Résolu le 11-03-20 Permettre MAJ à un simple utilisateur

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
christapprendLM
Messages : 16
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 21:32
Localisation : Sud des des Landes (40)

Permettre MAJ à un simple utilisateur

Message par christapprendLM »

Bonjour @ tous et merci de m'accueillir.

Je viens d'installer chez ma mère, en remplacement de son Win7, LM Tricia dernière version. Il y a 800km qui nous sépare....
Je me suis mis admin et je lui est créé un simple compte utilisateur. Même si je peux la dépanner à distance via putty ssh ou teamviewer, je souhaiterais qu'elle puisse procéder à toute les MAJ possibles sans que j'ai besoin de m'en soucier. En effet, il n y a aucun paquet ou dépôt exotique d'installer et donc tout ce qui est dessus est issu de sources sûres.

Comment faire pour l'autoriser à procéder à toutes les MAJ de LM?
Merci pour votre aide.
Réseau privée avec Freebox révolution et 2 machines connexions par câble filaire uniquement :

1 - Portable Acer Aspire 8930, LMDE 4 Debbie, Kernel 4.19.0-9-AMD64 x86_64, Cinnamon 4.6.6, RAM 3,84 Go, Processeur Intel core 2 duo P7450, Graphic : NVIDIA G96M (geforce 9600M GT), Réseau : Qualcomm Atheros AR8121/AR8113/AR8114 driver ATL1E. 2 comptes existent sur cette machine.

2 - Ordinateur fixe avec Windows 7 64 bits Intégrale qui sert de poste de travail et qui est sensé permettre aussi de partage de nombreux documents de travail. Les 2 mêmes comptes existent sur cette machine.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Permettre MAJ à un simple utilisateur

Message par arghlub »

Salut,

Tout simplement en interface graphique en cliquant sur le gestionnaire de mises à jour dans le tableau de bord (appelé "barre des tâches" sous window$) :
l'icône en forme de bouclier Image en bas à droite dans le tdb ...

sinon en terminal avec :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

christapprendLM
Messages : 16
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 21:32
Localisation : Sud des des Landes (40)

Re: Permettre MAJ à un simple utilisateur

Message par christapprendLM »

Je te remercie de ton aide, mais en fait je souhaite que le simple utilisateur puisse lancer les MAJ en mode graphique en cliquant sur le bouclier.
Actuellement, il lui est réclamé le mot de passe admin pour cela.
Réseau privée avec Freebox révolution et 2 machines connexions par câble filaire uniquement :

1 - Portable Acer Aspire 8930, LMDE 4 Debbie, Kernel 4.19.0-9-AMD64 x86_64, Cinnamon 4.6.6, RAM 3,84 Go, Processeur Intel core 2 duo P7450, Graphic : NVIDIA G96M (geforce 9600M GT), Réseau : Qualcomm Atheros AR8121/AR8113/AR8114 driver ATL1E. 2 comptes existent sur cette machine.

2 - Ordinateur fixe avec Windows 7 64 bits Intégrale qui sert de poste de travail et qui est sensé permettre aussi de partage de nombreux documents de travail. Les 2 mêmes comptes existent sur cette machine.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Permettre MAJ à un simple utilisateur

Message par arghlub »

Le mot de passe sera toujours réclamé quand tu souhaites toucher au système (faire des màj, installer des logiciels, etc....)
C'est comme ça (différence avec W$ qui est super fermé en tant que système mais ouvert aux 4 vents pour les pirates).

Donc tu communiques à ta maman le mot de passe et de temps en temps quand elle fera ses màj, elle saisira le mot de passe (pas la mer à boire).
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Permettre MAJ à un simple utilisateur

Message par arghlub »

Si son mot de passe lui semble trop long à saisir.....
tu peux en changer pour un plus simple avec la commande :

Code : Tout sélectionner

passwd
mais un mot de passe sera toujours réclamé (on est sur Linux par chez Bilou :l )
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Permettre MAJ à un simple utilisateur

Message par cyrille »

C'est risqué que ta mère installe des maj sans savoir ce qu'elle fait...
perso j'opterais
- instillation automatique des MAJ de sécurité (là pas trop de risque)
- si besoin supp. tu intervient par ssh, mais je doute que ta mère ait besoin des dernières versions des paquets dès leur sortie ;)

Pour installation auto des maj à jour de sécurité

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install cron-apt
Tu crées un fichier source.list d'apt ne contenant que les mises à jour de securité, tu récupéres son tenu ainsi si tu ne veux le faire toi meme

Code : Tout sélectionner

find /etc/apt -type f -name '*.list' " | xargs cat | grep -v \"^#\" | grep security
et le sauvegarde par exemple dans

Code : Tout sélectionner

  /etc/apt/sources.list.d/security-update.list 
Et configure cron-apt pour l'employer automatiquement

Fichier de conf à créer

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/cron-apt/action.d/5-security-update.list 
upgrade -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true
OPTIONS="-o quiet=1 -o APT::Get::List-Cleanup=false -o Dir::Etc::SourceList=/etc/apt/sources.list.d/security-update.list  -o Dir::Etc::SourceParts=\"/dev/null\""
MAILTO="root"
MAILON="always"
Normalement les mises à jour de sécurité s'installeront automatiquement via cron

-- ensuite tu peux adapter pour faire toutes les mises à jour, mais je ne te le conseille pas --
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Permettre MAJ à un simple utilisateur

Message par Raromatai »

Bonsoir,

En mode graphique, depuis le Gestionnaire de mises à jour (Édition -> Préférences) il est possible d'opter pour une automatisation des mises à jour. Cette solution ne convient pas ?

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

christapprendLM
Messages : 16
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 21:32
Localisation : Sud des des Landes (40)

Re: Permettre MAJ à un simple utilisateur

Message par christapprendLM »

Merci @ tous pour votre aides.

Vous m'avez apporté de quoi travailler un peu. Je vais chercher du côté de la solution cron-apt.
Mais est-ce que cron-apt se lance avec les droits de root ? Car sinon, il faudra quand même saisir un mot de passe à un moment ou à un autre.

Est ce que quelqu'un peut me dire quelle est la différence entre la solution de "cron-apt" et "unattended-upgrade" ?

merci
Réseau privée avec Freebox révolution et 2 machines connexions par câble filaire uniquement :

1 - Portable Acer Aspire 8930, LMDE 4 Debbie, Kernel 4.19.0-9-AMD64 x86_64, Cinnamon 4.6.6, RAM 3,84 Go, Processeur Intel core 2 duo P7450, Graphic : NVIDIA G96M (geforce 9600M GT), Réseau : Qualcomm Atheros AR8121/AR8113/AR8114 driver ATL1E. 2 comptes existent sur cette machine.

2 - Ordinateur fixe avec Windows 7 64 bits Intégrale qui sert de poste de travail et qui est sensé permettre aussi de partage de nombreux documents de travail. Les 2 mêmes comptes existent sur cette machine.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Permettre MAJ à un simple utilisateur

Message par cyrille »

Mais est-ce que cron-apt se lance avec les droits de root ? Car sinon, il faudra quand même saisir un mot de passe à un moment ou à un autre.
Oui cron-apt travaille forcement avec les droits root; mais en toile de fond via cron root (les commandes seront lancées de façon transparente depuis le compte root, donc les users n'y voient rien et rien ne leur est demandé)
Donc l'user n'a rien à faire, une fois configurer, il travaille automatiquement

Différence cront-apt / https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades ?
Honnetement, ils m'ont l'air de faire la même chose, plus ou moins, je ne connais pas le second...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

christapprendLM
Messages : 16
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 21:32
Localisation : Sud des des Landes (40)

Re: Permettre MAJ à un simple utilisateur

Message par christapprendLM »

Bonjour,

"cron-apt" et "unattented-upgrade" me paraissent à moi aussi très similaire mais compte tenu de mon manque d'expérience j'ai préféré poser la question...

Merci @ tous pour votre aide, je mets au boulot...
Christophe
Réseau privée avec Freebox révolution et 2 machines connexions par câble filaire uniquement :

1 - Portable Acer Aspire 8930, LMDE 4 Debbie, Kernel 4.19.0-9-AMD64 x86_64, Cinnamon 4.6.6, RAM 3,84 Go, Processeur Intel core 2 duo P7450, Graphic : NVIDIA G96M (geforce 9600M GT), Réseau : Qualcomm Atheros AR8121/AR8113/AR8114 driver ATL1E. 2 comptes existent sur cette machine.

2 - Ordinateur fixe avec Windows 7 64 bits Intégrale qui sert de poste de travail et qui est sensé permettre aussi de partage de nombreux documents de travail. Les 2 mêmes comptes existent sur cette machine.

Répondre