Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Mia.
Mia88 a écrit : Vous semblez tous tellement regretter KDE4 que je commence à envisager de l'essayer LMDE2 ;)
Le problème est que LMDE2, n'est pas proposé avec KDE, seulement Maté et Cinnamon.
De ce fait, il faut installer une des deux iso et installer KDE après coup. Ce que j'ai fait.
C'est faisable, un ou deux doublons dans le menu, mais ça le fait bien.
Le problème c'est que quand on passera a LMDE3, il y aura KDE 5 dans les dépôts (ceux de debian 9 stretch).
Ce qui me met dans l'embarras. Qu'est ce que je vais faire quand LMDE3 arrivera? Prendre LMDE3 et lui ajouter KDE5 ( :? :roll: ), garder LMDE2
jusqu'a la fin du support? Ou changer de distribution et de DE? ....
Cette solution a été valable pour moi, car j'ai installé KDE4 sur une LMDE2 Cinnamon dès sa sortie(03/2015). Mais pour toi?
Est ce que ça vaut le coup d'installer une LMDE2 Cinnamon sur laquelle tu vas ajouter KDE4, pour quelques mois...?
Si tu veux KDE4 je te préconiserai plutôt d'installer une distribution le proposant.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par bouledogue »

Personnellement, je vois dans lmde un intérêt de légèreté dans les ressources du pc par rapport au mint ubuntuesque, alors qu'on le propose avec xfce ou mate, je trouve ça logique, avec cinnamon ou kde, ca perd de son attrait je trouve :(
Pour info, d'après mes essais de l'année passée, une lmde 2 cinnamon est aussi vive qu'une mint xfce sur le même pc. ;) (avec quand même un peu plus de ressources cpu pour cinnamon pour être exact)
Modifié en dernier par bouledogue le sam. 18 nov. 2017 08:46, modifié 1 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par alain »

Salut Bouldogue ;)

Et moi qui ai Cinnamon et KDE4 sur la même LMDE2. Je peux dire que KDE est un chouilla (ça se joue sur l'épaisseur du trait) moins groumant que Cinnamon en ram.
Mais surtout qu'à l'utilisation il est plus fluide.
C'est de l'histoire ancienne l'idée que KDE est un mastodonte, il n'a pas maigri, non, mais qu'est ce que Cinnamon a pris comme embonpoint ! :l
Il n' y a pas photo entre les deux sur le même system celui que je préfère est KDE4.
Attention, je ne dis pas que Cinnamon est mauvais, au contraire c'est un très bon DE, moderne et complet, mais malheureusement devenu
trop lourd pour les petites et moyennes configurations.
Sur une grosse machine je préfère largement Cinnamon a Maté.
Un mot sur KDE5: Je le teste sur LM18.2 et Manjaro, la c'est sur il consomme 1/4 de moins de ram que KDE4 et donc distance largement Cinnamon
a ce niveau. Mais quand on voit tout ce qu'ils ont enlevé sur KDE5 par rapport a KDE4 c'est pas étonnant.
Je trouve que c'est une drôle de politique que de vouloir faire de KDE un DE leger, alors qu'a l'origine il a été conçut pour être le plus complet
possible, le plus complet des DE même. Enfin, bref, une page qui se tourne... :roll:
Et pour aller dans ton sens: Oui il n' y a pas photo, entre LMDE2, quelque soit le DE et LM ubuntu avec le même DE, au niveau rapidité et fluidité
c'est LMDE2 qui gagne ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par bouledogue »

Ok Alain, je te crois sur parole, car je n'ai pas du tout accroché à kde ( je ne sais pas lequel, c'était celui proposé avec lm18.0 :? ) du coup c'est l'environnement que je connais le moins ;)
Mais c'est vrai que cinnamon est bien trop lourd, ca n'est qu'un environnement de bureau après tout, même avec une machine de guerre, (que je vais bientôt avoir: i5 6600) je ne lui trouve pas assez de points positifs qui justifie cette gourmandise ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Mia88 »

Salut à tous et merci pour les réponses qui continuent d'affluer :D
Hervé-P a écrit :Toutefois, j'ai installé LMDE2 (à la place de Fedora sur mon fixe) et, après avoir “patiné” un peu sur Cinnamon, j'ai installé KDE qui, lui, est resté à la version 4 ! Je la préfère presque à Mint-18.2, avec ce DE !
Je suis donc partie à la recherche de LMDE2, et j'ai installé la version SolydK, pensant que l'environnement serait KDE4. Eh bien non, il s'agit de la version 5.8.6
alain a écrit :Est ce que ça vaut le coup d'installer une LMDE2 Cinnamon sur laquelle tu vas ajouter KDE4, pour quelques mois...?
C'est pas très grave, c'est juste une installation en VM ;)
Mais de toute façon je me retrouve avec KDE 5 :twisted:
bouledogue a écrit :Personnellement, je vois dans lmde un intérêt de légèreté dans les ressources du pc par rapport au mint ubuntuesque
alain a écrit :Un mot sur KDE5: Je le teste sur LM18.2 et Manjaro, la c'est sur il consomme 1/4 de moins de ram que KDE4 et donc distance largement Cinnamon a ce niveau.
Bon, ben j'ai pas tout perdu : LMDE + KDE5 en VM ça devrait être bien fluide ;)
Si on ajoute à cela Dolphin qui fait l'unanimité, la version 5 de KDE semble encore acceptable.
alain a écrit : Mais quand on voit tout ce qu'ils ont enlevé sur KDE5 par rapport a KDE4 c'est pas étonnant.
Mais encore ?

Je viens de relire tout le topic :mrgreen: et si je résume les arguments que vous avez posés en défaveur de KDE5 :
- suppression des bureaux différents (fonds d'écran, icônes)
- pas moyen de se loguer sans mot de passe
- surveillance réseau, le réglage de temporisation a disparu
- plus de persistance illimité pour configuration clé USB

Hormis le mot de passe, le reste ne me gêne pas vraiment, je garde donc ma version KDE5 avec LMDE2 pour l'instant ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Sachant que:
Mia88 a écrit :si je résume les arguments que vous avez posés en défaveur de KDE5
Oui, mais par rapport a KDE4, mais un nouveau qui arrive pourrait il lui trouver ces défauts puisqu'il ne connaît pas la version 4 :mrgreen:

Moi je dirai plutôt qu'il ne faut pas le comparé à une ancienne version sans en être un utilisateur (de cette ancienne version), mais faire un test pour ce faire une idée ;)

Hervé-P
Messages : 31
Enregistré le : mer. 30 août 2017 19:13

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Hervé-P »

— Alors, tout en restant dans le sujet (j'espère ne pas “déborder” !), je pose une question :
*** Une fois une distribution installée et mise à jour sur son disque dur, ajouté éventuellement les logiciels et DE nécessaires, est-il possible d'en faire un média d'installation, comme l'iso de départ ? ***
— Ou bien faut-il télécharger les composants à part pour les intégrer après ?
— Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? D'avance merci.
— Cordialement.
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Hervé-P a écrit :je pose une question
là t'es déjà hors des clous :l
Il ne faudrait pas tirer le sujet vers toi alors que tu ne l'as pas créé :mrgreen:

Un auteur par sujet ;)

Hervé-P
Messages : 31
Enregistré le : mer. 30 août 2017 19:13

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Hervé-P »

— Pffffiîîîiuûûûu ! T'es pointilleux, toi !
— Perso, je ne vois pô pourquoi certaines de mes questions dérangent autant… Je cherche à savoir, c'est tout. Mais si vous “bloquez” la connaissance à cause de règlements redondants et inutiles, je crois que je vais laisser tomber ce forum, décidément pas fait pour moi ! J'irai chercher mes réponses ailleurs !
Image

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par bouledogue »

Hervé, c'est ces règles qui permettent de trouver plus facilement réponse à ses questions justement, car si on répond à une question qui n'est pas clairement explicitée dans le titre, personne d'autre qui se pose la même question ne pourra le lire ;)
La règle est simple : quand on a une question, on crée un nouveau sujet avec un titre explicite.
C'est le seul forum où ca n'est pas l'anarchie, et c'est bien comme ça, ca le rend bien plus efficace :B
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Hervé-P a écrit :je crois que je vais laisser tomber ce forum
Mouais, comme qui disait l'autre, soit tu l'aimes, soit tu le quittes ;)
Il y a des règles afin d'avoir un forum clair et précis, donc je le redis, si tu n'es pas d'accord avec, tu peux aller voir un autre forum (pour info, il y en a des bien plus pointilleux qu'ici ;) )

Merci et @+

Répondre