Résolu le 10-02-19 [Résolu] Récupérer anciens marque-pages de Firefox suite réinstallation de Mint

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

[Résolu] Récupérer anciens marque-pages de Firefox suite réinstallation de Mint

Message par Asterix »

Bonjour, c'est encore moi :)

Suite au crash de mon disque dur et à son remplacement par un dd neuf, où j'ai installé Mint 18-3, j'aimerais récupérer mes anciens marque-pages de Firefox (et d'autres données comme des mdp, etc.).
Sur mon vieux dd, je faisais régulièrement des sauvegardes sur DVD : en l'occurrence je sauvegardais carrément le dossier 'caché' .mozilla.

Comme hier avec mes anciens mails Thunderbird, j'ai des soucis, ça ne marche pas : si je remplace mon fichier .mozilla nouvellement créé sur mon nouveau dd, par l'ancien, eh bien je ne retrouve pas mes marque-pages.
J'ai l'impression (désagréable) que comme hier avec le transfert de mes données Thunderbird, le souci vient d'un bug lors de la sauvegarde de mes données mozilla. Je m'explique : le dossier qui devrait s'appeler .mozilla s'appelle _MOZILLA : le point a manifestement été remplacé par un _ et les minuscules par des majuscules. Pareil dans les sous-dossiers : tout est écrit en majuscules, et les . ont manifestement été remplacés par des _
Et le simple fait de renommer mon ancien dossier MWAD0HKS_DEFAULT en 7igkeizm.default (dossier où se trouvent les données de paramétrage de Firefox) ne suffit pas...
Je pourrais passer mon temps à renommer tous les anciens dossiers et sous-dossiers etc. en minuscule, et en remettant des points à la place des _ ; mais ce serait un boulot gigantesque : il y a des centaines de dossiers et de sous-dossiers à renommer, pareil pour les fichiers.

(pour ceux qui ont suivi, j'ai déjà eu pas mal de soucis pour installer Mint 18 + récupérer mes anciens fichiers de données à partir des DVD RW sur lesquels je les avais gravés, le problème venant probablement du fait que ce sont des DVD RW, très capricieux - de ce fait, j'ai dû passer par un pc Windows pour récupérer mes dossiers mozilla et thunderbird et je me demande si ce n'est pas en passant par ce pc Windows que mes dossiers auraient été renommés en majuscules...)

Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais vraiment beaucoup récuperer au moins mes anciens marque-pages : j'en ai des milliers, stockés depuis plus de 10 ans, dont certains vraiment importants et que j'aurais bien du mal à retrouver...

D'avance merci pour votre aide :)
Modifié en dernier par Asterix le mar. 17 avr. 2018 16:51, modifié 3 fois.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Récupérer anciens marque-pages de Firefox suite réinstallation de Mint

Message par Asterix »

Ça y est, j'ai trouvé : c'était bien un problème de récupération des données de mon DVD.
J'explique : le DVD avait les bonnes données, au bon format (dossiers écrits en minuscules etc.), mais comme avant-hier mon pc refusait absolument de lire le DVD, j'ai fini par passer par un pc Windows, copier les données sur le dd de ce pc puis de là sur une clé USB : et à partir de cette clé j'ai copié les données sur mon pc Mint (tout ça, c'était dimanche dernier). C'est là que je me suis aperçu que les données avaient changé de forme, notamment avec des noms de dossiers en majuscules etc.

Je viens d'avoir l'idée de retenter à partir du DVD sur mon pc Linux, et cette fois-ci ça a marché !!! (alors que j'avais bien essayé 10 fois dimanche sans aucun succès...)
Je viens donc de récupérer des données non altérées, avec les noms de fichiers en minuscules, etc.
J'ai donc copié le dossier firefox dans le dossier .mozilla de mon dd (fichier caché) et bien sûr, ça marche : j'ai récupéré tous mes marque-pages, et tout le paramétrage de Firefox (Ublock origin, mots de passe sauvegardés etc.)
Tout est bien qui finit bien :D

Moralité de cette histoire : sauvegarder ses données sur un DVD RW est aléatoire - d'ailleurs je me demande à quoi peuvent servir ces DVD si on ne peut récupérer les données qu'une fois sur deux ???

Si cette mauvaise expérience (+/- pareil avec Thunderbird hier d'ailleurs) peut servir à quelqu'un...
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Récupérer anciens marque-pages de Firefox suite réinstallation de Mint

Message par Asterix »

En revanche j'ai une autre question : mon Firefox intégré à la version Mint 18-3 est en anglais.

C'est quoi la commande pour le passer en français ? D'avance merci :)
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Récupérer anciens marque-pages de Firefox suite réinstallation de Mint

Message par arghlub »

Salut,

Installe le paquet «firefox-locale-fr» :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install firefox-locale-fr
Puis quitte/redémarre Firefox et vas vérifier que le français est activé dans les «Modules complémentaires > onglet Langues» :
Image
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Récupérer anciens marque-pages de Firefox suite réinstallation de Mint

Message par zeb »

;)
N'oublie pas le résolu en éditant ton premier message ;)

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Récupérer anciens marque-pages de Firefox suite réinstallation de Mint

Message par Asterix »

OK merci arghlub, je viens de faire l'opération, ça marche :D

Je mets le sujet en résolu de ce pas ;-)
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Répondre