meilleure sécurité pour achat internet

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Toupetix
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 12:52

meilleure sécurité pour achat internet

Message par Toupetix »

Bonjour,

Je ne suis pas versé en informatique.
Je suis quelque peu angoissé lorsque je paie sur internet avec mon pc : Je crains d’être piraté.
Je souhaiterais avoir votre avis sur une stratégie de protection que j’ai imaginé.

Voici :
_ une fois trouvé l’article que je souhaite acheter, je copie le lien que je colle dans mon webmail.
_ je redémarre mon pc avec une clé live usb linux non persistante = pc vierge de virus,
_je rentre le mot de passe wifi
_je vais chercher mon lien dans mon webmail
_avec le navigateur, je retourne en un seul clic sur l’article que j’achète.
Cela ne me dérange pas si c’est fastidieux.

Cette méthode est elle défaillante question sécurité ?
Vaut-il mieux utiliser virtual box ?
Ou d’autres méthodes sont elles meilleures ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par arghlub le mer. 1 juil. 2020 07:12, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre
ASUSTeK X55VD/Laptop/Dual Core i3-2328M 64/500 GB hard drive/6 GB RAM/noyau 5.3.0-46-generic/Intel 2nd Generation Core Processor Family/NVIDIA GF119M [GeForce 610M]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Achat internet

Message par cyrille »

si tu bootes sur du live pour faire ton achat , remets tu à jour continuellement cette clef pour être sûr d'avoir les dernières versions des logiciels upgradés par rapport à une distrib "en dur" et à jour depuis les dépôts ? Si non, c'est pas hyper cool non plus....
Le seul apport du live c'est de ne pas avoir de données en cache. Autant réserver un compte dédié sur ta distribution Linux (tu crées un user spécifique) dont tu vides tous les caches à la déconnexion (pas dans la trash mais vers /dev/null)

Si https et mises à jour de sécurité OK, alors c'est déjà vraiment pas mal.... Pas de ppa, de logiciels autres que les repos officiels.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: meilleure sécurité pour achat internet

Message par arghlub »

Salut,
Je me suis permis de modifier ton titre pour qu'il soit plus explicite. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: meilleure sécurité pour achat internet

Message par zeb »

Bonjour,
Blabla→assistance technique

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: meilleure sécurité pour achat internet

Message par Raromatai »

Bonjour,

Certaines banques proposent des numéros de carte bleu à usage unique pour les paiements pas internet (les cartes bancaires virtuelles). Est-ce que ce ne serait pas une meilleure option dans l'optique qui semble être la vôtre ?

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: meilleure sécurité pour achat internet

Message par zeb »

Bonjour,
Il y a aussi la carte "oui-oui" (yes card) il y a aussi le piratage possible du marchand ou de la banque,..... en fait les possibilités que ca vienne exclusivement de chez toi sont assez mince ;)
Pour le moment le plus "risqué" et le plus en cause c'est le chèque.

Toupetix
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 12:52

Re: meilleure sécurité pour achat internet

Message par Toupetix »

Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces réponses.
vraiment sympa et instructif.
bonne journée.
ASUSTeK X55VD/Laptop/Dual Core i3-2328M 64/500 GB hard drive/6 GB RAM/noyau 5.3.0-46-generic/Intel 2nd Generation Core Processor Family/NVIDIA GF119M [GeForce 610M]

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: meilleure sécurité pour achat internet

Message par tioker »

Bonjour,
Le piratage se fait très rarement sur le PC. Il faut plutôt incriminer la liaison (elle doit être https, jamais http) mais surtout le site. Si il se fait pirater, ton PC et toi n'y serez pour rien.
Le e-card (ou cartes virtuelles) c'est bien, mais c'est payant (et cher).
Si on ne va pas sur des sites exotiques (chinois, russes ou affiliés) on a [beaucoup] moins de risques.
Pour moi ne jamais enregistrer la carte (genre Amazon, Fnac...).
Ne jamais donner ses informations bancaires sans que vous ayez vous-même été demandeur (na pas répondre aux mails de qui que ce soit).
Voir avec sa banque pour une authentification forte (sms, mail, clé numérique, 2FA) de sa carte. Mais ça dépend aussi du site.
Et de toutes les façons, un piratage est couvert par la banque.
Donc en appliquant ces quelques précautions (surtout https) on ne risque pas grand chose.
Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: meilleure sécurité pour achat internet

Message par Raromatai »

tioker a écrit :
mer. 1 juil. 2020 13:57
Le e-card (ou cartes virtuelles) c'est bien, mais c'est payant (et cher).
Cela vaut la peine de se renseigner (c'est totalement gratuit pour ma banque par exemple).

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: meilleure sécurité pour achat internet

Message par tioker »

Raromatai a écrit :
mer. 1 juil. 2020 17:54
Cela vaut la peine de se renseigner (c'est totalement gratuit pour ma banque par exemple).
Oui, mais peut-être est-ce dans un package ...
En tous les cas, les banques traditionnelles ne la donnent pas gratuitement à ce que je trouve... Source.
Image
Mais c'est vrai que c'est un peu dingue: ils n'arrivent pas à proposer un moyen de paiement électronique inviolable et pour contourner cette incapacité, ils te font payer leur carte à usage unique...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre