En cours Mint, Nvidia et jeux Windows

Pour tous les problèmes ou astuces concernant les jeux
Répondre
tlax38
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 nov. 2019 22:33

Mint, Nvidia et jeux Windows

Message par tlax38 »

Salut à tous,

Je suis actuellement un utilisateur Windows mais j'ai eu une expérience Debian d'un an environ. Je souhaite revenir à du Linux mais ma CG Nvidia Geforce n'arrivait pas à gérer des jeux comme The Witcher 2 (je n'ose pas imaginer ce que ce sera avec Hitman2 ou Dirt Rally).
Je me souviens également que Wine n'a jamais marché sur mon Debian.
Donc je glane des infos sur différentes distros dont j'ai entendu parler, entre autres Linux Mint mais aussi Fedora, Sparky, SteamOs, Pop! OS.
Donc mon but sur ce topic c'est de savoir s'il y a parmi vous des possesseurs de CG Nvidia et de savoir si vous avez les mêmes difficultés ou si LinuxMint est une bonne solution quand on a une NVidia.

D'avance merci pour votre aide.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint, Nvidia et jeux Windows

Message par zeb »

Bonjour,
Perso je lis le titre et te dis direct "reste sous windows" ;)
Les concepteurs, développeurs, éditeurs, distributeur,.... ne voient que windows.
Le mieux étant de faire un dual boot si tu veux absolument du linux 8-)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint, Nvidia et jeux Windows

Message par alain »

Bonjour Tlax.

Je n'ai aucune difficulté avec mes cartes Nvidia ni sur debian, ni sur LM 19.2, ni sur Linux en général.

Par contre si tu es vraiment joueur, alors suis le conseil de Zeb et gardes toi un windows (en dual) pour jouer.
Le temps que tu prendra pour installer une dual boot mint-windows sera incomparablement plus cours que d'essayer
pendant des jours à faire marcher des jeux sous linux. Je parle des jeux qui n'ont pas de version linux, comme la
plupart malheureusement... les développeurs ne voyant pas la nécessité d'en faire vu le pourcentage d'utilisateurs.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
ato-mike
Messages : 112
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016 15:42
Localisation : Bruges-Capbis-Mifaget

Re: Mint, Nvidia et jeux Windows

Message par ato-mike »

Salut tlax chez moi tous les jeux tournent sans problème hitman et splinter cell sur cette config voir signature a part les derniers par contre ils tournent parfaitement sur ma tour avec une GC nVidia GeForce 730 mint 19.2 .
Par contre pour pouvoir les faire tourner j'utilise CrossOver
Lenovo ideapad 330-17AST
Linux Mint 21.3 Cinnamon 6.0.4
Noyau : 6.7.3
CPU : AMD A6-9225 RADEON R4, 5 COMPUTE CORES 2C+3G × 2
Ram : 8Gb DDR4 2133

Avatar du membre
Lepus
Messages : 18
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 22:20

Re: Mint, Nvidia et jeux Windows

Message par Lepus »

Bonjour,

J'ai installé Linux Mint en dual boot avec Windows 10 pour cette raison. Le site ProtonDB - https://www.protondb.com/ - te permet de scanner ta bibliothèque Steam et te dire le dégré de compatibilité avec Linux (tous les jeux y sont visibles, pas uniquement ceux de ta bibliothèque).

Sinon, la majorité de mes jeux nickel, juste quelques exceptions qui me font basculer sur W10 (jeux avec EasyAntiCheat qui ont du mal). Paladins pour exemple : https://www.protondb.com/app/444090

Aussi, dans les réglages de Steam, l'un d'eux peut être activé un réglage qui améliore la compatibilité des jeux grâce à Proton (bien sélectionné Proton, dernière version) :
Image
À savoir aussi que Steam intègre un filtre pour trier tes jeux qui fonctionnent sur Linux, mais attention, il me semble que cela filtre uniquement les jeux qui fonctionnent en Native (tu comprendras les différents rangs sur ProtonDB).

M'a également été recommandé Lutris pour, apparemment, améliorer la compatibilité et, surtout, pour rassembler tous tes jeux de différentes sources dans un même launcher.

Enfin, il te reste la solution Wine mais c'est déjà plus avancé et complexe.
Laptop Acer Aspire A715-71G-51C5
W10 / Linux Mint 19.3 Cinnamon • Noyau 5.0.0-37-generic
Intel Core i5-7300HQ • NVIDIA GeForce GTX 1050
6GB Ram • SSD 128 GB / HDD 1 TB

Avatar du membre
micdax
Messages : 13
Enregistré le : dim. 8 mars 2020 09:45
Localisation : Orléans

Re: Mint, Nvidia et jeux Windows

Message par micdax »

tlax38 a écrit :
jeu. 7 nov. 2019 10:19
Salut à tous,

Je suis actuellement un utilisateur Windows mais j'ai eu une expérience Debian d'un an environ. Je souhaite revenir à du Linux mais ma CG Nvidia Geforce n'arrivait pas à gérer des jeux comme The Witcher 2 (je n'ose pas imaginer ce que ce sera avec Hitman2 ou Dirt Rally).
Je me souviens également que Wine n'a jamais marché sur mon Debian.
Donc je glane des infos sur différentes distros dont j'ai entendu parler, entre autres Linux Mint mais aussi Fedora, Sparky, SteamOs, Pop! OS.
Donc mon but sur ce topic c'est de savoir s'il y a parmi vous des possesseurs de CG Nvidia et de savoir si vous avez les mêmes difficultés ou si LinuxMint est une bonne solution quand on a une NVidia.

D'avance merci pour votre aide.
Nvidia c'est mieux surtout pour les pilotes..
Comme dit l'ami Lepus en utilisant "Proton" (STEAM) la majorité des jeux fonctionne sur Linux ou presque en bidouillant parfois
via une ligne de commande..

De mon coté et avec 118 jeux, 98% tournent sans problème via proton ! (Steam)

J'utilise aussi Lutris pour mes jeux de chez Epic Games
J'ai rien eu à faire pour gérer WINE! c'est Lutris qui à gérer l'affaire!!

Le mieux c'est de garder Windows en dual pour certain jeux qui fonctionne pas du tout sur Linux!

Au plaisir! ;)
Carte mère: Gigabyte AMD X570UD couplé avec un processeur Ryzen 5 3600
Memoire: 32Go 3000 MHz --- Carte Graphique: Gigabyte RX5600XT
OS: Linux Mint 19.3 Tricia Cinnamon & Manjaro 19.0.2 Xfce
La monnaie est une belle femme qui n'épouse pas les pauvres.

Répondre