : 2.6.13. Noyau Linux 3.16.38 généric
Processeur Intel Pentium 4 Cpu , 3.00GHz. Mémoire vive 1,0Go. DD 145,4 Go. carte mére: P5VDC-MX
carte graphique Advenced Micro Devices Inc. [AMD ATI] RV280 Radeon 9200 SE

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Visionner caméra IP ?

Message par mpedro »

- pas besoin de motion
- branche ta caméra en ethernet sur ta box (une fois le tout configuré tu pourras passer en wifi si c'est possible, mais le but est tout d'abord de ne pas être embêté par le wifi le temps du paramétrage)
- utilise nmap en console, installable via le gestionnaire de logiciels (il y a d'autres manières de faire sans nmap mais c'est un choix)

Code : Tout sélectionner

$ nmap -sP 192.168.0.0/24

Starting Nmap 6.40 ( http://nmap.org ) at 2015-11-13 13:59 EST
Nmap scan report for 192.168.0.13
Host is up (0.074s latency).
Nmap scan report for 192.168.0.15
Host is up (0.16s latency).
Nmap scan report for 192.168.0.21
Host is up (0.00060s latency).
Nmap scan report for 192.168.0.254
Host is up (0.059s latency).
Nmap done: 256 IP addresses (4 hosts up) scanned in 10.17 seconds
nmap retourne l'ensemble des IP locales des periphériques connectés (GSM, PC etc)

- ensuite copie l'IP locale de la caméra dans la barre d'adresse de ton navigateur pour voir les images (par exemple 192.168.0.21, et si ça ne marche pas essaye une à une toute les IP pour trouver)


***************************

c'est dans le logiciel de la caméra que tu pourras paramétrer l'envoi FTP sur un serveur et d'autres options (chez moi j'ai accès au logiciel via le navigateur)

pour le DHCP tu peux normalement régler via l'interface de la caméra mais le mieux est de fixer des baux de tous tes appareils au niveau de ton compte Box
Modifié en dernier par mpedro le ven. 13 nov. 2015 21:10, modifié 1 fois.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

rever
Messages : 198
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 20:47

Re: Visionner caméra IP ?

Message par rever »

Hop! merci mpedro, mais elle fonctionne : j'ai indiqué l'adresse ip sur firefox et dans un premier temps j'ai bien eu la fenêtre intitulée " real time ip camera monitoring system" mais sans aucune image. Deux tentatives plus tard, une fenêtre vraisemblablement liée à linux s'est ouverte, m'a demandé identifiant et mdp. Et hop ! j'ai eu la vidéo.
Donc tout est possible et tous vos conseils ont été utiles. Je coche résolu même si un chouïa de mystère subsiste

Mais je reviens pour mpedro: j'ai essayé de passer le code qui me renvoie que "la commande Nmap est introuvable" et :
Host is up (0.059s latency).
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
Nmap done: 256 IP addresses (4 hosts up) scanned in 10.17 seconds

encore merci pour vos attentions
M 17,2 Cinnamon 32bit. V : 2.6.13. Noyau Linux 3.16.38 généric
Processeur Intel Pentium 4 Cpu , 3.00GHz. Mémoire vive 1,0Go. DD 145,4 Go. carte mére: P5VDC-MX
carte graphique Advenced Micro Devices Inc. [AMD ATI] RV280 Radeon 9200 SE

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Visionner caméra IP ?

Message par mpedro »

le temps de latence c'est un plugin genre java comme ice tea web qui est un greffon libre de OpenJDK

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install nmap
+ d'info sur nmap http://blog.nicolargo.com/2007/08/nmap- ... eseau.html
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Visionner caméra IP ?

Message par mpedro »

tu peux installer le chemin de tes captures d'images /home/motion/capture (capture est le répertoire de réception des images
ou
sur un serveur

fichier motion.conf
############################################################

# HTTP Based Control

############################################################

# TCP/IP port for the http server to listen on (default: 0 = disabled)

control_port 21


# Restrict control connections to localhost only (default: on)

control_localhost on


# Output for http server, select off to choose raw text plain (default: on)

control_html_output on


# Authentication for the http based control. Syntax usernametire la langueassword

# Default: not defined (Disabled)

#; control_authentication usernametire la langueassword

; control_authentication tonidentifiant:tonmotdepasse

# essai de http://www.junauza.com/2009/07/turn-ordi...y-spy.html -

# on_picture_save wput ftp://username:password@yourserver %f

on_picture_save wput http://ftp.tonidentifiant:tonmotdepasse@tonserveur %f
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Répondre