Résolu le 10-02-19 Résolu-Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Cilla
Messages : 194
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 16:39
Localisation : 49

Résolu-Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Message par Cilla »

Bonjour à tous,
j'avais déjà ce problème sous linux mint 18.2 avec certains jeux facebook donc je profite de mon passage récent à linux mint 18.3 pour demander si il y a quelque chose à faire pour résoudre ce problème

avec certains jeux comme new rock city aucun problème et avec astérix voilà ce que ça m'affiche
je n'ai trouvé de solution nulle part donc je viens vers vous et vous remercie d'avance
context 3d not available: wrong wmode or missing device support
Modifié en dernier par Cilla le mar. 20 févr. 2018 10:59, modifié 2 fois.
MX-23 x64 libretto sur un pc portable ASUSVivoBook 15 ( processeur Intel Pentium 4405U bits: 64, 8 Go de mémoire DDR4 et carte graphique NVIDIA GeForce -disque dur ssd de 119 gigas et 1 hdd de 1 To)-navigateurs google-chrome- firefox et je teste vivaldi)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Message par alain »

Bonjour Cilla.

Peux tu nous donner le retour de:

Code : Tout sélectionner

grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Cilla
Messages : 194
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 16:39
Localisation : 49

Re: Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Message par Cilla »

ça donne ça:

[ 25.865] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
MX-23 x64 libretto sur un pc portable ASUSVivoBook 15 ( processeur Intel Pentium 4405U bits: 64, 8 Go de mémoire DDR4 et carte graphique NVIDIA GeForce -disque dur ssd de 119 gigas et 1 hdd de 1 To)-navigateurs google-chrome- firefox et je teste vivaldi)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Message par alain »

Ok.

Il te faut le pilote Nvidia, je pense qu'en l'installant ça va aussi installer ce qui est nécessaire pour context 3D.
Pour info: le site Nvidia propose pour ta carte le 390.25 ou le 384.1110

Donc tu va dans le gestionnaire de paramètres puis gestionnaire de pilotes.
Tu vas avoir une liste de pilotes proposés. Coche celui qui est recommandé (je pense le 384 et si c'est pas lui, coche quand même le recommandé) et fait "appliquer les modifications".
Une fois que c'est terminé (c'est assez long) , redémarre ton ordi et donne les retours de :

Code : Tout sélectionner

grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
et de:

Code : Tout sélectionner

glxinfo | grep -i render
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Cilla
Messages : 194
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 16:39
Localisation : 49

Re: Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Message par Cilla »

j'ai un petit souci là...
parce que j'utilise déjà le pilote recommandé je te colle une copie de mon écran
Image

sur leur site je tente le téléchargement du 390-25 je te tiens au courant

c'est un .run quand je le lance il me dit de stopper le serveur x.... là je bloque je sais même pas ce que c'est
j'ai tenté la commande "stopx" dans le terminal mais rien de rien

c'est pas gagné....
MX-23 x64 libretto sur un pc portable ASUSVivoBook 15 ( processeur Intel Pentium 4405U bits: 64, 8 Go de mémoire DDR4 et carte graphique NVIDIA GeForce -disque dur ssd de 119 gigas et 1 hdd de 1 To)-navigateurs google-chrome- firefox et je teste vivaldi)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Message par alain »

En effet tu as un soucis ! :-o

Si vraiment c'était le pilote Nvidia qui est utilisé tu aurais du avoir ça:

Code : Tout sélectionner

[    31.189] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so

comme réponse à:

Code : Tout sélectionner

grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
mais toi tu as ça:

Code : Tout sélectionner

[ 25.865] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
Ce n'est donc pas le pilote Nvidia que xorg prend en compte.

dans un premier temps laisse tomber le pilote 390, on verra ça plus tard si nécessaire.

Tu es sous LM18.3 donc la version ubuntu donc normalement tu ne devrais pas avoir de fichier "xorg.conf" ni de "xorg.conf.nvidia-xconfig-original" dans /etc/X11.
Mais regarde quand même: Tu ouvre nemo et tu navigues jusqu'a /etc/X11.
Si tu vois un xorg.conf, fais:

Code : Tout sélectionner

cat /etc/X11/xorg.conf
et donne le résultat ici. Mets les retours du terminal entre balises "code" et copies bien l'invite de commande de début (la ou y a ton nom généralement, mais que tu peux
modifier, je ne t'en voudrai pas :D ) jusqu'a l'invite de commande de fin qui indique que tu as bien copié l'intégralité de la réponse.
exemple:

Code : Tout sélectionner

[code]alain@debian:~$ cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=20
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
alain@debian:~$
[/code]
Si tu n'en a pas (de xorg.conf) et même si t'en a un, ça ne mange pas de pain, fais:

Code : Tout sélectionner

cat /etc/default/grub 
C'est pas encore gagner mais on va y arriver. :D
Le problème c'est que je travaille jusqu'a lundi matin, je ne pourrais donc répondre que lundi soir. Alors si une bonne âme pouvais
analyser tes réponses et répondre...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Cilla
Messages : 194
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 16:39
Localisation : 49

Re: Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Message par Cilla »

Code : Tout sélectionner

mani@mani-GP62-7QF ~ $ cat /etc/X11/xorg.conf
Section "ServerLayout"
    Identifier "layout"
    Screen 0 "nvidia"
    Inactive "intel"
EndSection

Section "Device"
    Identifier "intel"
    Driver "modesetting"
    BusID "PCI:0@0:2:0"
    Option "AccelMethod" "None"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "intel"
    Device "intel"
EndSection

Section "Device"
    Identifier "nvidia"
    Driver "nvidia"
    BusID "PCI:1@0:0:0"
    Option "ConstrainCursor" "off"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "nvidia"
    Device "nvidia"
    Option "AllowEmptyInitialConfiguration" "on"
    Option "IgnoreDisplayDevices" "CRT"
EndSection

mani@mani-GP62-7QF ~ $ 
MX-23 x64 libretto sur un pc portable ASUSVivoBook 15 ( processeur Intel Pentium 4405U bits: 64, 8 Go de mémoire DDR4 et carte graphique NVIDIA GeForce -disque dur ssd de 119 gigas et 1 hdd de 1 To)-navigateurs google-chrome- firefox et je teste vivaldi)

Avatar du membre
Cilla
Messages : 194
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 16:39
Localisation : 49

Re: Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Message par Cilla »

et ça c'est ta 2 ème question parce que je ne savais pas où chercher le fichier que tu demandais :lol:

Code : Tout sélectionner

mani@mani-GP62-7QF ~ $ cat /etc/default/grub 
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
mani@mani-GP62-7QF ~ $ 
MX-23 x64 libretto sur un pc portable ASUSVivoBook 15 ( processeur Intel Pentium 4405U bits: 64, 8 Go de mémoire DDR4 et carte graphique NVIDIA GeForce -disque dur ssd de 119 gigas et 1 hdd de 1 To)-navigateurs google-chrome- firefox et je teste vivaldi)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Message par alain »

Bonjour Cilla.

Comme pas un "copain" n'a voulu t'aider :l . Je prends sur mon temps de pause au taf pour te répondre, d'autant
que le problème me saute aux yeux, j'aurai du faire une recherche suite aux infos de ta signature, tu aurais
gagner du temps, pas forcément pour la résolution mais au moins pour la compréhension du problème.

Donc ton soucis, viens du fait que tu as 2 "cartes" graphiques sur ton portable: 1 intégrée Intel et une Nvidia.
Malheureusement c'est la Intel qui est prise en compte au démarrage, ses performances sont moindres,
mais économique si pas de jeux demandant par exemple context 3D.

Pour que ça soit la Nividia qui soit prise en compte, je vais essayer de t'aider, mais pas facile du boulot car
pas de Linux sous la main pour vérifier la présence des paquets dans les dépots.
On va essayer de faire ça par synaptic, car bien entendu, je n'ai pas de terminal sous la main :?

1) Regarde (donc avec synaptic) si tu as un paquet qui s'appelle "bumblebee". Si oui désinstalle le.
2) installe les paquets suivants : nvidia-prime, mesa-utils et vdpau-va-driver. C'est la que je ne suis pas très sur du nom des paquets pour LM18.3,
car de mémoire c'est ce que j'ai du installer sur un portable pour qu'il démarre avec la carte Nvidia....Mais... sur une LM17.x .
3) Si tu as pu trouver tout ces paquets dans synaptic et les installer, il te reste a redémarer le portable et
normalement c'est la carte Nvidia qui sera active. Tu pourras contrôler en refaisant:

Code : Tout sélectionner

grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log 
Si ce n'est toujours pas Nvidia , tu ouvre "nvidia X Server settings" que tu vas trouver dans ton menu dans, je pense, "systeme".
Une fois ouvert tu clique sur GPU 0 (geforcexxxx) pour afficher l'arborescence. Et la tu devrais avoir un truc du genre "prime profil" clique dessus
ça te permettra de switcher sur ta carte Nvidia.
Redémarre l'ordi, revérifie avec la commande.

Si c'est bien elle qui est active fait un test avec le jeu qui ne fonctionne pas.

En revanche si tu as eu des difficultés pour retrouver ces paquets dans les dépots, j'ai bien peur qu'il te
faille attendre la nuit de lundi a mardi, que j'ai le temps de rechercher les bons noms de paquets pour LM18.3.
A moins qu'un "copain" ne se decide à la faire (je te donnerai la liste des copains en MP si personne ne ce decide. "Name and shame") :l :lol:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Cilla
Messages : 194
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 16:39
Localisation : 49

Re: Jeux facebook-context 3d not available: wrong wmode or missing device support

Message par Cilla »

j'ai fait tout ce que tu as dit (j'ai même trouvé les paquets qui étaient installés) mais toujours pareil
j'ai regardé sur les settings de nvidia et dans le prime c'était déjà nvidia qu'était coché.....

je te colle ce que j'ai eu dans le terminal

Code : Tout sélectionner

mani@mani-GP62-7QF ~ $ grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log 
[    30.543] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
mani@mani-GP62-7QF ~ $ 

ça ne marche toujours pas mais merci pour le temps pris pour me répondre Alain ;). par contre tu as raison j'ai bien 2 cartes graphiques donc je crois que tu as mit le doigt sur le réel conflit... plus qu'à le régler :lol:
MX-23 x64 libretto sur un pc portable ASUSVivoBook 15 ( processeur Intel Pentium 4405U bits: 64, 8 Go de mémoire DDR4 et carte graphique NVIDIA GeForce -disque dur ssd de 119 gigas et 1 hdd de 1 To)-navigateurs google-chrome- firefox et je teste vivaldi)

Répondre