Problème pass root avec session utilisateur standard

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Problème pass root avec session utilisateur standard

Message par david37 »

Dernier message de la page précédente :

A mon avis c'est faisable en modifiant les comptes par le terminal (surement que tu devras utiliser la session admin pour faire ça)

Je vais regarder sur le net, je me rappelle avoir vu qq bons tutos sur la création / gestions des comptes.
heros21 a écrit :Au faite sympas ton tux avatar moi je cherchais presque le même sauf qu'il a les cheveux bleu. ;)
c'est parce que je suis encore qu'un petit débutant ... j'espère passé blond prochainement ... mais pour le mode goto, va falloir attendre un peu :lol: :lol: :lol:
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
heros21
Messages : 172
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 00:04

Re: Problème pass root avec session utilisateur standard

Message par heros21 »

Bon je reprend le sujet je voudrais : Moi admin -> installation de programme, changement de droit admin /utilisateur.
Parent -> Mise a jour
Pour l'instant sur le compte parent je n'arrive que a faire les mise a jour le reste ne fonctionne pas mais sur mon compte tout marche.
Pc fixe ( desktop ), Intel© Pentium© CPU G4400 , GeForce GT 710, 8 GO RAM, Linux Mint 20.3 Cinnamon

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Problème pass root avec session utilisateur standard

Message par WarLocG »

Moi je veux être sur d'avoir tout compris.

root sera toujours root (il possède l'id 0, c'est un compte spécial, il aura toujours les droits superutilisateur).

Par contre, tu peux modifier le comportement de sudo dans /etc/sudoers
(j'avais donné quelques directives en gros, je retrouve le lien ou j'ai posté ca et je le met ici => viewtopic.php?f=7&t=5292#p67765" onclick="window.open(this.href);return false;)

La question est : qu'a tu fais comme modifications exactement ? Etre 'admin' sous linux ca veut rien dire (il existe bien un groupe 'admin' pour accéder aux logs), emploies le terme 'root' ou 'sudo' pour parler des privilèges superutilisateur, c'est plus explicite, on est pas sous w$.

Pour ton soucis, affiche le contenu de /etc/sudoers (je suppose que c'est ce que tu as modifié), on verra comment te remettre ca en ordre.
Si dans sudoers, tu as rajouté un compte (je vais l'appeler 'toto') pour lancer une commande avec le privilège de toto, ca se fera en sudo -u toto commande. Sans -u c'est root par défaut.
Dans /etc/sudoers tu peux aussi modifier le comportement de groupe (les groupes commencent par un % dans sudoers, tu as déjà le groupe %sudo dedans de base. Pour ajouter un utilisateur au groupe sudo c'est adduser <utilisateur> sudo.

Avatar du membre
heros21
Messages : 172
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 00:04

Re: Problème pass root avec session utilisateur standard

Message par heros21 »

Alors je reprécise les choses moi j'ai installé l'os avec un compte 1 root que j'ai transformé en compte 1 standard pour créer un compte 2 root.
Comment lire le fichier /etc/sudoers ? et comment modifié son contenu.
Pc fixe ( desktop ), Intel© Pentium© CPU G4400 , GeForce GT 710, 8 GO RAM, Linux Mint 20.3 Cinnamon

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Problème pass root avec session utilisateur standard

Message par roromint »

heros21 a écrit :Se que je voudrais savoir c'est comment en ligne de commande remettre tout a plat.Au faite sympas ton tux avatar moi je cherchais presque le même sauf qu'il a les cheveux bleu. ;)
ssbleu ?
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Problème pass root avec session utilisateur standard

Message par WarLocG »

j'ai installé l'os avec un compte 1 root que j'ai transformé en compte 1 standard pour créer un compte 2 root.
D'accord. Et tu as fait ca comment ? Qu'on comprenne ce que tu as modifié. Tu transformes pas root en compte user normal comme ca.

Pourrais-tu nous paste le résultat d'un

Code : Tout sélectionner

grep root /etc/passwd | awk '{gsub(/:/," "); print $1" "$3" "$4}'
Ca devrait normalement afficher ceci

Code : Tout sélectionner

root 0 0
C'est à dire, le nom du compte (root) ses uid et gid (qui doivent tous deux être 0)
Comment lire le fichier /etc/sudoers ? et comment modifié son contenu.
C'est un simple fichier texte contenant la configuration de sudo, donc s'ouvre avec n'importe quel éditeur de texte, mais par contre comme il se trouve dans /etc il faut l'ouvrir avec les droits superutilisateur sinon ca passera pas.

Répondre