Abandon le 4-04-20 Steam Play - Fallout 4 lancement impossible

Pour tous les problèmes ou astuces concernant les jeux
Avatar du membre
wolverine52
Messages : 24
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 10:47
Localisation : Chalindrey
Contact :

Re: Steam Play - Fallout 4 lancement impossible

Message par wolverine52 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai tenté à plusieurs reprises l'installation de catalyst control center.

Alors que ce soit la version 15, proposée par défaut pour ma carte graphique ou la 18.50 dont la série de HD6000 fait partie de la liste des matériels compatibles, une erreur empêche l'installation.
Alors je prends à chaque fois la version Ubuntu 64 bits et voilà ce que ça donne :

Image

Il existe aussi sur le forum des sujets évoquant une installation de catalyst control center sous Linux Mint 18.1 mais ça ne fonctionne pas non plus.

Il semble que pour Ubuntu, une version de Catalyst Control Center existe et s'installe automatiquement, du coup j'envisage de migrer vers cette version...
Desktop :
Intel core i5 4670K - Asus ROG-STRIX-RX570-OC-4G - 8Go de Ram - 250Go SSD + 2HDD 1To/300Go - Dual Boot Linux Mint 19.3 - cinnamon 64bits / Windows 10 64bits,
Serveurs :
Dell PowerEdge T110II, Xeon E3-1220V2 3.1 GHz - 8 Go RAM - OpenMediaVault,
Raspberry Pi 3 B+ - Jeedom,
Raspberry Pi 2 B+ - Raspbian (Antenne Bluetooth),
Raspberry Pi3 A+ - Octopi (Anet A8)
Divers :
Raspberry Pi 3 B+, RecallBox
https://larumeurdaklain.yj.fr/

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Steam Play - Fallout 4 lancement impossible

Message par alain »

Bonjour Wolverine52.

Désolé c'est de ma faute, j'ai dis à Arghlub que tu devrais essayer le pilote propriétaire pour voir si ça améliorerait ton problème.

Mais ! Je n'avais pas regardé le modèle de ta carte :oops:

Alors résumons nous:
Pour ta carte graphique le pilote propriétaire c'est FGLRX et pas un autre.
Problème: FGLRX n'est plus installable sur ubuntu depuis la 14.04, donc plus non plus sur LinuxMint depuis la 17.
LinuxMint étant basée sur les dépots ubuntu. (donc passer a ubuntu ne changerai rien).

Quand au nouveau pilote amd "AMDGPU-PRO", qui lui est installable sur ubuntu depuis la 16.04, il ne prend pas (encore?) en
charge ta carte.

Pour Catalyst Control Center il te faut le pilote propriétaire, donc pas possible pour toi...Désolé :?

Peut être qu'amd va intégrer ta carte a son nouveau pilote amdgpu-pro, mais je ne sais pas quand et surtout je n'en suis pas
du tout certain.

Enfin pour ton problème particulier, je ne pense pas que ça vienne du pilote libre que tu utilises, Il est très bien
ce pilote libre, d'ailleurs c'est amd qui le fait. Des tests on été fait sur des jeux, le libres avait un meilleurs score que
le propriétaire. La seule différence entre les deux, c'est la prise en charge de l'OpenCl qui n'est faite que par
le propriétaire. Je ne pense pas que ton jeu utilise l'OpenCl .

Pour la résolution de ton problème, je laisse la main aux gamers, que je ne suis pas.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
wolverine52
Messages : 24
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 10:47
Localisation : Chalindrey
Contact :

Re: Steam Play - Fallout 4 lancement impossible

Message par wolverine52 »

En ce qui concerne le pilote, effectivement, j'ai l'impression qu'il est très efficace car lorsque je jouait à City Skyline sur Windows, ma carte graphique arrivait à saturation avec des saccades dans le jeux. Alors que sous Linux Mint, sur la même partie avec les même réglages, je n'ai plus de saccades.

Bon, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. En attendant...

J'avais contacté Steam en leur expliquant que j'étais sous Linux Mint avec Cinnamon. Leur réponse a été que Steam Play a été développé pour Ubutnu sous Gnome et Steam OS...

Je vais les contacter à nouveau et prétexter être repassé sous Ubuntu.
Si ils me donnent une procédure je la testerais, on ne sait jamais, ça peut marcher.

Je vous tiendrais bien sure au courant.

PS : En tout cas, merci pour votre soutien et vos conseils, vous êtes tous au top :D
Desktop :
Intel core i5 4670K - Asus ROG-STRIX-RX570-OC-4G - 8Go de Ram - 250Go SSD + 2HDD 1To/300Go - Dual Boot Linux Mint 19.3 - cinnamon 64bits / Windows 10 64bits,
Serveurs :
Dell PowerEdge T110II, Xeon E3-1220V2 3.1 GHz - 8 Go RAM - OpenMediaVault,
Raspberry Pi 3 B+ - Jeedom,
Raspberry Pi 2 B+ - Raspbian (Antenne Bluetooth),
Raspberry Pi3 A+ - Octopi (Anet A8)
Divers :
Raspberry Pi 3 B+, RecallBox
https://larumeurdaklain.yj.fr/

Avatar du membre
wolverine52
Messages : 24
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 10:47
Localisation : Chalindrey
Contact :

Re: Steam Play - Fallout 4 lancement impossible

Message par wolverine52 »

Je l'ai dans le baba du cotés de Steam.
D'après le service technique, Fallout 4 n'est pas encore officiellement supporté par Steam play...
En même temps, la liste des supports officiels qu'ils m'ont envoyé est ridiculement courte.

Je la partage pour les curieux :
  • Beat Saber
  • Bejeweled 2 Deluxe
  • Doki Doki Literature Club!
  • DOOM
  • DOOM II: Hell on Earth
  • DOOM VFR
  • Fallout Shelter
  • FATE
  • FINAL FANTASY VI
  • Geometry Dash
  • Google Earth VR
  • Into The Breach
  • Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012
  • Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013
  • Mount & Blade
  • Mount & Blade: With Fire & Sword
  • NieR: Automata
  • PAYDAY: The Heist
  • QUAKE
  • S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
  • Star Wars: Battlefront 2
  • Tekken 7
  • The Last Remnant
  • Tropico 4
  • Ultimate Doom
  • Warhammer® 40,000: Dawn of War® - Dark Crusade
  • Warhammer® 40,000: Dawn of War® - Soulstorm
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur. Car des recherches de Google, il ressort que Fallout 4 fonctionne plutôt bien avec Steam Play (juste une manip à faire pour régler un problème de souris).
Desktop :
Intel core i5 4670K - Asus ROG-STRIX-RX570-OC-4G - 8Go de Ram - 250Go SSD + 2HDD 1To/300Go - Dual Boot Linux Mint 19.3 - cinnamon 64bits / Windows 10 64bits,
Serveurs :
Dell PowerEdge T110II, Xeon E3-1220V2 3.1 GHz - 8 Go RAM - OpenMediaVault,
Raspberry Pi 3 B+ - Jeedom,
Raspberry Pi 2 B+ - Raspbian (Antenne Bluetooth),
Raspberry Pi3 A+ - Octopi (Anet A8)
Divers :
Raspberry Pi 3 B+, RecallBox
https://larumeurdaklain.yj.fr/

Avatar du membre
wolverine52
Messages : 24
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 10:47
Localisation : Chalindrey
Contact :

Re: Steam Play - Fallout 4 lancement impossible

Message par wolverine52 »

Personne ne semblant pouvoir m'aider, j'ai passé mon PC de jeux en Dual Boot.

Merci à tous ceux qui ont tenté.
Desktop :
Intel core i5 4670K - Asus ROG-STRIX-RX570-OC-4G - 8Go de Ram - 250Go SSD + 2HDD 1To/300Go - Dual Boot Linux Mint 19.3 - cinnamon 64bits / Windows 10 64bits,
Serveurs :
Dell PowerEdge T110II, Xeon E3-1220V2 3.1 GHz - 8 Go RAM - OpenMediaVault,
Raspberry Pi 3 B+ - Jeedom,
Raspberry Pi 2 B+ - Raspbian (Antenne Bluetooth),
Raspberry Pi3 A+ - Octopi (Anet A8)
Divers :
Raspberry Pi 3 B+, RecallBox
https://larumeurdaklain.yj.fr/

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Steam Play - Fallout 4 lancement impossible

Message par arghlub »

Salut,
wolverine52 a écrit :
dim. 31 mars 2019 22:11
Je l'ai dans le baba du cotés de Steam.
D'après le service technique, Fallout 4 n'est pas encore officiellement supporté par Steam play...
En même temps, la liste des supports officiels qu'ils m'ont envoyé est ridiculement courte.
Ben le "service technique" de Steam ne doit pas être très au point pour la liste de leurs jeux compatibles linux....
Normalement, il y a en des centaines :l :l
Je ne t'en citerai qu'un auquel j'ai joué un moment (je ne suis pas gamer) qui n'est pas dans leur liste bidon : ARK un survival préhistorique qui fonctionne très bien sous Linux (faut avoir le PC qui va avec) je l'avais acheté en early-access au début du développement du jeu (y'a quelques années) et ma copine y joue encore.

Bref, tant pis pour ton FallOut :?
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
wolverine52
Messages : 24
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 10:47
Localisation : Chalindrey
Contact :

Re: Steam Play - Fallout 4 lancement impossible

Message par wolverine52 »

La liste qu'ils m'ont donné n'est pas la liste des jeux compatibles Linux, mais la liste des jeux Windows, donc incompatible de base avec Linux, qui sont officiellement compatible avec SteamPlay. Ce qui, en théorie, permet de les faire tourner sur linux (Ubuntu et SteamOs).
Desktop :
Intel core i5 4670K - Asus ROG-STRIX-RX570-OC-4G - 8Go de Ram - 250Go SSD + 2HDD 1To/300Go - Dual Boot Linux Mint 19.3 - cinnamon 64bits / Windows 10 64bits,
Serveurs :
Dell PowerEdge T110II, Xeon E3-1220V2 3.1 GHz - 8 Go RAM - OpenMediaVault,
Raspberry Pi 3 B+ - Jeedom,
Raspberry Pi 2 B+ - Raspbian (Antenne Bluetooth),
Raspberry Pi3 A+ - Octopi (Anet A8)
Divers :
Raspberry Pi 3 B+, RecallBox
https://larumeurdaklain.yj.fr/

Avatar du membre
Nerzul66
Messages : 5
Enregistré le : sam. 25 janv. 2020 11:28

Re: Steam Play - Fallout 4 lancement impossible

Message par Nerzul66 »

Bonjour.

La liste donnée dans un précédent post, c'est la liste blanche des jeux fonctionnant "out of the box". Mais il y a pléthore de jeux Windows fonctionnant très bien sur Linux avec l'aide de proton et de petites manipulations supplémentaires.

Il existe justement un site qui répertorie tous les jeux Windows en beta test sur SteamPlay Proton : https://www.protondb.com/


On y retrouve les rapports de joueurs sur chaque jeu testé, les manipulations réalisées pour faire tourner les jeux lorsque c'est nécessaire et les configurations utilisées.
Un rapide coup d’œil sur la liste permet de savoir comment votre jeu se comporte avec proton (injouable en rouge, bronze, argent, or, platine...).
Laptop : HP Pavilion g6 Notebook PC.
CPU : i3-2330M CPU @ 2.20GHz dual core; RAM : 4Go SODIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz;
CG : Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller | Radeon HD 7500M/7600M Series;
HDD : WDC WD10SPZX-22Z 1To; OS : Linux Mint 19.3 64bits | Cinnamon edition.

Répondre