Attaque DDoS

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Attaque DDoS

Message par thyam »

'Jour,

En attendant la nouvelle rubrique 'Sécurité' (merci zebulon ;) ), je poste dans Générale :)

Avez-vous déjà subi une attaque DDoS (déni de service) ? Moi, 2 en très peu de temps (j'ai un ado gamer qui utilise skype !?!)

Si oui, êtes vous protégés maintenant et quel(s) moyen(s)/solution(s) utilisez-vous ? Je sais que c'est possible de + ou - se protéger mais...

Merci et à bientôt, thyam
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Tangos

Re: Attaque DDoS

Message par Tangos »

Salut thyam. Déjà, il faut savoir si c'est sur W$ ou sur Linux. C'est simple, dans les deux cas, j'ai intégré le pare-feu. D'ailleurs, je trouve regrettable qu'il n'y soit pas par défaut dans Mint. La bascule à 17.3 n'a pas conservé Gufw que j'avais installé dans 17.2. Je m’en suis rendu compte en début de semaine.
Pour ce qui est de W$, j'utilise Comodo (pas compatible avec W$10, saloperie d'O$) depuis des années (couplé un moment avec Avira, pas installé cette fois-ci). À cela, s'ajoute le pare-feu de W$, Spybot. Il faut d'ailleurs que je trouve un rootkit pour W$7.1. Ça fait peut-être beaucoup, surtout que ça pompe de la mémoire (rajoutons à cela Aero qui en bouffe tout autant, dire que certains le qualifient de meilleur système d'exploitation :roll: ), mais on n'est jamais trop prudent avec la sécurité.

Concernant Skype, il existe une alternative, la boîte de dialogues utilisé par Steam. Je ne sais pas s'il y a la même chose sur Origin. Tu connais peut-être pas ces noms, mais ton fils, oui.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Attaque DDoS

Message par thyam »

Re,

@Tangos : Merci bcp,

Si, si, bien sûr que ça me parle mais il va falloir que j'approfondisse :)

Sinon, j'ai une freebox, lui est en filaire avec un pc sous W$ 7 et moi tous mes pc en wifi, dual boot W$ 7, 8.1 et 10/Debian testing, OpenSUSE Tumbleweed et LM 17.3.

@tedsc : oui

Alors justement, une IP fixe n'est pas plus vulnérable qu'une IP flottante, juste au moment de l'attaque ? (Je dis p'têt une connerie d'ailleurs :) )

Encore merci, thyam
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Tangos

Re: Attaque DDoS

Message par Tangos »

Tu as quand même installé des pare-feu logiciels ? Parce que se fier uniquement à un pare-feu de la box (surtout Free), c'est un peu léger.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Attaque DDoS

Message par thyam »

Re,

Je vais faire une recherche plus approfondie sur le sujet et installer des soft plus costauds, j'avais entendu parler de comodo et ça semblait pas mal.

Bon, je fouille...
Merci, thyam
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Tangos

Re: Attaque DDoS

Message par Tangos »

Par contre, si tu installes Comodo, empêche-le ou vire après son service Geekbuddy (qui m'aura bien gonflé avec ses messages incessants).

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Attaque DDoS

Message par thyam »

Re,

Oki d'acc, merci
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Attaque DDoS

Message par mpedro »

si ça m'arrivait je réinstallerais mon système et demanderais à mon fils de ne jouer qu'avec un seul PC en utilisant un VPN et quelques réglages au routeur
il existe plusieurs types d'attaques
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Attaque DDoS

Message par zeb »

thyam a écrit :En attendant la nouvelle rubrique 'Sécurité' (merci zebulon ;) )
de rien thyam 8-)

Par contre je te demanderai de me faire penser à déplacer le sujet quand la rubrique sera en place ;)
Merci.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Attaque DDoS

Message par thyam »

'Jour,

@mpedro : le vpn est une solution parmi d'autres, effectivement.

@zebulon : j'y penserai ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre