Résolu le 12-01-19 (RESOLU) Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Répondre
Corni
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 18:57

(RESOLU) Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Message par Corni »

Bonjour à chacun,

J’essaye depuis plusieurs semaines, tests à l’appui, de n’être averti de la présence des mises à jour qu’une fois par semaine, voire quinzaine, mais cela n’a pas l’air possible sur Linux Mint (Maté).
Mon but : faire apparaître le petit « i » bleu sur le tableau de bord indiquant la présence de mises à jour, tous les lundi (ou tous les 7 jours) par exemple. Je ne voudrais pas être averti des mises à jour dès qu’elles sont disponibles, soit environ tous les deux jours.

Je me rend donc dans le Gestionnaire de mises à jour, puis dans Édition, Préférences, onglet Rafraichissement automatique.

Deux lignes sont en présence :
Ligne 1 : D’abord, rafraîchir la liste des mises à jour après : jours/heures/minutes
Ligne 2 : Ensuite, rafraichir la liste des mises toutes les : jours/heures/minutes

Si ligne 1 = 7 jours et ligne 2 = 0 partout, aucune recherche automatique même après 15 jours. Car il faudrait laisser l’ordinateur allumé pendant 7 jours pour que ça fonctionne, hors je l’éteins tous les jours.

Si ligne 2 = 7 jours et ligne 1 = 0 partout, aucune recherche automatique même après 15 jours, car la recherche initiale de la ligne 1 n’ayant pas été effectuée, la fonction d’actualisation ne peut pas s'enclencher.

Je vous avoue ma peine car, même sous Windows, qui est pourtant loin d’être la référence dans ce domaine, on bénéficie de cette fonctionnalité.

C’est pour cela que je m’oriente vers votre expérience.
D’avance merci pour votre aide
Jean
Modifié en dernier par Corni le dim. 21 févr. 2016 23:22, modifié 1 fois.
Linux Mint 17.3 Maté 32 bits : Intel core 2 duo, 1,5Go RAM, 160Go HDD
Linux Mint 17.3 Maté 64 bits : Intel i3, 4Go RAM, 120Go SSD

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Message par lacktchou »

Bonjour Corni et bienvenue sur le forum.

Pensez à faire une signature avec un résumé de la configuration de votre matériel. Comme exemple, regardez dans le bas des messages de chacun des utilisateurs. Pour la réaliser, aller dans le panneau de l'utilisateur/profil/signature. Elle permettra de mieux vous aider et de fournir plus rapidement des réponses à vos questions. Merci
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Corni
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 18:57

Re: Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Message par Corni »

La configuration de mon matériel n'a aucun rapport avec ma demande, c'est pour cela que je me suis permis de m'en affranchir, mais il est toujours mieux de respecter les règles établies, surtout si elle ont un rapport avec quelque chose qui ressemblerait à des statistiques en l'occurence. C'est chose faite ;)
Linux Mint 17.3 Maté 32 bits : Intel core 2 duo, 1,5Go RAM, 160Go HDD
Linux Mint 17.3 Maté 64 bits : Intel i3, 4Go RAM, 120Go SSD

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Message par tyrry »

Chez moi cela fonctionne , bien que là aussi je m'en sert pas , mon net rame et je préfère
en avoir souvent un peu que trop à la fois ;)

Ensuite sous mint ben si la configuration ne fonctionne pas , je pense qu'il faudrait remettre
les réglages par défaut mais sortir le Gestionnaire de mises à jour du démarrage automatique !!
De cette manière tu fait tes mises a jours quand tu le décide ;)
entre dans le terminale :

Code : Tout sélectionner

mate-session-properties
et décoche mintupdate ;)

Bon en même temps , c'est pas parce qu'il y a une icône qu'il faut te sentir obliger de cliquer dessus si tu en a pas envie ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Message par débitant »

Corni a écrit :La configuration de mon matériel n'a aucun rapport avec ma demande, c'est pour cela que je me suis permis de m'en affranchir, mais il est toujours mieux de respecter les règles établies, surtout si elle ont un rapport avec quelque chose qui ressemblerait à des statistiques en l'occurence. C'est chose faite ;)
ce n'est que par un souci de facilité pour te répondre, quand il y a plusieurs pages il est toujours pénible de retourner au premier post pour voir la configuration. Avec celle-ci dans la signature tu peux en voir tout de suite les avantages ;)
et ça n'a rien à voir avec des stats :D

Corni
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 18:57

Re: Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Message par Corni »

Je ne suis pas sous Cinnamon mais sous Maté (cf signature…).

Dans Centre de contrôle, Applications au démarrage, je ne sais pas comment s’appelle celle qui correspond à la vérification des mises à jour. Serait-ce mintUpload ?
Dans tous les cas, je veux que ma vérification hebdomadaire se fasse une fois pas semaine et automatiquement. Si c’est pour créer un script d’activation d’une application au démarrage suivant la date et l’heure, puis de la désactiver les autres jours… j’aime autant désactiver purement et simplement les mise à jour.

Je ne rencontre aucun problème sur Maté, si ce n’est certains déjà largement connus et qui font partie des faiblesses de gnome :
- Le menu qui met entre 2 et 6 secondes à s’afficher après démarrage de l’ordinateur, puis toutes les 30-40 minutes, quelle que soit la configuration matérielle.
- Les dernières rubriques du centre de contrôle dont l’affichage est capricieux, nécessitant d’utiliser la liste des Groupes dans le volet de gauche.
- Les préférences de l’apparence dont on accède par un clic droit sur le bureau, Changer l’arrière plan de bureau sont aussi capricieuses.

Mais revenons à mes mises à jour hebdomadaires !
Ce n’est donc pas possible ?
Linux Mint 17.3 Maté 32 bits : Intel core 2 duo, 1,5Go RAM, 160Go HDD
Linux Mint 17.3 Maté 64 bits : Intel i3, 4Go RAM, 120Go SSD

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Message par tyrry »

Je ne sais pas si c'est possible sous maté , ce que je sais , c'est que quand on décide de changer d'OS , il
faut savoir faire des concessions et s'adapter à ce nouvel environnement , au pire essais d'autres bureaux voir
d'autres systèmes ..... sinon on reste sous ce qu'on aime .....
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Corni
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 18:57

Re: Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Message par Corni »

Mon changement vers Linux Mint Maté a été mûrement réfléchi, j’ai testé toutes les distributions de Mint et quelques unes d’ubuntu avant d’arrêter mon choix, et je ne reviendrai en arrière pour aucun motif.
Ces quelques faiblesses sont parfaitement ridicules par rapport aux multiples qualités de ce système. Néanmoins, n’ayant pas trouvé cette possibilité après moult recherches, je me suis permis de poser cette question concernant les mises à jour.
Je n’ai jamais aimé Windows, et je viens de Mac OS ;)

Si d’ici quelques jours, avant que je ne classe ce sujet en Résolu => car impossible, un internaute a une idée qui puisse répondre, même en partie, à mon questionnement initial, elle sera accueillie à bras ouverts !
Linux Mint 17.3 Maté 32 bits : Intel core 2 duo, 1,5Go RAM, 160Go HDD
Linux Mint 17.3 Maté 64 bits : Intel i3, 4Go RAM, 120Go SSD

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Message par zeb »

Salut,
j'ai lu un peut en travers :oops: mais si tu veux avoir une recherche de mise à jour tous les XXX jours, il faut le configurer dans le gestionnaire de mise à jour et il fera la recherche tous les XX jours à partir du démarrage.
As tu compris la subtilité ;) , en gros si tu veux tous les 3 jours, ça sera 3 jours après le démarrage :shock: si comme moi, tu l’éteins le soir, ça ne sert a rien :roll:

Voila, une petite recherche (en haut à droite de la page) t'aurais dit la même chose :D
Par contre je laisse dans cette rubrique, mais dans "générale" c’était mieux ;)

Corni
Messages : 5
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 18:57

Re: Mise à jour hebdomadaire voire bimensuelle

Message par Corni »

Ah voilà une réponse pertinente, qui fait écho directement à mon tout premier message à savoir que si tu éteint ton ordi tous les soirs, ce n’est pas possible de configurer une notification de mise à jour tous les 7, 15 ou X jours.
Non seulement j’ai compris la subtilité, mais je l’ai même écrite, toujours dans mon premier message.
Donc sujet résolu car ce que je voudrais n’est tout simplement pas possible (dans la version Maté 17.3 actuelle).
J’ai hésité pour la localisation mais étant donné que mise à jour rime avec sécurité, j’ai préféré le poster ici. A toi de voir si tu veux le déplacer à présent.
J’ai bien évidemment pris la peine de chercher en haut à droite mais sans succès.
La clé de la réponse résidant dans le fait d’éteindre son ordinateur tous les jours…

Merci encore à chacun et bonne semaine.
Linux Mint 17.3 Maté 32 bits : Intel core 2 duo, 1,5Go RAM, 160Go HDD
Linux Mint 17.3 Maté 64 bits : Intel i3, 4Go RAM, 120Go SSD

Répondre