./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par david37 »

Dernier message de la page précédente :

;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

L’article présentant ./play.it dans la documentation francophone Ubuntu a déménagé : ./play.it : installez vos jeux sans prise de tête

Avatar du membre
Gordman Freedom
Messages : 30
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 12:54

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par Gordman Freedom »

Salut vv221.

Je découvre à l'instant ton travail. Tu roxes sévère là, tu nous fait plaisir ! :B
Je vais me pencher plus en détail sur ./play.it. Actuellement, ma 50ène de jeux sont via Steam et RetroArch.

Et sinon, un p'tit ajout d'Assetto Corsa... :l C'est le seul jeu Windows-only qui me manque sur Linux. Et comme je refuse de démarrer un Windows sous mon toit, j'ai fait une croix sur mon jeu fétiche, j'y jouée tous les jours après le taf 30min pour me décontracter. Mais mes principes sont visiblement plus fort que mes loisirs ! << Roooh, c'est bô comme tu parles mon grand ! :lol:
(Bien entendu, je déconne. J'imagine que le jeu est bourré de DRM, qu'il doit demander un nombre incalculable de bibliothèques/dépendances purement Windows).

En tous cas, ce post c'était juste pour te dire merci.
./play.it mérite d'être +connu ! ;)
Principal : i5-8400, MSI Z370-PC-PRO, RAM 24Go, MSI GTX1060 6Go, SDD 2.5" sata 250Go | Linuxmint 20.1 (64bit, Cinnamon) + W10 via Virtualbox (taf)
Intel Nuc : i5-8259U, RAM 8 Go, Iris+ 655, SSD M2 nvme 500Go | Linuxmint 20.1 (64bit, Cinnamon)
Portable HP Omen : i5-6300HQ, RAM 16Go, GTX950m, SSD m2 nvme 500Go | Linuxmint 19.3 (64bit, Cinnamon, XFCE)
Portable HP Probook : i5-6200U, RAM 6Go, HD520, SSD m2 sata 250Go | Linuxmint 19.3 (64bit, Cinnamon)
Raspberry PI 3: ARM, Raspbian (32bit, LXDE)

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Gordman Freedom a écrit :
jeu. 7 mai 2020 15:07
Et sinon, un p'tit ajout d'Assetto Corsa... :l (…)
(Bien entendu, je déconne. J'imagine que le jeu est bourré de DRM, qu'il doit demander un nombre incalculable de bibliothèques/dépendances purement Windows).
Les limites techniques ne nous dérangent pas, ça rend juste notre boulot encore plus justifié 8-)
Par contre en effet je ne trouve pas de copie du jeu pour PC en-dehors de chez Steam, ce qui est bloquant pour une inclusion au sein de ./play.it.
Gordman Freedom a écrit :
jeu. 7 mai 2020 15:07
En tous cas, ce post c'était juste pour te dire merci.
./play.it mérite d'être +connu ! ;)
Merci, on est à la ramasse sur le côté communication mais on commence quand même à se faire connaître un petit peu.
Maintenant que j’ai de nouveau plus de temps à passer sur ./play.it je pense que les choses vont s’améliorer de ce côté, mais ça prend du temps, comme tout le reste ;)

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Mise-à-jour corrective 2.11.4 pour ./play.it

Message par vv221 »

Mise-à-jour corrective 2.11.4 pour ./play.it

Salut à tous !

Une nouvelle version de ./play.it est sortie la nuit dernière, pour la plus grande joie de tous les joueurs sur systèmes libres ;)
Voyons donc ce que nous propose cette nouvelle version 2.11.4…

Journal des modifications

Les modifications apportées par cette nouvelle version sont publiées en anglais sur la forge dédiée à son développement, dans les notes de versions : 2.11.4 bugfix release

Une traduction de ce journal des modifications suit :
  • Une erreur avec un message explicite est maintenant levée si un binaire requis par un lanceur semble manquer
  • Des constructions find | while read plus robustes sont utilisées dans les fonctions de génération de préfixes
  • Des utilisations de subshell évitables ont été retirées de la fonction organize_data
  • Des utilisations de subshell évitables ont été retirées de la fonction move_icons_to
  • Des contrôles ont été ajoutés pour s’assurer que $PLAYIT_WORKDIR soit toujours un chemin absolu
  • ArchLinux : Correction de bugs dans la gestion des dépendances des paquets générés
  • Debian : Correction de la détection de la version d’APT si celle-ci est supérieure ou égale à 2.0.0
  • Debian : Les permissions des fichiers de méta-données utilisés pour la génération des paquets sont maintenant contrôlées, ce qui évite des soucis en cas d’utilisation de valeurs restrictive de umask
  • Gentoo : Mise-à-jour du lien de téléchargement pour quickunpkg
Mise-à-jour du site Web

En parallèle de cette fournée de correctifs le site Web de ./play.it a été mis à jour, le changement le plus notable étant la fusion des des domaines www.dotslashplay.it et wiki.dotslashplay.it, et l’ajout d’une présentation en anglais des objectifs et du fonctionnement de ./play.it.

Ce site Web actualisé, basé sur DokuWiki, est proposé en deux langues :
En plus de cette mise-à-jour de la présentation, le format des instructions a été amélioré pour rendre les lignes de commandes à utiliser moins impressionnantes pour des débutants. Voici des exemples servis via archive.org pour pouvoir facilement se faire une idée du changement de format :
Cette mise-à-jour du format des instructions est encore loin d’être appliquée pour tous les jeux gérés, mais devrait être progressivement adoptée au fil des mises-à-jour du site Web.

Documentation des distributions

Dernier point marquant de cette mise-à-jour, elle a vu l’arrivée de pages de documentation sur les sites de certaines distributions fournissant un paquet pour ./play.it. Les articles en question sont les suivants :
Et ensuite ?

La version 2.11.4 devrait être la toute dernière de la série 2.11.x, la prochaine publication devrait donc être celle de la 2.12, mise-à-jour qui devrait apporter tout un lot de nouvelle fonctionnalités. Pour les curieux et les impatients, cette nouvelle version va se préparer sur la forge : WIP: 2.12 release

Cette version 2.12 est probablement celle qui aura passé le plus de temps en développement, elle inclura des fonctionnalités dont la plus ancienne a été développée en novembre 2018 !

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par zeb »

Salut vv221 ;)
Merci pour les infos 8-)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par zeb »

Un tit up pour tous les amoureux du jeu :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Joli timing, on a justement quelques annonces qui ne devraient pas tarder ;)

Et pour les impatients, il est possible de tester sans attendre les prochains jeux qui seront ajoutés à notre collection en passant par notre forge.

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Après presque 2 ans en confection, la version 2.12 de ./play.it est enfin prête à être testée !

Le journal des modifications et les instructions de test (en anglais) se trouvent sur notre forge : 2.12 release

Vos retours sont les bienvenus, plus il y aura d’yeux sur cette mise-à-jour avant sa publication et plus on devrait éliminer de bugs avant qu’ils atteignent nos utilisateurs.

Avatar du membre
vv221
Messages : 100
Enregistré le : dim. 21 août 2016 16:52
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par vv221 »

Vous n’en pouviez plus d’attendre, mais enfin elle est là : la version 2.12 de ./play.it vient de sortir !

Une description de ce qu’elle apporte, et des différets sujets sur lesquels nous avons bossé sur cette dernière année, se trouve sur LinuxFR : ./play.it 2.12 : API, GUI et jeux vidéos

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: ./play.it, ou comment installer facilement vos jeux sur Linux Mint

Message par arghlub »

merci "vv" 8-)
certain(e)s vont sûrement se jeter sur le "qzsd" ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre