Résolu le 10-02-19 [résolu] firefox et thunderbird tout noirs depuis MAJ de Firefox

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
nandayo
Messages : 36
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 19:00

[résolu] firefox et thunderbird tout noirs depuis MAJ de Firefox

Message par nandayo »

Bonjour à tous,

Je viens avec un problème coton... Attention c'est parti, j'essaye de faire simple ; cela concerne l'ordinateur d'une amie (donc je ne l'ai pas sous la main, première difficulté), et il s'agit d'un macbook pro (deuxième difficulté), un intel, de années 2010 je dirais. Voici les faits :

[*] J'ai installé il y a deux ans un Linux Mint Mate 17.3. C'était la version qui marchait le mieux avec cet ordi, quasi out of the box. Au niveau des pilotes graphiques, j'avais mis les open source plutôt que les nvidia, qui s'avéraient moins stables et merdaient de temps en temps (plantage total parfois). De plus, je lui ai toujours dit de ne jamais mettre l'ordi à jour, étant donné que j'ai eu trop d'expériences où une mise à jour plantait d'un coup l'ordi ou faisait que certaines choses ne marchaient plus du jour au lendemain. Ces besoins étant faibles sur son ordi, je lui ai dit de je laisser comme il est, tout le temps, le mieux étant l'ennemi du bien.

[*] Il y a deux semaines, après une mise à jour de firefox (j'imagine qu'elle a eu une raison), ce dernier s'est mis à merder complet graphiquement : du noir partout sur les fonds de la fenêtre, barre de recherche dégueulasse, bref, le truc pété complet. Elle m'a donc écrit, et j'ai supposé que, sans mise à jour de tout le reste du système, firefox avait évolué dans sa dernière version et nécessité que le reste soit mis à jour. je lui ai donc dit d'effectuer les mises à jour de priorité 1 et 2.

[*] Après ces mises à jour, non seulement ça n'a rien arrangé, mais tous les navigateurs internet ont été concernés : chrome, chromium, opera, et même Thunderbird (qui est devenu particulièrement immonde, tout noir et blanc et ça se chevauche de partout, cf. captures plus bas), ainsi que le gestionnaire pilotes (me demandez pas pourquoi lui, alors que les autres gestionnaire de mise à jour et autres n'ont pas de souci).

[*] J'ai tenté de lui faire activer les pilotes nvidia (qui étaient installés depuis le début) à tâton, elle l'a fait, mais ça n'a rien changé.

[*] Je suis à cours d'idées (car j'ai passé sous silences certains problèmes survenus ensuite après les mise à jour, mais qui ne sont, je pense, plus liées, et qui sont résolus). La seule chose qu'il me reste à tenter est une mise à jour complète du système (i.e. les mise à jour priorités 3), que je sens être un gros coup de poker aec une chance sur deux que le Linux soit pété complet sous ce MAC ; après ça, je ne vois que la réinstallation d'un Linux Mint, en ayant peur de ne pas en trouver parfaitement compatible avec cette merde de MAC...


Je suis preneur de toute idée. Je me dis que, pour les plus calés d'entre vous, le fait que ça fasse ça uniquement sur certaines fenêtre pourrait vous renseigner sur ce qu'on pourrait tester. Il ne faut pas que ce soit trop violent, car même si je peux la guider pas à pas avec le terminal par mail, c'est elle qui fait les manips, et ne peux réagir en temps réel à une erreur ou autre...

Merci d'avance !



Captures d'écran :
Image
Lisibilité des boîtes mails parfaites...

Image
Tout va bien...

Image
Notez la magnifique barre de recherche inutilisable...
Modifié en dernier par nandayo le mar. 5 déc. 2017 23:34, modifié 1 fois.
Laptop Dell E6410 sous Linux Mint 18.3 Cinnamon

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5710
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: firefox et thunderbird tout noirs depuis mise à jour de Firefox !

Message par tyrry »

Slt ,
certainement (tu) utilise un thème qui n'est plus supporter par les versions requises de gnome gtk :
Dans un premier temps , essais d'autres thèmes , sinon si c'est pas mieux , pas le choix , faut faire l'upgrade
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: firefox et thunderbird tout noirs depuis mise à jour de Firefox !

Message par débitant »

firefox et thunderbird étant des logiciels je déplace dans ... "logiciels"

nandayo
Messages : 36
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 19:00

Re: firefox et thunderbird tout noirs depuis mise à jour de Firefox !

Message par nandayo »

tyrry a écrit :Slt ,
certainement (tu) utilise un thème qui n'est plus supporter par les versions requises de gnome gtk :
Dans un premier temps , essais d'autres thèmes , sinon si c'est pas mieux , pas le choix , faut faire l'upgrade
@+
Le thème, les fenêtres, le fond d'écran, etc., fonctionne parfaitement, ça ne concerne vraiment que les navigateurs internet, thunderbird, et le gestionnaire de pilotes.

Je lui demanderai de tester, au cas où, mais je n'y crois pas des masses...
Laptop Dell E6410 sous Linux Mint 18.3 Cinnamon

nandayo
Messages : 36
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 19:00

Re: firefox et thunderbird tout noirs depuis mise à jour de Firefox !

Message par nandayo »

Punaise, je le crois pas, ça fonctionne

Bravo à toi et un grand merci, jamais j'aurais été tester un truc pareil !
Laptop Dell E6410 sous Linux Mint 18.3 Cinnamon

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5710
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: firefox et thunderbird tout noirs depuis mise à jour de Firefox !

Message par tyrry »

cool
mais il faudra s'attendre que d'autres thèmes "merdouille" encore avec le temps qui passe sinon les maj au moins jusque niveau 3 seront à faire
Ça presse pas , mais dès que tu as un moment , serait bien de tester en live (ça risque rien) une 18.3
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

nandayo
Messages : 36
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 19:00

Re: firefox et thunderbird tout noirs depuis mise à jour de Firefox !

Message par nandayo »

Oui, dès que j'aurai l'ordi sous la main, il est prévu que je teste tout ça
Laptop Dell E6410 sous Linux Mint 18.3 Cinnamon

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: firefox et thunderbird tout noirs depuis mise à jour de Firefox !

Message par david37 »

Si le sujet est résolu merci d'éditerle premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: Image
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
voir tuto ici
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

nandayo
Messages : 36
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 19:00

Re: firefox et thunderbird tout noirs depuis mise à jour de Firefox !

Message par nandayo »

C'est déjà fait depuis hier pour l'icône... Et je ne peux pas ajouter résolu, ça ampute le titre pour le coup, ce qui rend le sujet plus difficile à rendre fidèle au problème (ce qui est un peu problématique pour ceux qui feraient une recherche).
Laptop Dell E6410 sous Linux Mint 18.3 Cinnamon

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: firefox et thunderbird tout noirs depuis mise à jour de Firefox !

Message par david37 »

pas de souci
merci pour le petit bouclier
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre