Politiques de mises à jour ?

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Politiques de mises à jour ?

Message par david37 »

Dernier message de la page précédente :

Perso, je fais comme conseiller par LinuxMint, mise à jour 1,2,3 en lisant les petits descriptifs (on sait jamais qu'ils écrivent NE PAS FAIRE)

Pour le moment aucun bug après mise à jour. Peut être quand je me sentirai plus à l'aise, je ferais du la MaJ 4 et 5 mais bon faut bien être débutant un jour et pour commencer, je pense que le système mint est pas mal.

Après, je pense que si le système ne convenait pas ou entraîner trop de problèmes de fiabilité, LinuxMint aurait reçu plus d'une plainte et aurait peut être adopté une autre stratégie... Comme on dit la preuve par l'expérience :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Politiques de mises à jour ?

Message par Martin »

Salut,

@cedricceds

Déjà, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on peut lire sur internet.

Perso si je veux une information je cherche au moins trois ou quatre réponses identiques ou concordantes.

Pour les politiques de mise à jour je te renvoie à :

https://www.linuxmint.com/documentation ... h_18.0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

et en particulier page 39. ;)

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Politiques de mises à jour ?

Message par Grompf »

zebulon a écrit :(...) Je n'ai jamais lu sur un blog critiquant Linuxmint, quelqu'un qui disait "moi, je me suis fait avoir par cette politique" donc ces articles, je les lis mais je n'en tiens pas compte (...)
+1

J'ai lu des choses parfois assez atroces sur la politique de mises à jour de Linux Mint, qui mettrait en danger la sécurité des utilisateurs.
Mais je n'ai jamais réussi à trouver une exemple d'un utilisateur concrètement confronté à un problème de sécurités sur Mint.
J'avais déjà posé la questions sur ce forum et j'ai eu l'impression qu'on parlait en fait de risques théoriques et rien d'autres.
Quand on me parle de problèmes de sécurité sur Windows, je comprends de quoi on parle, parce qu'autour de moi j'ai vu et entendu de tout, depuis le PC familial hyper lent à cause des multiples toolbars et autres adwares pourris du même genre, jusqu'au PC professionnel infecté par un ransomware (avec demande de rançon à la clef), en passant par le client de courriel qui envoie des messages verolés à tout le carnet d'adresses.
En revanche, au sujet de Linux Mint, je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas concret. J'ai lu je-ne-sais-combien d'articles de blogs qui mettent en cause gravement la sécurité de Mint, je-ne-sais-combien de posts dans des forums sur le même thème... Mais jamais un cas concret !

Conclusion : j'ai laissé les réglages par défaut sur mes 2 PC sous LMDE...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Politiques de mises à jour ?

Message par débitant »

et moi je le dis et le redis et même re re dis :mrgreen: ,
rien changé, réglages de base, 1, 2, 3 depuis mes débuts sur mint (LM16) et jamais eu de soucis ;)
et effectivement, c'est pas parce qu'on lit quelque chose sur le net qu'il faut le prendre pour argent comptant, toujours recouper avec des sources différentes ;)

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Politiques de mises à jour ?

Message par Grompf »

J'aime bien le blog de Frederic Bezies. Et le personnage, au delà de ses coups de gueule, mouille réellement son maillot pour le monde Linux.
La question du manque de cohérence des mises-à-jour, je ne peux pas y répondre par des arguments techniques, je suis trop limité dans mes connaissances. C'est vrai qu'on peut se dire qu'il y a un risque qu'on mette à jour un paquet X et qu'on mette pas à jour le paquet Y et que la mise à jour du paquet X finisse par faire un bug parce qu'elle avait "besoin" de la mise à jour du paquet Y. Mais là, je fais de la théorie. Je reste interpellé de ne pas lire un seul exemple concret, au milieu des dizaines de critiques.

Autre chose : Linux Mint ajoute certains paquets, pas forcément présents dans la distro de base (Ubuntu ou Debian). Si je regarde sous le capot de ma LMDE, je constate que j'ai une version de Mate plus récente que celle de Debian Stable. Et j'ai un Mint Menu et d'autres accessoire propres à LMDE. Donc, je peux supposer qu'il est normal que Linux Mint se donne la peine de vérifier si les mises à jour ne provoquent pas des soucis qui auraient pu ne pas apparaître sous Debian Mate (si je continue avec l'exemple de ma LMDE).

Enfin, bref, je reviens toujours à ma question : quelqu'un a-t-il été concrètement lésé par cette politique de mises à jour ?????
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Politiques de mises à jour ?

Message par zeb »

cedricceds a écrit :Pour ta part tu es plutôt adepte des niveaux 1,2,3 ou tu fais tout ?
Perso, les réglages sont d'origine, sauf le fréquence (2 heures).
Pour la 4 et 5 c'est a la demande, mais en quelques mois, ca c'est produit une fois pour le noyau ;)

cedricceds
Messages : 27
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 14:24

Re: Politiques de mises à jour ?

Message par cedricceds »

débitant a écrit :et moi je le dis et le redis et même re re dis :mrgreen: ,
rien changé, réglages de base, 1, 2, 3 depuis mes débuts sur mint (LM16) et jamais eu de soucis ;)
et effectivement, c'est pas parce qu'on lit quelque chose sur le net qu'il faut le prendre pour argent comptant, toujours recouper avec des sources différentes ;)
Dans l'absolu je ne prends rien pour argent comptant. J'ai juste trouvé que la théorie de la cohérence des mises a jour pas conne (objectivement). Et après quelques recherches. J'ai voulu avoir un retour d'expérience!!! :)
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 Bits ;) :D :D

Processeur : i5-2400 4x 3.10Ghz
Ram : 12Go en DDR3 1600
Graphique : NVIDIA GeForce GTX 710
Noyau : 4.4.0-57

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Politiques de mises à jour ?

Message par débitant »

t'en fait pas, ce sont justement des retours d'expériences, et surtout pas des critiques ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Politiques de mises à jour ?

Message par alain »

Bonjour.
moi aussi dans le gestionnaire de maj "mintupdate" je ne fais que les 1,2,3.
Mais comme je fait assez souvent:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && apt-get upgrade
ça revient a faire tout les niveaux...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre