Problèmes affichage - login et barre

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Re...

Je ne saurais que trop te conseiller de faire une réinstallation complète (pas une mise à jour) avec la dernière version de Mint en ayant fait une sauvegarde de tes documents au préalable :
  1. fais une clé USB live avec la dernière version de LinuxMint
  2. tu démarres ton PC sur cette clé USB
  3. dans la session en live, tu sauvegardes ton dossier /home (tous tes documents mais sans les dossiers cachés commençant par un «.») sur un autre disque dur
  4. tu réinstalles LinuxMint
  5. tu copies l'ancien /home que tu as sauvegardé dans le /home de la nouvelle installation
Comme cela tu repartiras sur des bonnes bases ;)
Modifié en dernier par arghlub le mer. 2 août 2017 10:13, modifié 1 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par arghlub »

Dogann a écrit :En attendant, la commande W m'indique un "mate-session", j'en déduis que je suis sous mate.
Mate est un DE basé sur Gnome2.
Dogann a écrit :En faisant un export DISPLAY=:0 du coup je récupère les commandes gnome. Et je peux lancer par terminal des applications.
J'ai trouvé ça ici : http://www.linuxquestions.org/questions ... ay-187901/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais, quand je redémarre, j'ai toujours un écran noir à la connexion et pas de tableau de bord.
Pour que cela soit pris en compte au démarrage tu aurais du ajouter une ligne dans le fichier ~/.bashrc, comme c'est indiqué dans le lien que tu as donné :

Code : Tout sélectionner

echo "export DISPLAY=:0" >> ~/.bashrc
.................
Plutôt que de tourner autour du pot en essayant de bidouiller pour remettre ton OS en marche, il vaudrait vraiment mieux que tu fasses une réinstallation, cela sera beaucoup plus rapide et plus clean.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Dogann
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 09:26

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par Dogann »

Je l'ai mis dans le fichier. Mais j'ai toujours un écran noir au démarrage. Par contre, je peux lancer les applis en ligne de commande, ce qui était impossible avant. C'est déjà ça !
Réinstaller ça va me demander des heures, je le crains. Et il faudra réinstaller tous les logiciels, et aussi prévoir des tas d'incompatibilité nouvelles... parce que plein de paramétrages ne seront plus valables.
Je ne comprends pas ce qui a sauté. La semaine dernière tout marchait bien.
Je vais voir. Merci en tout cas des conseils.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par arghlub »

Dogann a écrit :Réinstaller ça va me demander des heures, je le crains.
Sûrement moins d'heures que d'essayer de redresser un système bancal qui date de Mathusalem...
De plus, beaucoup de choses ont changées depuis Mint13 (notamment le système d'initialisation qui est passé à systemD)...
Donc essayer de réparer et de mettre à jour ton “vieux” OS ne t'apportera que des embrouilles par la suite, et soit en sûr une réinstallation propre même si cela peut te paraître chronophage au départ, le sera beaucoup moins que d'essayer de faire des bidouillages hasardeux.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Problèmes affichage - login et barre

Message par thyam »

'Jour,

+1 arghlub, une réinstal est parfois salutaire ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre