Problèmes affichage - login et barre

Assistance concernant Linux Mint
Dogann
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 09:26

Problèmes affichage - login et barre

Message par Dogann »

Salut, je galère depuis deux jours sur des problèmes d'affichage. J'étais sous Cinnamon (en Linux Mint 13) mais j'avais des problèmes d'espace (plus de place) donc je suis passé sous gnome. Tout va bien depuis des mois, et puis désormais au démarrage la page de login est toute noire. Je me connecte à l'aveugle. C'est le premier problème.
Le second est que je n'ai plus de barre de menu. J'ai essayé des tas de choses pour relancer l'affichage, la barre des menus... mais sans succès. Que faire pour restaurer un gnome de base, propre ?
Processeur Intel. Carte mère Asus. Carte graphique : NV GF 7600 GS 256 MB DDR2 TV DV1 PCI-E
Si quelqu'un veut bien m'orienter, je ne trouve pas de solution. Merci.

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par Robinwood »

Bonsoir,
Linux Mint 13 LTS "Maya": fin de support.
Réinstalles 18.2.
donc je suis passé sous gnome
à préciser.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Dogann
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 09:26

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par Dogann »

Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je sais que je dois faire la mise à jour, mais il faut d'abord que je règle ce problème, ensuite je fais la mise à jour.
Cordialement,

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par arghlub »

Salut,
Le mieux c'est que tu fasses une sauvegarde de ton /home (sans les fichiers cachés commençant par .) et que tu réinstalles. (pour faire la sauvegarde passe par une clé USB en live).

Une mise à jour de LM13 à LM18 n'est guère possible (ou du moins possible en bidouillant mais n'entraîne que des galères vu que les systèmes sont vraiment différents).

Quant à la version Gnome, je suis du même avis que Robinwood : à préciser.... Sous LMint désormais c'est soit Cinnamon basé sur Gnome3, soit Mate sur Gnome2.
Mais bon je serais toi : un petit backup de mes documents et réinstallation propre.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Dogann
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 09:26

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par Dogann »

J'aimerais réparer le problème avant de faire une mise à jour.
Je suis actuellement sous Linux Mint Maya (13) en noyau 3.2.0-23 generic
lorsque je demande : gnome-session --version dans un terminal j'obtiens un Warning : impossible d'ouvrir l'affichage.
C'était pareil quand j'essayais de relancer l'affichage avec une commande pour relancer la barre de menus (que je n'ai toujours pas).
Comment accéder aux applications sans la barre de menus ? J'ai Nautilus, mais pas d'accès aux applications.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par arghlub »

Peut-être que tu pourrais créer un autre "tableau de bord" (ce que tu appelles barres de menus) : pour cela, déverrouille ton bureau avec un clic droit dessus>Déverouiller le bureau et à nouveau clic-droit>Ajouter un tableau de bord (avec Maya j'men rappelle plus de la marche à suivre pour ajouter un tableau de bord, mais ça doit être un truc du style)

Sinon si tu y arrives pas : tu peux lancer tes logiciels via terminal : pour l'ouvrir (si t'as pas modifié tes raccourcis) cela devrait être Ctrl+Alt+t.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Dogann
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 09:26

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par Dogann »

Mais c'est bien là le drame !
Je n'ai que très peu d'options en clic droit !
J'ai : créer un dossier, créer un lanceur, créer un document, Scripts, organiser le bureau par nom, garder aligné, coller, et changer l'arrière plan du bureau. Rien d'autre !
J'arrive à aller sur un terminal en faisant CRTL+ALT+F1. Mais si je lance par exemple Firefox, j'obtiens : Error GDK BACKEND does not match available displays.
Pour retourner sur l'interface graphique, je fais CRTL ALT F7. Parfois c'est bon, ça y retourne, parfois ça bloque sur "Checking battery state... OK" et ça reste là sans rien faire. avec F8 c'est bon ça revient.
Si je fais startx j'obtiens : server is already active for display 0.
Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai très peu d'espace disponible sur le système (il me reste que 160 méga sur les 10gigas). Je dois mettre ça au propre, mais sans tableau de bord, c'est difficile.
Comment je sais dans quel environnement graphique je suis, en tapant en ligne de commande ?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par arghlub »

Dogann a écrit : Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai très peu d'espace disponible sur le système (il me reste que 160 méga sur les 10gigas). Je dois mettre ça au propre, mais sans tableau de bord, c'est difficile.
Fais ça en live à partir d'une clé USB avec Mint dessus.

Dogann a écrit :Comment je sais dans quel environnement graphique je suis, en tapant en ligne de commande ?
Pas sur de bien comprendre la question mais par exemple la commande te donne une sortie du style :

Code : Tout sélectionner

 09:22:34 up 18 days,  1:51,  4 users,  load average: 0,25, 0,29, 0,26
UTIL.    TTY      DE               LOGIN@   IDLE   JCPU   PCPU QUOI
arghlub  tty7     :0               16juil.17 18jours  6:21m 15.22s init --user
arghlub  pts/3    :0               16juil.17 16jours  0.00s  4:44  kdeinit4: kded4 [kdeinit]            
arghlub  pts/1    :0               09:14    0.00s  0.10s  0.00s w
arghlub  pts/9    :0               17juil.17  8jours 11.97s 11.97s /bin/bash
── EDIT─────────────
Si c'est ton environnement de bureau que tu veux connaître (je croyais que t'étais avec Gnome :roll: ), saisis cette commande :

Code : Tout sélectionner

echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Dogann
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 09:26

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par Dogann »

Pour la mise à jour, oui, je ferai à partir d'un live.
En attendant, la commande W m'indique un "mate-session", j'en déduis que je suis sous mate. Mais quelles que soit les commandes gnome que je tape, j'obtiens un GTK Warning cannot open display.
Si ça peut aider, dans ssh_config j'ai : ForwardAgent no ; ForwardX11 no ; ForwardX11Trusted yes.
Lorsque je demande un echo $DISPLAY ou d'autres variables d'environnement : je n'obtiens qu'une ligne vide.
En faisant un export DISPLAY=:0 du coup je récupère les commandes gnome. Et je peux lancer par terminal des applications.
J'ai trouvé ça ici : http://www.linuxquestions.org/questions ... ay-187901/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais, quand je redémarre, j'ai toujours un écran noir à la connexion et pas de tableau de bord.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par arghlub »

Re...

Je ne saurais que trop te conseiller de faire une réinstallation complète (pas une mise à jour) avec la dernière version de Mint en ayant fait une sauvegarde de tes documents au préalable :
  1. fais une clé USB live avec la dernière version de LinuxMint
  2. tu démarres ton PC sur cette clé USB
  3. dans la session en live, tu sauvegardes ton dossier /home (tous tes documents mais sans les dossiers cachés commençant par un «.») sur un autre disque dur
  4. tu réinstalles LinuxMint
  5. tu copies l'ancien /home que tu as sauvegardé dans le /home de la nouvelle installation
Comme cela tu repartiras sur des bonnes bases ;)
Modifié en dernier par arghlub le mer. 2 août 2017 10:13, modifié 1 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre