Résolu le 28-12-18 [Résolu] Réinstaller W$

Assistance concernant Linux Mint
lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

[Résolu] Réinstaller W$

Message par lacktchou »

Bonjour!

Je dois réinstaller W7
J'ai sacrifié une partition sur laquelle était LM17 Mate que j'ai reformaté en ntfs
J'ai démarré avec un dvd sur laquelle se trouve une copie de W7
Toutes les partitions étaient listées mais pas numérotées de la même manière que dans GParted.
La seule qui acceptait une installation de W7 refuse de continuer quand je la choisis. Il y a un menu qui me permet de formater. Je formate. Ça tourne mais ça revient me dire que ça ne peut pas installer W7, de lire les journaux, bla, bla, bla...
Y a-t-il quelque chose que je ne fais pas, que j'aurais dû faire, que j'oublie de faire ou que je n'aurais pas dû faire?
A+
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réinstaller W$

Message par zeb »

Bonjour et bienvenue sur le forum
Plus sérieusement, as-tu essayé de déconnecter d'internet ton pc, peut être que micromachin interdit une nouvelle install de seven .
C'est vraiment le truc qui me passe par la tête mais qui ne m’étonnerait pas de micromachin.

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Réinstaller W$

Message par dagonh »

Windows n'accepte l'installation que sur la première partition du premier DD, sauf si celle-ci est déjà occupée par un W$ existant, auquel cas il condescend à prendre la partition suivante… (M$ part du principe selon lequel on n'a pas à installer sur un PC autre chose que W$ !)
Le problème n'est-il pas là ?
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Réinstaller W$

Message par lacktchou »

dagonh a écrit :Windows n'accepte l'installation que sur la première partition du premier DD, sauf si celle-ci est déjà occupée par un W$ existant, auquel cas il condescend à prendre la partition suivante… (M$ part du principe selon lequel on n'a pas à installer sur un PC autre chose que W$ !)
Le problème n'est-il pas là ?
Kunidé. P'têt!. Vais attendre d'autres avis. Si c'est ça, ils sont vilains et j'ai bien raison de ne pas aimer trop trop la mentalité de Billiou. À noter que ce n'est pas contre le système que j'ai des problèmes d'estomac, c'est contre la philosophie du propriétaire. C'est mon opinion et je la partage.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Réinstaller W$

Message par mpat »

Hello lacktchou ,

Très compliqué, en effet. Windows risque de t’effacer tout ton Lmint, il est toujours dit d’installer Windows puis Linux,

1. Ou bien il te faudra  ré-installer Lmint après Windows. Si tu as sauvé ton /home en support externe, choisis le même “nom d’utilisateur” (login de session) lors de la ré-installation de Lmint, puis copie ton /home précédemment sauvegardé dans le /home de ton Lmint réinstallé.

2. Prépare ton disque dur en créant la partition qui recevra Windows. Celle-ci doit être une partition principale (primaire et bootable), de préférence en début de disque mais pas obligatoire.

3. Si tu parviens à installer W$ dans la partition de ton choix en le laissant s'installer dans le mbr :
après avoir sauvegardé ton (mbr Lmint) sur support externe avec boot-repair qui te permettra de réinstaller/réparer GRUB après installation de Windows. (ceci dans les cas où W$ s’installe en respectant tes partitions Lmint sauf le mbr)

j'espère avoir été clair dans mes explications.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
fzik33
Messages : 186
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 09:44
Localisation : Gironde

Re: Réinstaller W$

Message par fzik33 »

dagonh a écrit :Windows n'accepte l'installation que sur la première partition du premier DD, sauf si celle-ci est déjà occupée par un W$ existant, auquel cas il condescend à prendre la partition suivante… (M$ part du principe selon lequel on n'a pas à installer sur un PC autre chose que W$ !)
Le problème n'est-il pas là ?
+1
Je pense aussi que cela vient de là !
D'ailleurs, que pourrait-on installer d'autre à part un Windows
HP Notebook 17-by0045nf
Intel Core i3-7020U-CPU 2.20GHz x 2
RAM 3.7 Go
Carte Graphique Intel HD Graphics 620
-------------------------------------------------------------------------------
PC de Bureau: Linux Mint 20.2 Cinnamon - Kernel 5.4.0-81
Intel© Core™ i5-9400F CPU @ 2.90GHz × 6
RAM 7.7 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce GT 730
Carte Son Roland Rubix 44

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Réinstaller W$

Message par lacktchou »

fzik33 a écrit : +1
Je pense aussi que cela vient de là !
D'ailleurs, que pourrait-on installer d'autre à part un Windows
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Réinstaller W$

Message par L5d »

Bonsoir,
mpat a écrit :2. Prépare ton disque dur en créant la partition qui recevra Windows. Celle-ci doit être une partition principale (primaire et bootable), de préférence en début de disque mais pas obligatoire.
en fait, pas tout à fait.
Sur mon PC, j’eus commencé par installer Freedos, dans une partition FAT16, (SDA1), c'est elle qui est primaire et bootable, et qui donc contiendra le fichier "BCD" (dans un dossier \Boot) qui est ce qui remplace pour Win 7 le boot.ini du temps de XP.
il y a aussi un "bootmgr" qui a le rôle du "NTLoader" plus ancien.
Le reste de Win 7 a sa partition dédiée en ntfs (SDB2) (prévoir 30 Go mini), qui peut être sur un autre disque (le SSD), de préférence dans une partition primaire ( avec étiquette Label "OS_Install"). Si c'est un boot en Uefi, il faut du GPT pour la table des partitions (cas des disques > 2 To).

Si grub est bousillé lors d'une installation de Win 7 après Linux, on peut installer dans Win 7 EasyBCD, qui permet de retrouver un bootloader permettant de lancer son Linux, afin d'ensuite pouvoir faire "sudo update-grub" pour le rétablir.
Modifié en dernier par L5d le lun. 5 oct. 2015 21:07, modifié 2 fois.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Réinstaller W$

Message par dagonh »

mpat a écrit :2. Prépare ton disque dur en créant la partition qui recevra Windows. Celle-ci doit être une partition principale (primaire et bootable), de préférence en début de disque mais pas obligatoire.
Inexact. Jamais je n'ai réussi à installer W$ ailleurs qu'en tout début de disque !
C'est même ce qui a fini de me faire basculer à Linux, vu que j'avais un DD avec des secteurs défectueux dans les premiers Go. Pour W$, ce disque était mort. Pour Linux, il a suffi de mettre une partition bidon à l'emplacement défectueux, il s'est installé derrière (W$, lui, exigeait une place au premier rang !)
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: [Résolu] Réinstaller W$ 7

Message par L5d »

Bonsoir,
Vous trouverez mes copies d'écrans de Gparted, qui montre bien que mon installation de Windows 7 pro 64 sur sdb2 (NTFS, 100 Go, étiquette OS_Install) est possible et fonctionnelle.

Mes tables de partition sont en MBR (4 partitions primaires dont 1 étendue, en contenant d'autres), ceci sur chacun des 2 disques. (La partition étiquetée XP ne le contient pas, il y a dedans le pagefile.sys et des bricoles telles cache, temp, ...).

Image

Image

Pour arriver à ceci, il faut bien sûr disposer du DVD original (ou de l'iso sur USB), et répondre convenablement aux questions que posent l'installateur, pour ne pas se tromper de partition, sinon, on écrase ce qui existe déjà sur le DD, et ne pas laisser l'installateur de Windows créer les partitions, il faut les faire avec GParted avant (en live USB avec Mint 17 par exemple).

C'est faisable pour Windows 7, je ne sais pas si cela serait possible pour W8 ou W8.1 ou W10, n'ayant jamais essayé.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre