Abandon le 2-03-20 Logiciel Palapeli : plantage aléatoire au démarrage

Pour tous les problèmes ou astuces concernant les jeux
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Logiciel Palapeli : plantage aléatoire au démarrage

Message par Scrat »

Bonjour.

J'ai installé le logiciel Palapeli par le gestionnaire de logiciels. La version proposée est la 2.1.

Il s'agit d'un logiciel de puzzles pour l'environnement KDE. Une fois installé sur LM 19.3, il est accessible par le menu LM->Jeux.

Il démarre avec un petit nombre de puzzles, mais vous pouvez créer de nouveaux puzzles à partir de n'importe quelle image présente sur votre disque.

C'est un passe-temps très agréable pour qui aime les puzzles et qui fonctionne très bien. Petit bémol, de temps en temps il se plante aussitôt lancé : on a à peine le temps de voir une fenêtre apparaître que cette fenêtre disparaît. Solution : relancer le jeu, et il redémarre normalement.

J'ai donc essayé de le lancer dans un terminal, et même s'il démarre normalement, j'ai une liste de messages d'erreur "Invalid Context" à propos de thèmes et d'icônes de LM. Je vous mets ici la sortie d'une session où je me suis contenté de lancer le jeu et de le fermer normalement par le menu "Quitter" :

Code : Tout sélectionner

richard@pc-linuxshop-5678:~$ palapeli
qt5ct: using qt5ct plugin
CONSTRUCTED TeleportPieceInteractor
CONSTRUCTED ToggleCloseUpInteractor
SCENE RECT QRectF(-30,-30 101.6x101.6) VIEW SIZE QSize(640, 480)
View::zoomTo: level 100 scalingFactor 0.32 QPoint(772,618) QPointF(117.89,102.029)
Initial size of Palapeli::View QSize(640, 480)
qt5ct: D-Bus global menu: no
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/16/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/16@2x/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/16/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/16@2x/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/22/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/22@2x/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/24/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/24@2x/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/24/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/24@2x/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/32/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/32@2x/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/32/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/32@2x/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/48/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/48@2x/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/48/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/48@2x/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/64/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/64@2x/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/64/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/64@2x/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/96/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/96@2x/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/128/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/128@2x/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/256/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/256@2x/"
Invalid Context= "Apps" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/apps/symbolic/"
Invalid Context= "Mimetypes" line for icon theme:  "/usr/share/icons/Mint-Y/mimetypes/symbolic/"
ENTERED Palapeli::GamePlay::shutdown()
ENTERED GamePlay::deletePuzzleViews() ...
DISCONNECT SLOT(positionChanged(int))
scene->clearPieces();
Palapeli::Scene Delete 0 pieces in  m_pieces list.
Palapeli::Scene Clear m_pieces list.
Palapeli::Scene Stop m_constraintVisualizer.
if (scene != m_puzzleTableScene) {
ENTERED GamePlay::deletePuzzleViews() ...
Je me demande si ce sont ces erreurs qui sont la cause du plantage aléatoire au démarrage. Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce petit problème ? Est-ce une incompatibilité entre l'environnement KDE auquel est destiné ce logiciel et l'environnement Mint ?

J'ai bien tenté d'utiliser l'outil de rapport de bogue intégré, mais ça m'amène sur le site de rapports de bogues pour KDE où je dois créer un compte pour faire un rapport, et j'y ai renoncé.

Notez qu'à part ces plantages aléatoires qui ne surviennent qu'au démarrage, le logiciel fonctionne très bien, et je n'insisterai pas trop longtemps sur ce sujet si personne n'a d'idée.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Logiciel Palapeli : plantage aléatoire au démarrage

Message par arghlub »

Salut Scrat,
Scrat a écrit :
sam. 29 févr. 2020 20:09
Il s'agit d'un logiciel de puzzles pour l'environnement KDE. Une fois installé sur LM 19.3, il est accessible par le menu LM->Jeux.
Sujet déplacé dans la rubrique "Jeux".
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Logiciel Palapeli : plantage aléatoire au démarrage

Message par Scrat »

Bonjour.

Quelques nouveautés.

1. Concernant le plantage aléatoire au démarrage, j'ai réussi à obtenir un plantage en lançant le logiciel en ligne de commande. Message d'erreur: "Erreur de segmentation". Avec ça, je suis bien avancé ! :roll:

J'ai trouvé chez debian un rapport de bogue datant de deux ans sur ce même problème pour ce logiciel :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... bug=898645

Apparemment, ce plantage se produit environ une fois sur 10, et c'est bien ce que j'observe. Je n'ai rien compris au reste des commentaires, sinon la conclusion : "At least this has to be confirmed and solved upstream."
Je crois que je vais laisser tomber et vivre avec un plantage au démarrage une fois sur 10. :mrgreen:

2. Concernant les injures systématiques "Invalid context", j'ai trouvé un problème analogue pour un autre logiciel KDE :
https://askubuntu.com/questions/1007563 ... -in-ubuntu

Apparemment, comme ces logiciels utilisent Qt, il faut installer l'outil de configuration qt5ct et l'utiliser pour configurer Qt.

Chez moi, cet outil était déjà installé et la variable d'environnement adéquate configurée à la bonne valeur. J'ai donc lancé cet outil qt5ct et tenté de l'utiliser comme décrit ici :
http://www.webupd8.org/2015/11/configur ... icons.html

Dans l'onglet "Icon theme", on trouve une liste de thèmes, dont Mint-X et Mint-Y, mais les noms sont assortis d'icônes dont je ne comprends pas la signification : peut-être pour thème disponible, indisponible, ou à télécharger ? Mystère, car je n'ai pas trouvé de mode d'emploi détaillé.

J'ai bien essayé de modifier le thème en choisissant Mint-X dans la liste, sachant que Mint-Y est le thème de mon système. Preuve que changement a bien été pris en compte par palapeli : il me crache maintenant des injures sur Mint-X ! J'ai donc choisi un peu au hasard un autre thème affublé d'une grosse icône rouge... et palapeli n'envoie plus de message d'erreur !

C'est donc bien le choix du thème pour les applications Qt qui est la cause des messages "Invalid context". Il me reste à trouver un mode d'emploi détaillé de qt5ct pour essayer de comprendre comment lui faire avaler les thèmes Mint.

Je vais laisser ce sujet pendant quelque temps avec l'attribut "En cours" au cas où certains auraient quelques idées, puis je le classerai en "Abandon".

Malgré ces petits inconvénients, je vous conseille d'essayer ce logiciel si vous aimez les puzzles. ;)

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Logiciel Palapeli : plantage aléatoire au démarrage

Message par cyrille »

Une erreur de segmentation est un plantage d'une application qui a tenté d'accéder à un emplacement mémoire qui ne lui était pas alloué.
Donc à moins de retoucher le code source, c'est difficilement corrigible ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Logiciel Palapeli : plantage aléatoire au démarrage

Message par Scrat »

Merci cyrille.

Comme je n'ai pas envie de m'attaquer au code source, je crois que je vais laisser tomber cette histoire d'erreur de segmentation dans la mesure où ça ne se produit pas trop fréquemment. :lol:

Pour les autres messages d'erreur "Invalid context" qui ne sont que des warnings, j'ai compris que ça venait des thèmes et qu'il en existe au moins un qui ne produit pas d'erreur, mais j'essaierai tout de même d'approfondir cette histoire de configuration de Qt.

Je vais donc classer ce sujet en abandon.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre