Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Message par Rémi123 »

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un connaît un lecteur de musique qui intègre une option "arrêter la lecture (ou le logiciel) à telle heure ou après telle durée"? Je veux dire sans ligne de commande: le but n'est pas de programmer à la main la fermeture du logiciel.

Un solution alternative serait un logiciel simple et intuitif, sans ligne de commande, qui permettrait de fermer l'un des programmes actifs à une heure donnée ou après une durée donnée.

Mes recherches n'ont rien donné, sans doute parce que je ne trouve pas de mot clé simple à part "schedule" pour décrire ce que je cherche.

Pour préciser un peu les choses, je cherche ça pour pouvoir m'endormir sur des playlists longues jouées en ordre aléatoire... en évitant d'être réveillé par la musique trois heures plus tard! D'ailleurs ce serait un plus si le logiciel avait une option "lecture aléatoire 'sans remise' ", comme c'est le cas de DeadBeef avec son option "mélanger les pistes".

Just asking...
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 984
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Message par tioker »

A la mode bourrin

Imaginons que ton lecteur soit "clementine".
Imaginons que tu veuilles l'éteindre au bout de 2 heures (7200 secondes)
Tu écris un script du genre

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
s=7200
echo -n "Music will stop in in [seconds] "
while ((s!=0))
do
	echo -n $s " "
	let s--
	sleep 1
done
echo
pkill clementine
Voilà, c'est du bourrin mais ça marche.
Maintnant ton script tu peux le paramètrer en demandant à quelle heure, ou dans combien de temps. Tu le mets en lanceur sur ton bureau et dodo.
PS:
les "echo" c'est pour faire joli, ça sert à rien.
en scripting y'a peut-être plus simple, mieux écrit, plus académique, mais le mien il marche

Voilà. En espérant ne pas t'avoir endormi avant que la musique ne s'arrête ...
maintenant pour l'aléatoire j'en sais rien. Un temps j'avais écrit un petit programme pour créer un playlist en ordre bordélique (aléatoire). Si ton lecteur sait lire les playlist ça le ferait. Mais Clementine sait lire en aléatoire; et ce ne doit pas être le seul !

PS: en plus t'as de la chance, je m'aperçois que sleep peut s'écrire avec un suffixe
s (secondes)
m (minutes)
h (heures)
d (jours)
Donc 2 heures c'est sleep 2h
Et ça marche !!!

Bonne nuit ! ;)
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Message par Rémi123 »

Ah non mais en programmant c'est trop facile!

Moi qui espérais pouvoir continuer sur linux tranquille sans programmer... c'est raté. Car grâce à toi, cher tioker, je vais écrire mon premier script sous linux! Bon, j'avoue que je ne comprends pas tout le code, notamment les commandes let et -n. Et j'ai supprimé ce #!/bin/bash au début... ça marche sans.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
h=0
m=2
t=60*$h+$m
echo -n "Minutes restantes avant le silence:"
while ((t>1))
do
   echo -n $t " "
   let t--
   sleep 1m
done
t=60
echo -n "Secondes restantes avant le silence:"
while ((t!=0))
do
   echo -n $t " "
   let t--
   sleep 1
done
echo
pkill deadbeef
exit
Copié-collé sur un terminal, ça fonctionne.
Mais pour être vraiment satisfait il faudrait que je sache comment:

1/ Mettre le programme dans un lanceur. Pour l'instant quand je copie-colle ça comme commande d'un lanceur, puis que je le lance, ça bugge.

2/ Surtout, insérer une commande qui m'invite à écrire successivement le nombre d'heures et de minutes avant l'arrêt.
Parce que s'il faut à chaque fois changer les valeurs directement dans le code du lanceur, c'est pas top...

3/ Faire en sorte que le script que je lance soit masqué, ou alors que les "echo" apparaissent non pas dans le terminal mais dans une fenêtre à part. Parce que sinon ces "echo" sont illisibles, perdus au milieu des lignes de code.

4/ Calculer la partie entière d'un nombre, pour pouvoir mettre des nombres de minutes à virgule et ne plus avoir à attendre une minute entière à chaque test de script...


Tioker, je te remercie chaleureusement, même si tu n'es qu'une feignasse de codeur qui ne prend pas le temps de chercher des programmes déjà écrits par d'autres ; )

Si j'arrive à résoudre les points 1/ et 2/ j'utiliserai ton petit script élégant. Mais si quelqu'un connaît un logiciel ou un plugin qui fait ça en mode "tout cuit", ça m'intéresse toujours!
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5721
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Message par tyrry »

Slt ,
alors comme ça on souhaite la méthode "facile" : la voilà : Image
il suffit de créer un lanceur (puisque c'est ce que tu semble vouloir ) et de rentrer une commande qui éteint le lecteur de musique de ton choix , dans "x-temps"
l'exemple ci dessous et pour audacious (mon lecteur de musique) mais tu remplace audacious par ton lecteur ;)
l'exemple est régler sur 10 secondes : sans renseignement la valeur par défaut est la seconde
pour minute(m) , heure(h) , jour(d)
la commande est donc :

Code : Tout sélectionner

bash -c "sleep 10;pkill audacious"
pour l'exemple , si je voulais l'arrêt dans 2heures

Code : Tout sélectionner

bash -c "sleep 2h;pkill audacious"
dans un lanceur ça donne ceci :
Image
commande que tu peux aussi entrer directement dans un terminal ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Message par Rémi123 »

Merci tyrry!

Après, ce que je n'arrive pas à faire, c'est lancer avec un lanceur un script qui fait plusieurs lignes. A moins que je puisse me contenter de remplacer les sauts de ligne par des espaces?

Une fois ce problème traité, il n'y en aura qu'un important à traiter (à part de petits détails évoqués dans mon message précédent): insérer dans le code une invite à écrire le nombre d'heures puis le nombre de minutes avant l'arrêt. Pour ne pas avoir à modifier le script à chaque fois que j'utilise le programme.

Et pour précision, l'idéal serait quand même un logiciel qui intègre ça d'emblée - pour le confort.

Challenge!
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5721
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Message par tyrry »

Heu comment dire !!!
Image Image Image
Je t'ai donner la solution dans mon post plus haut , tu n'as donc plus besoin du script ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Message par Rémi123 »

Ta solution c'est justement un script. Dont il faut modifier la valeur après "sleep" à chaque fois qu'on lance le programme (du coup un lanceur est inutile puisqu'il faut en modifier le contenu à chaque fois).

Par ailleurs, la première réponse à ce post est une autre solution, qui en plus permet un compte à rebours du temps restant. Dans mon deuxième message du post je reprends ce programme en l'améliorant légèrement. Ce qui m'amène à quelques questions supplémentaires, dont les deux principales sont: 1° comment intégrer un script de plusieurs lignes à un lanceur?, 2° comment programmer une invite de saisie de nombre?

Ta solution je la connaissais après le premier message de tioker, tyrry... même si évidemment j'apprécie beaucoup ta sollicitude : )


Et quand même, message à tous les feignants de programmeurs. Je vous ai dans mon coeur, vous le savez. Mais ce post ne sera marqué résolu que quand quelqu'un aura donné une réponse à la question-titre, en donnant le nom d'un logiciel et non en écrivant un programme!

Merci : )
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5721
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Message par tyrry »

Dans cette condition , je n'utilise que audacious , je te par donc de celui ci :
dans ses greffons , il y a : alarme
sans doute que ce greffons peut faire ce que tu souhaites !! ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Message par Rémi123 »

L'option alarme d'Audacious j'avais déjà essayé.
Ca convient effectivement, mais c'est une alarme, ce n'est pas fait pour du "sleep", du coup ce n'est pas pratique à configurer. Il faut à chaque utilisation préciser le jour, recopier l'heure actuelle ou une heure un peu antérieure comme heure de début, avant même de programmer la durée du "sleep".
Finalement c'est même plus rapide de copier-coller le script de tioker dans un terminal après avoir changé à la main la valeur des heures et des minutes.

Ceci dit tyrry, je note le progrès - et l'intention! Merci à toi!

Si quelqu'un prend le message ici: c'est dans mon deuxième message du sujet qu'on voit où en est dans la résolution du problème.

Bon dimanche à tou.te.s!
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Un lecteur audio avec option "arrêt programmé"?

Message par mpat »

Et quand même, message à tous les feignants de programmeurs. Je vous ai dans mon coeur, vous le savez. Mais ce post ne sera marqué résolu que quand quelqu'un aura donné une réponse à la question-titre, en donnant le nom d'un logiciel et non en écrivant un programme!
solution rester sous w$, ils sont courageux et tout les programmes :l
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre