Résolu le 25-11-18 Installation WAKFU -- Impossible de lancer le fichier exécutable

Pour tous les problèmes ou astuces concernant les jeux
Répondre
Ataurius
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 13:07

Installation WAKFU -- Impossible de lancer le fichier exécutable

Message par Ataurius »

Bonjour à tout le monde,

Je souhaite installer le jeu WAKFU (disponible sur le site Ankama). Sur la dernière version de Linux Mint Sonia 18.2 je ne me souviens pas avoir eu des problèmes particuliers.

J'ai installé Mint Tara 19 hier, et surprise : après avoir télécharger et décompresser un fichier tar.gz proposé par le site, je n'arrive pas à lancer le fichier d'installation.

Première méthode : double-clique sur le fichier puis clique sur "Lancer dans un terminal" et sur "Lancer", rien ne se passe.

Deuxième méthode : terminal : "cd Téléchargements/Wakfu" (pour ouvrir le dossier) et ensuite "sudo apt-get install wakfu" (le fichier exécutable s'appelle juste "Wakfu" (sans extension, est-ce normal ?).

Mais ça ne marche pas non plus : le message du terminal : "E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), is another process using it?"

Je ne comprends pas pourquoi le fichier ne lance pas l'installation du programme.


Si vous avez une réponse, merci.

(j'ai fait des recherches sur le forum et continue à en faire, mais je ne trouve rien d'intéressant par rapport à mon cas).
Linux Mint Tara 19 Cinnamon 3.8.9 Noyau 4.15.0-39-generic sur Processeur Intel Core i5-3230M CPU 2.60 GHz x2

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: Installation WAKFU -- Impossible de lancer le fichier exécutable

Message par f.x0 »

Bonjour Ataurius,

Essaies ceci :
ouvres un terminal
tapes

Code : Tout sélectionner

sudo rm -vf /var/lib/dpkg/lock

Code : Tout sélectionner

sudo rm -vf /var/lib/dpkg/lock-frontend

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

Code : Tout sélectionner

sudo apt dist-upgrade
et postes le retour de ces commandes
SOPI

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation WAKFU -- Impossible de lancer le fichier exécutable

Message par arghlub »

Salut,

Je viens de tester de l'installer sur LM19 et aucun souci.

Le fichier «Wakfu» est un script écrit en Bash.
Donc, dans un terminal après t'être placé dans le répertoire où l'archive a été décompressée, tu lances le script avec :

Code : Tout sélectionner

./Wakfu
──────────────────────────────
Autre chose : je déplace ton sujet dans la catégorie «Jeux»
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Ataurius
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 13:07

Re: Installation WAKFU -- Impossible de lancer le fichier exécutable

Message par Ataurius »

Merci à vous pour ces réponses.

Je vais étudier la première réponse, mais j'ai réussi à trouver une solution.

Quand je rentrais la commande

bash ~/Wakfu/Wakfu

la réponse était :

"/home/taurus/Wakfu/transition/ankama-transition-wakfu: error while loading shared libraries: libpng12.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Wakfu launcher failed to start or encountered an error
"

J'ai donc rechercher "linux libpng12.so.0" et au fil des pages ouvertes, je suis tombé sur une page Ubuntu qui proposait de télécharger le paquet (que j'ai installé automatiquement via GDebi comme LM19 le propose automatiquement).

Du coup j'ai relancé l'exécutif de Wakfu (après avoir vérifié que tout était en Lecture et Ecriture + Autoriser l'exécution comme un programme pour le fichier Wakfu et transition.conf).

Et là... miracle ! L'installation s'est lancée.

A l'heure ou j'écris j'en suis à 57 % de l'install.

J'adore Linux Mint !!

Merci pour vos réponses en tout cas.

Et (pour les éventuels joueurs qui connaîtraient les mêmes problèmes) n'hésitez pas à me contacter si vous avez le même problème un jour.
Modifié en dernier par Ataurius le dim. 25 nov. 2018 17:19, modifié 1 fois.
Linux Mint Tara 19 Cinnamon 3.8.9 Noyau 4.15.0-39-generic sur Processeur Intel Core i5-3230M CPU 2.60 GHz x2

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation WAKFU -- Impossible de lancer le fichier exécutable

Message par arghlub »

Merci pour le retour 8-)

Si le sujet est résolu merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Ataurius
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 13:07

Re: Installation WAKFU -- Impossible de lancer le fichier exécutable

Message par Ataurius »

Merci f.x0 pour ta réponse. Est-ce que cela permettait d'installer libpng12.so.0 ?

D'ailleurs pourquoi n'ai-je pas réussi à trouver ce paquet dans le Gestionnaire de Paquets Synaptic ? Est-il inclu dans un autre paquet ?

D'ailleurs n°2 : pourquoi n'était-il pas déjà installé avec Linux Mint Tara 19 ?


Merci Arghlub pour ta réponse. Je sais que j'avais lu cette commande dans mes recherches, et il me semble l'avoir essayé sans réel résultat (je crois que j'avais la même réponse concernant le paquet libpng12). Je réessaierai à l'occasion.
Linux Mint Tara 19 Cinnamon 3.8.9 Noyau 4.15.0-39-generic sur Processeur Intel Core i5-3230M CPU 2.60 GHz x2

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: Installation WAKFU -- Impossible de lancer le fichier exécutable

Message par f.x0 »

Ataurius a écrit :
dim. 25 nov. 2018 15:10
Merci f.x0 pour ta réponse. Est-ce que cela permettait d'installer libpng12.so.0 ?
Dans un premier temps cela permettait de débloquer le verrou, pour installer
les mises à jour éventuelles (en vérifiant s'il ny avait pas d'erreurs)
et par la suite, le paquet manquant (si possible)
SOPI

Ataurius
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018 13:07

Re: Installation WAKFU -- Impossible de lancer le fichier exécutable

Message par Ataurius »

Ok, merci. Donc ça sera sûrement plus simple la prochaine fois...

Pour dernière info : le jeu fonctionne à merveille.
Linux Mint Tara 19 Cinnamon 3.8.9 Noyau 4.15.0-39-generic sur Processeur Intel Core i5-3230M CPU 2.60 GHz x2

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation WAKFU -- Impossible de lancer le fichier exécutable

Message par arghlub »

Dernière chose : si ce jeu te plaît et que tu le recommandes, tu pourrais faire un court message sur ce sujet : Vos meilleurs jeux pour Linux
... et j'actualiserai la liste du sujet des jeux en ajoutant Wakfu. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre