Résolu le 15-11-18 Piraté ?

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Répondre
jose
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 13:18

Piraté ?

Message par jose »

Bonjour,

J'aime une question un peu particulière. J'ai laissé un ami à mon fils utiliser mon ordinateur pendant quelques heures sans que je sois derrière lui. IL m'a dit qu'il connaissait un peu Linux et qu'il avait besoin de jeter un œil sur Internet. Je les ai laissé surfé une partie de l'après-midi sans me soucier.

Souci : mon fils vient de m'avouer que son ami faisait du piratage informatique, sans en savoir beaucoup plus que quelques exploits dont il se serait vanté. Alors, je n'y connais pas grand chose, sans ne rien y connaître non plus. Mais j'en sais suffisamment pour savoir que même si Linux est relativement sûre, il l'est beaucoup moins si l'on donne l’accès de son ordinateur à quelqu'un.

Auriez-vous quelques pistes pour que je puisse vérifier qu'il n'ait rien fait dessus ? Merci d'avance !
Modifié en dernier par jose le dim. 11 nov. 2018 23:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Piraté ?

Message par Lycaon »

Bonjour,

Bon, d'abord ne pas paniquer. La plupart des p'tits jeunes qui se vantent de piratage sont juste capables de faire des copies illégales. Mais bon, on ne sait jamais, donc il faut d'abord vérifier ce à quoi il avait eu accès.

1.- A-t'il eu accès au mot de passe pour ouvrir la session ouu a-t'il utilisé une session en cours ?
2.- Par simple précaution, changer le mot de passe utilisateur.
3.- Vérifier s'il n'a pas créé un utilisateur supplémentaire : aller dans le terminal et vérifier :

Code : Tout sélectionner

cd /home
suivi de : Doivent s'afficher alors

Code : Tout sélectionner

lost+found 
suivi du nom de l'utilisateur. S'il y a plusieurs utilisateurs, les différents noms doivent s'afficher.