Résolu le 25-09-19 Installation Lutris - Wine Staging - Hearthstone

Pour tous les problèmes ou astuces concernant les jeux
Avatar du membre
Sylliaa
Messages : 73
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 20:37
Localisation : Moselle

Installation Lutris - Wine Staging - Hearthstone

Message par Sylliaa »

bonjour,

j'ai enfin sauté le pas et me voila sur LinuxMint Mate 64bits - Tina ! Pour le moment je découvre ce nouvel OS et j'en suis particulièrement satisfaite.
Arrive le moment crucial où nos vieilles habitudes windaube ressurgissent et où on est complètement paumé x) !

Gameuse dans l'âme, je cherche du coup à installer mes jeux comme Wow, hearthstone, Minecraft, toussa toussa !
Je fouille, je cherche et je tombe sur des noms comme playonlinux, wine, lutris, ...
Après décortication des divers posts propres à chacun, je pense que Lutris est la meilleure solution. Mais il faut installer wine. Jusque là pas de problème, mon cerveau suit
Par contre, quand on est novice comme moi, installer un truc sur Linux à partir du moment où on te parle de terminal, de code et autres commandes à envoyer, c'est le flou total !

Je passe donc par le Gestionnaire de logiciel inclus et je trouve Wine dans la liste. Parfait me dis-je ! Mais non :( quand je lui demande de l'installer une fenêtre s'ouvre et voila ce que je vois

Image

Quelqu'un pourrait il me dire à quoi correspond cette liste et que choisir dedans ???

J'ai eu le même cas pour l'installation de Discord et j ai pris le premier au pif ( Install qui a durée fort longtemps et surtout pesant >2Go alors que Discord n'en fait que 500Mb a tout casser :shock: )

Et une fois que Wine sera installé, je dois taper les trois lignes (en face de LinuxMint) dans le terminal c'est bien ça ?

Image

Je vous remercie de votre lecture et de vos réponses :) Bonne soirée à tous !

PS : je rappelle que je suis sur Linux depuis 1 h maintenant, donc soyez sympa et ne me répondez pas avec des phrases courtes, abrégées et pleine de mots techniques ou bout de code je comprendrais pas tout je pense :p
Modifié en dernier par arghlub le mer. 25 sept. 2019 23:50, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre
Mon PC 1 (Bureau) :
Modèle : MSI MS-7680 ImageSystème : LinuxMint-64 bits MATE 19.2 (Tina) BIOS : AMI V11.9 (09/06/2011)
ImageProcesseur : Intel(R) Core(TM) i5-2300 CPU @ 2.80GHz ImageRam : DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns) 4Gb (x2) ImageCG : Nvidia Geforce GTX 550 Ti ImageDD : Seagate ST500DM002-1BD14 Kernel : 4.15.0-60

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation de Wine + lutris

Message par débitant »

Bonjour,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de Wine + lutris

Message par zeb »

Bonjour (et bienvenue ;) )
Sylliaa a écrit :
lun. 2 sept. 2019 20:54
Gameuse dans l'âme, je cherche du coup à installer mes jeux comme Wow, hearthstone, Minecraft, toussa toussa !
Alors n'insiste pas, garde linux (double boot) pour faire autre chose et reste sous windows pour jouer ;)

Avatar du membre
Sylliaa
Messages : 73
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 20:37
Localisation : Moselle

Re: Installation de Wine + lutris

Message par Sylliaa »

Ouais mais non en fait. Si j'ai fait le choix de venir sur Linux c'est pas pour mon coté aventurière perdue dans la jungle. Depuis plusieurs années déjà je suis attirée par Linux, son concept et surtout sa façon de voir le monde.
J'ai pu voir qu'il existait des moyens de faire les deux, sans dual boot, j'ai pas un pc de la Nasa non plus, et si c'est pour avoir plus de 80Go pris par un OS que je ne choisirait que pour jouer, bof.

Quand je dis gameuse, c'est pas non plus tryhardeuse rank world hein :p Juste que j'aime bien jouer sur mon pc :lol:

@débitant : Signature mise à jour :) j'ai essayé de faire au plus clair !
Mon PC 1 (Bureau) :
Modèle : MSI MS-7680 ImageSystème : LinuxMint-64 bits MATE 19.2 (Tina) BIOS : AMI V11.9 (09/06/2011)
ImageProcesseur : Intel(R) Core(TM) i5-2300 CPU @ 2.80GHz ImageRam : DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns) 4Gb (x2) ImageCG : Nvidia Geforce GTX 550 Ti ImageDD : Seagate ST500DM002-1BD14 Kernel : 4.15.0-60


Avatar du membre
Sylliaa
Messages : 73
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 20:37
Localisation : Moselle

Re: Installation de Wine + lutris

Message par Sylliaa »

débitant a écrit :
lun. 2 sept. 2019 22:56
;) ;)
Et tu aurais une idée pour ma question ? j'ai continué de chercher, trifouiller, brûler mes neurones, et apparemment cette liste que je prenais pour un choix à faire, est en réalité la liste de tous les fichiers qui vont être installés au final en même temps que mon installation de Wine , c'est bien ça ?

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi en passant par le gestionnaire de logiciel Wine va me prendre environ 800 Mo de place, alors que le dossier "wine-4.0.2.tar.xz" fait 190 Mo ? (en partant du principe que je ne suis pas aussi blonde que mes cheveux laissent paraitre et que c'est le bon truc que j'ai télécharger si je voulais faire une install manuelle)
Mon PC 1 (Bureau) :
Modèle : MSI MS-7680 ImageSystème : LinuxMint-64 bits MATE 19.2 (Tina) BIOS : AMI V11.9 (09/06/2011)
ImageProcesseur : Intel(R) Core(TM) i5-2300 CPU @ 2.80GHz ImageRam : DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns) 4Gb (x2) ImageCG : Nvidia Geforce GTX 550 Ti ImageDD : Seagate ST500DM002-1BD14 Kernel : 4.15.0-60

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de Wine + lutris

Message par alain »

Bonjour Sylliaa

Bienvenue sur FFLM ;)

Effectivement ce n'est pas un choix, c'est la liste de toutes les dépendances nécessaires à wine.
Je n'ai pas installé wine et je suis étonné d'une liste si longue, mais je fait confiance au gestionnaire de logiciel, s'il dit
qu'il faut tout ça c'est qu'il le faut.
Le fichier que tu as télécharger (habitude à perdre sous linux) est une archive compressée, alors forcément elle tient
moins de place et aussi elle ne doit pas contenir les dépendances (simple supposition...)

Pour installer lutris une fois wine installé, oui c'est bien ces lignes que tu dois enter dans le terminal.
Une chose que je ne vois pas dans la capture d'écran que tu as fait, c'est pour quelle version d'ubuntu est ce ppa.
Comme tu as installé LM19.2 basé sur ubuntu 18.04, il faut t'assurer que le ppa soit bien pour ubuntu 18.04 .

Belle signature ! ;)
Pour avoir la version du kernel, dans le terminal, entre:

Code : Tout sélectionner

uname -r
tu vas avoir une réponse du genre:
4.15.0-58-generic c'est cela qu'il faut mettre dans ta signature à : kernel (tu peux laisser "generic")
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Sylliaa
Messages : 73
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 20:37
Localisation : Moselle

Re: Installation de Wine + lutris

Message par Sylliaa »

Merci Alain !

Alors concernant Lutris, nous avons ça un peu plus haut que le screen précédent

Image
:lol: j'ai eu du bol, j'avais zappé de regarder ce détail ( en même temps mon cerveau va exploser tellement y a de choses à apprendre )

Pour le Kernel, je vais check ça de suite, je ne sais pas trop à quoi ca peut servir mais je vais le rajouter :p

concernant mon install Wine puis Lutris, pour le moment ça semble fonctionner, maintenant je vais installer mon premier jeu et je vous dis comment ça se passe ^^
Mon PC 1 (Bureau) :
Modèle : MSI MS-7680 ImageSystème : LinuxMint-64 bits MATE 19.2 (Tina) BIOS : AMI V11.9 (09/06/2011)
ImageProcesseur : Intel(R) Core(TM) i5-2300 CPU @ 2.80GHz ImageRam : DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns) 4Gb (x2) ImageCG : Nvidia Geforce GTX 550 Ti ImageDD : Seagate ST500DM002-1BD14 Kernel : 4.15.0-60

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de Wine + lutris

Message par alain »

C'est cool ça allait ;)

Pour la suite si problèmes je passe la main, car je n'utilise pas wine et ne suis pas "gamer". Pour le peu de jeux que je fais (doom,
duke nukem...) Linux me suffit.

Le Kernel, c'est le Noyau en français, c'est une des choses les plus importantes a connaitre pour les aidants.
Si tu as un problème "matériel" souvent cela vient de la version du noyau. Le mettre dans ta signature ça évite qu'on te le demande.

Bonne chance dans ton utilisation de lutris/wine et l'installation des tes jeux ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Sylliaa
Messages : 73
Enregistré le : lun. 2 sept. 2019 20:37
Localisation : Moselle

Re: Installation de Wine + lutris

Message par Sylliaa »

bonjour tout le monde !

bon, ça progresse, doucement mais sûrement dit-on !

Je dois augmenter une limite, https://github.com/lutris/lutris/wiki/How-to:-Esync
J'arrive à ouvrir le dis fichier dans le terminal

Code : Tout sélectionner

sudo edit /etc/security/limits.conf
je rajoute la ligne

Code : Tout sélectionner

#bene       hard           nofile            524288
Image

et là je bloque. J'ai cherché sur plusieurs forums, sites et autre mais je ne comprend pas comment enregistrer cette modification :(

Osekourr !
Mon PC 1 (Bureau) :
Modèle : MSI MS-7680 ImageSystème : LinuxMint-64 bits MATE 19.2 (Tina) BIOS : AMI V11.9 (09/06/2011)
ImageProcesseur : Intel(R) Core(TM) i5-2300 CPU @ 2.80GHz ImageRam : DIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns) 4Gb (x2) ImageCG : Nvidia Geforce GTX 550 Ti ImageDD : Seagate ST500DM002-1BD14 Kernel : 4.15.0-60

Répondre