Le système oublie aléatoirement les mots de passe

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Répondre
emz0
Messages : 1
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 00:33
Localisation : Brocéliande
Contact :

Le système oublie aléatoirement les mots de passe

Message par emz0 »

Bonjour.

Je me permets de venir vers vous car j'ai un souci avec ma Linux Mint KDE : le système se rappelle des mots de passe... quand il veut bien ! Que ce soit Skype, Chrome, Firefox, Steam, ou n'importe quoi d'autre, je ne sais pas bien comment cela fonctionne ni comment c'est censé fonctionner... Au démarrage de la machine, en général le trousseau me demande mon mot de passe pour connecter les applications qui se lancent... mais parfois non ! Mon navigateur : parfois il se souvient de mon mot de passe sur tel ou tel site... et parfois (souvent) non ! Je lui dit de s'en rappeler... Le lendemain il a oublié ! Parfois il ne se souvient même plus que je m'y suis déjà connecté : il ne se souvient, ni du mot de passe, ni du nom d'utilisateur. Et il me redemande, encore et encore, s'il doit s'en souvenir. Je deviens chèvre. J'ai d'abord cru que c'était un problème lié au navigateur (chromium, habituellement, mais j'ai finalement constaté que ça le fait aussi sur les autres : Opera, etc.), en fait cela semble être géré de manière centralisée par Mint et/ou KDE, avec ce "trousseau" qui fait ce qu'il veut.

Idem avec les fichiers récents, ou dans le menu des applications de KDE, il s'en souvient quand il veut bien, et régulièrement ils n'apparaissent dans la liste que plusieurs jours après les avoir ouverts (notamment les fichiers ouverts dans VLC). Ça, ce n'est pas dramatique, mais cette histoire de mots de passe, ça me complique vraiment la vie. D'autant que c'est un ordinateur de bureau, à domicile : je n'ai vraiment pas besoin d'avoir à retaper systématiquement mes mots de passe quand j'ouvre un site ou un programme.

Quelqu'un saurait-il ce qu'il peut se passer, s'il vous plaît ?

Merci d'avance.
Linux Mint 19.2 64b sur PC de bureau monté par bibi, KDE 5.12.9, kernel 5.3, sur SSD Kingston 512Go (+ deux SSD pour les machines virtuelles et disques durs pour les données)
CM MSI X570
processeur AMD Ryzen 9 - 3900X
64Go RAM G.Skill DDR4-2933 (4X16Go)
CG AMD Radeon RX 5700 Graphics 8Go DDR6

Répondre