Résolu le 28-12-18 [Résolu] Réinstaller W$

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: [Résolu] Réinstaller W$ 7

Message par L5d »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
Vous trouverez mes copies d'écrans de Gparted, qui montre bien que mon installation de Windows 7 pro 64 sur sdb2 (NTFS, 100 Go, étiquette OS_Install) est possible et fonctionnelle.

Mes tables de partition sont en MBR (4 partitions primaires dont 1 étendue, en contenant d'autres), ceci sur chacun des 2 disques. (La partition étiquetée XP ne le contient pas, il y a dedans le pagefile.sys et des bricoles telles cache, temp, ...).

Image

Image

Pour arriver à ceci, il faut bien sûr disposer du DVD original (ou de l'iso sur USB), et répondre convenablement aux questions que posent l'installateur, pour ne pas se tromper de partition, sinon, on écrase ce qui existe déjà sur le DD, et ne pas laisser l'installateur de Windows créer les partitions, il faut les faire avec GParted avant (en live USB avec Mint 17 par exemple).

C'est faisable pour Windows 7, je ne sais pas si cela serait possible pour W8 ou W8.1 ou W10, n'ayant jamais essayé.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: [Résolu] Réinstaller W$

Message par bluc »

+1 L5d

Je confirme pour W7, je l'ai déjà fait.

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: [Résolu] Réinstaller W$ 7

Message par dagonh »

L5d a écrit :Vous trouverez mes copies d'écrans de Gparted, qui montre bien que mon installation de Windows 7 pro 64 sur sdb2 (NTFS, 100 Go, étiquette OS_Install) est possible et fonctionnelle.
tu as pu installer sur sdb (mais toujours au début du disque) parce que sda était déjà occupé par un W$ (seul cas de figure où W$ accepte un autre emplacement). Et sda1/sdb1 font partie de l'install Windows.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Réinstaller W$

Message par lacktchou »

L5d a écrit : Sur mon PC, j’eus commencé par installer Freedos, dans une partition FAT32, (SDA1),
Sur l'image c'est une partition FAT16. Seulement pour préciser. Mais j'ai bien hâte de lire la suite de cette discussion très intéressante. A+
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: [Résolu] Réinstaller W$

Message par L5d »

Lacktchou, tu as raison, pour moi il n'y a pas de grande différence entre fat16 et fat32, d'où la confusion.
C'était juste pour dire que ce n'était ni du ntfs, ni du ext4.
Mais je sais bien bien que pour fat16 : maxi 2 Go (sauf à faire des gros secteurs non standard), et pour fat32 le maxi est du coté de 128 Go pour rester raisonnable, bien que théoriquement on puisse aller plus loin.

La contrainte, pour Windows, c'est qu'il puisse installer son bootmgr dans la partition bootable (linké par le mbr ou le uefi), donc qu'elle soit formatée dans un système de fichiers qu'il reconnaît et sait utiliser nativement, avec les droits d'écriture. Ça ne laisse pas tant de choix que ça.
Après, l'emplacement des dossiers "\Windows, \users, \program files", etc, il préfère bien sur les grouper tous dans la même partition, ce qu'il fait par défaut lors de l'installation. Si on veut les déplacer, c'est assez coton. Mais depuis Windows 2000, on peut le mettre où on veut dans du fat 16, 32, ou ntfs, et même sur disque externe depuis Win7 (pour Vista, je ne sais pas, j'ai jamais eu à l'installer).
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Hervé-P
Messages : 31
Enregistré le : mer. 30 août 2017 19:13

Re: [Résolu] Réinstaller W$

Message par Hervé-P »

— Bonjour.
— Je ne sais pas si c'est la bonne place pour ce sujet, mais j'ai eu à installer Windows APRÈS Linux-Mint 18.2 sur un laptop Acer V5-171 (4 fois avant que tout ne soit fonctionnel !).
— Vous me direz : mais comment j'ai pu récupérer mon Linux ? Oh, très simple : je me suis mis à la recherche du logiciel “Super Grub disk”, ou plutôt de sa variante “Super Grub2 disk” (ou “SG2D” pour les intimes – je l'ai trouvé ici !) et, ayant retrouvé une vieille clé USB de 256 Mo (pas Go !), je l'ai installé dessus après formatage.
— Donc, quand je démare sur la clé (j'ai une installation avec un bios MBR ou bios-legacy car je suis plus habitué aux DD MBR !), j'ai un menu où je sélectionne “Boot manually” et, sur la deuxième page “Operating systems”.
* Il faut préciser que j'avais téléchargé et lancé “Grub-customizer” sur une partition Linux-Mint-18.2 avant et avais préparé un Grub “sur mesure” ! *
— Là, il y a la liste de ce que SuperGrub2disk trouve sur le DD pour lancer celui qu'on veut ! Je lance donc Mint-18.2 avec “SG2D”.
— Ensuite, une fois Mint-18.2 lancé et, arrivé sur le bureau, j'exécute Grub-customizer et réinstalle le Grub d'origine sur le DD !
— Je redémarre : tout est fonctionnel, comme avant (À croire que je n'ai rien fait !) ! À recommander à ceux qui doivent réinstaller Windows (toutes versions) après Linux suite à bugs ou infection…
— Cordialement.
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: [Résolu] Réinstaller W$

Message par mpat »

salut, Allons Herve tu reprends un sujet Résolu, donc fini et qui a plus de deux ans ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Hervé-P
Messages : 31
Enregistré le : mer. 30 août 2017 19:13

Re: [Résolu] Réinstaller W$

Message par Hervé-P »

— 'Scuse :oops: ! Pô ma faute si je ne découvre ce sujet que maintenant ! Regarde la date de mon inscription… Mais pour des solutions simples, mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas !?…
Image

Répondre