Résolu le 10-02-19 [Résolu] Installation de Java : quelle version choisir ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
VlidLempileur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 11:30
Localisation : Belgique

[Résolu] Installation de Java : quelle version choisir ?

Message par VlidLempileur »

Bonjour,

Dans le cadre d'exercices pour un mooc, je dois utiliser un programme écrit en Java. Pour cela, je dois installer, si ce n'est pas déjà fait, Java.
Je n'ai pas trouvé Java en recherchant dans le gestionnaire de logiciels. En tapant Java dans le champ de recherche j'ai eu énormément de réponses mais rien qui m'a semblé pertinent. Je me suis donc diriger vers la page de téléchargement de Java et plusieurs versions du logiciel sont proposées pour Linux.

Mes questions sont :
1) laquelle est adaptée à ma version de Linux Mint ?
2) comment dois-je l'installer (puisque je ne passe pas par le gestionnaire de logiciels) ?

D'avance merci pour les réponses.

Vlid
Modifié en dernier par VlidLempileur le sam. 21 oct. 2017 10:47, modifié 1 fois.
Laptop : Asus A541UA-GQ1616T
OS : Windows 10 | Linux Mint 18.2 Cinnamon - 64 bits
Processeur : Intel Core i5 7200U CPU @ 2.50 GHz
Mémoire : 8 Go Ram
Carte graphique : Intel HD Graphics
Stockage : HDD 500 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de Java : quelle version choisir ?

Message par alain »

Bonjour VlidLempileur.

S'il ne te faut pas absolument la dernière version propriétaire de java, il existe une version libre disponible dans les dépôts
qui s'appelle "openjdk".
Tu peux l'installée via synaptic les pacquets suivants:
default-jre
icedtea-plugin
A ce jour cette implémentation libre de java ne m'a jamais fait défaut.
Comme je n'ai aucune idée de ce que peut être "un mooc", peut être que ça ne suffira pas? Mais franchement ça m'étonnerai
car j'en ai utilisé des applis web en java et des costaudes et openjdk à toujours gérer.
Comme d'habitude, je conseille, quand c'est possible (c'est le cas) de privilégier les logiciels libres présents dans les dépots.

Sinon si tu insistes vraiment, pour répondre à ta question. pour toi c'est uniquement le 3 ème choix : "Linux x64 filesize: 76.32 MB "
lit bien la notice d'installation, c'est pas aussi simple qu'un clic dans synaptic...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

VlidLempileur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 11:30
Localisation : Belgique

Re: Installation de Java : quelle version choisir ?

Message par VlidLempileur »

Merci pour les infos.

Je n'insiste pas du tout, c'est juste que lorsque je tape java dans le gestionnaire d'applis, ça donne énormément de réponses peu lisibles pour un profane comme moi. De plus, je me suis rendu compte que j'aurai dû être plus précis car le cours en ligne (mooc) sur le Web sémantique demande (entre autres choses) un environnement d'exécution Java (version 1.6 ou plus) pour effectuer certains exercices.

En cherchant à mieux comprendre toutes ces informations, j'ai compris que l'environnement d'exécution Java est aussi appelé JRE, comme dans le nom d'un des paquets que tu as donné : default-jre . Donc je suppose qu'il s'agit effectivement de ce logiciel. Je verrai tout cela ce soir car je n'ai pas l'opportunité de m'en occuper pour le moment.

Merci en tout cas de l'info.

PS : je mettrai en problème résolu dès que j'aurai testé et vérifié tout ça.
Laptop : Asus A541UA-GQ1616T
OS : Windows 10 | Linux Mint 18.2 Cinnamon - 64 bits
Processeur : Intel Core i5 7200U CPU @ 2.50 GHz
Mémoire : 8 Go Ram
Carte graphique : Intel HD Graphics
Stockage : HDD 500 Go

Répondre