Résolu le 29-11-18 Outil de création de clef boot LM pour debian ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
calixtus06
Messages : 172
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 19:34
Localisation : Vinay (38)

Outil de création de clef boot LM pour debian ?

Message par calixtus06 »

Hello, je sais , ma question est un peu tordue.

A la maison j'ai des mint et des debian notamment pour la mao.

Les outils de création de boot chez mint sont vraiment agréables. Je ne connais pas leur nom. Existent t ils pour debian stretch ?

Merci de votre compréhension.

Nico
ACER ASPIRE M3641,
KDE Plasma 5.6.5, Distro: Linux Mint 18 Sarah, Intel model: DG41CN, Quad core Intel Core2 Quad Q6600, speed/max: 1596/2394 MHz, NVIDIA G73 [GeForce 7600 GT],
Network Card: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller driver: r8169
Drives: HDD Total Size: 160.0GB (34.1% used)
Memory: 3 go DDR2 Synchrone 667 MHz (1,5 ns)
Kernel: 4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit),

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Outil de création de clef boot LM pour debian ?

Message par victoria »

L'outil de mint s'appelle "usb-creator-gtk"
Tu peux trouver le paquet .deb à cette adresse
https://pkgs.org/download/usb-creator-gtk" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais pas sur qu'il s'installe sur une debian, donc à tester mais sans certitude.

Mais sinon il y a le logiciel etcher, qui fait bien le taf et qui en plus est portable (ça veut dire pas besoin de l'installer via Apt)
Il est simple, fonctionnel, et comme il est portable il fonctionne sur n'importe quelle distribution.

C'est le logiciel que je me sers tout le temps, il fonctionne avec les bios classiques, les bios uefi, c'est une très bonne alternative je trouve.
Voilà voilà à toi de tester tout ceci, je ne peux pas t'en dire plus pour le coup...

EDIT :
je viens de tester rapidement sur ma debian stable et sur la debian testing.
Le paquet ne s'installe pas.
Il faut le paquet "gir1.2-unity-5.0"

Alors certes le paquet est possible à télécharger sur le site de Ubuntu package, mais ça commence à faire beaucoup de manip hasardeuses pour un simple logiciel de création de clé USB.
Alors qu'il existe etcher qui lui ne demande aucune installation.

Après si tu veux l'installer c'est tout ton droit, mais je ne suis pas fan de ce genre de situation, un jour ou l'autre, ça va finir par dérailler. :oops:

Parce que installer un paquet de Ubuntu sur debian , c'est franchement déconseillé.
Ou alors tu peux le compiler via les sources, mais tant d'efforts pour ne pas être sur que ça fonctionne, c'est pas trop motivant.

Personnellement je te conseille vraiment d'utiliser etcher, tu en seras content, il est dans la même veine que l'outil de mint au final, juste le design qui change quoi.

EDIT 2 :
Par contre je viens de voir sur le github de etcher, qu'il existe un paquet .deb
Ça peut être intéressant si on ne veut pas de la version portable.
Et on peut aussi mettre directement le dépôt etcher dans le sources.list
http://debian-facile.org/doc:install:usb-boot:etcher" onclick="window.open(this.href);return false;
La aussi je ne suis pas trop fan, mais c'est moins casse gueule que le paquet Ubuntu :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre