Malware sous MInt?

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
phcook

Re: Malware sous MInt?

Message par phcook » jeu. 25 juil. 2019 15:40

Dernier message de la page précédente :

Hello

Quelqu'un a utilisé ma carte il y a 6 mois sur un site belge pour se payer un apple quelconque, 1329€. J'ai identifié le problème avant d'être débité, car cela figure sur la liste des paiements, et je suis en paiement différé fin de mois.

J'ai contacté ma banque pour les prévenir et empêcher la transaction. Il faut savoir qu'une fois faite, la transaction ne peut être annulée. J'ai donc vu les 1329€ partir. j'ai ensuite contesté la transaction et ai été remboursé très rapidement par la banque, donc pas de souci.

J'ai contacté directement le site (tout ce qu'il y a d'officiel en terme de vente Mac/Apple). Ils ont effectivement constaté que la personne s'y est repris à plusieurs fois dans le code pour valider la transaction. Ils ont l'adresse de livraison du gars et sont prêts à la communiquer à la justice. J'ai porté plainte pour que la justice intervienne, je ne sais pas où ça en est, ni même si la banque, à qui j'ai fourni tous les éléments, a déclenché une action de son côté.

Autre point: il y a des pays où la fraude CB est plus facile, les modalités de sécurisation des transactions étant plus faibles. C'est le cas de la Belgique.

Au final, les banques préfèrent payer (dixit ma banquière) que d'améliorer la sécurité. C'est donc nous qui paierons en dernier ressort.

Et ça va devenir de pire en pire...

phcook
LM19.1 mate
Linux 4.15.0-54-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]

Manala

Message par Manala » jeu. 25 juil. 2019 18:14

Salut,
Et donc la question est : où a t-il trouve ton numéro de carte ?
Stéphane
Desktop
Linux Mint 18.2 Cinnamon 64-bit (version 3.4.6)
Noyau 4.15.0-38-generic
Intel Core i5@3.4GHz
15.6 Ram-SSD 95Go
NVIDIA GeForce 8600GT

arghlub
modérateur

Message par arghlub » jeu. 25 juil. 2019 18:38

Salut Manala,

t'imagine bien que les crackers ("crackers=pirates", à ne pas confondre avec "hackers=bricoleurs informaticiens" ) ne vont pas te donner leur façon de faire leurs escroqueries.

;)
Tour (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go DDR4 3GHz | tripleBoot : Debian 9 | MXlinux | LMint 19.1 Tessa | XFCE
Portable Lenovo G50-80 (boosté RAM+SSD) | CPU Intel I3-4005U | RAM 8Go | tripleBoot avec “/data” commune : LMint 18.3 Sylvia | MXlinux | LMint 19.1 | XFCE
+ autres PCs + RaspberryPis + VMs ...
─────( pour une informatique libre ! -membre de l' April.org )────────────────

phcook

Message par phcook » ven. 26 juil. 2019 15:20

En l'occurrence, je ne pense pas qu'ils aient trouvé mon numéro de carte chez moi; peut-être interception d'un paiement? Mais tout est lourdement crypté dans le bancaire...

Bref, pas facile de savoir!

phcook
LM19.1 mate
Linux 4.15.0-54-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]

jclaudej

Message par jclaudej » ven. 26 juil. 2019 17:08

Bonjour,

Les deux fois ou mes coordonnées bancaires ont été utilisées à mon insu, c'était le fait de personnes malhonnêtes et pas d’internet.
Faite attention lorsque vous laissez votre carte bleu à quelqu'un, il suffit qu'il mémorise les trois numéro au dos de votre CB sachant que lors d'un achat l'exemplaire du commerçant indique votre numéro de carte complet.
Moralité, il est conseillé de mettre du tipex à l’arrière de votre CB.
Et, refusez de communiquer vos 3 numéros lors de réservations d’hôtel....., normalement, ils ne doivent plus demander cette information.

Internet n'est pas toujours l'unique coupable.
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 19.1 Cin. 64b Version Cin. Proces. : AMD Phenom II X4 965 Mem. : 7,8 Go
DD : SSD 250 Go CG : Radéon HD5550

Kif

Message par Kif » ven. 26 juil. 2019 17:57

Bonjour,
certaines banques proposent le blocage de la carte (impossibilité de l' utiliser avec les numéros figurant dessus) et d' utiliser un numéro virtuel pour chaque opération,
avec l' expérience, je trouve que c' est un bon système ... bien qu' un peu lourd si le nombre de transactions est élevé.
cdlt
Modifié en dernier par débitant le ven. 26 juil. 2019 20:26, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
PC montage perso, AMD Athlon 64 3400+
RAM 2 GO, DD SSD Intel/carte graphique Amd Radeon HD3650 AGP
LM 18.3 Xfce noyau 4.15.0-38

Répondre