Résolu le 12-01-19 (résolu) libavcodec

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 549
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

(résolu) libavcodec

Message par michLapprenti »

Bonjour
(Je pense qu'il s'agit d'un problème de "sécurité", mais que les modérateurs me pardonnent si je me trompe...)

Je constate depuis quelques jours l'apparition en haut de page de certaines consultations (par exemple sur le site du journal Le Figaro http://www.lefigaro.fr/culture/" onclick="window.open(this.href);return false; ) un message intitulé:

libavcodev may be vulnerable or is not supported, and should be updated for play video

Vu le gestionnaire de mise à jour, rien de tel!
Vu https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2000232" onclick="window.open(this.href);return false;
on donne le choix entre forcer firefox (ce qui ne me semble pas la meilleure des choses)
ou bien faire un truc comme ceci:
https://superuser.com/questions/1137029 ... 09#1137409" onclick="window.open(this.href);return false;
auquel je ne comprends rien - et pas seulement parce que c'est en anglais!

Alors si quelqu'un d'éclairé sur ce sujet peut m'expliquer pas à pas - je suis nul de chez nul
où dois-je rechercher la mise à jour
ou comment faire pour appliquer la recommandation:
sudo add-apt-repository ppa:heyarje/libav-11
sudo apt-get update
sudo apt-get install libav-tools
je l'en remercie d'avance :P
Modifié en dernier par michLapprenti le jeu. 22 déc. 2016 01:00, modifié 3 fois.
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: libavcodec

Message par mpat »

bonjour, tu es en 17.3 ok pour ajouter le ppa, tu ouvres un terminal et tu colles les commandes données dedans.

ce bug n'affecte que les version sous 14.04 en 16.04 il n'y a pas ce souci
Modifié en dernier par mpat le sam. 26 nov. 2016 06:58, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: libavcodec

Message par david37 »

Salut Michl'apprenti,

Je viens de le faire, ça a marché pour moi. J'ai supprimé le ppa après coup.
ça a résolu mon problème de lag sur les vidéos sous firefox.

A+

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: libavcodec

Message par débitant »

juste une précision je pense
les commandes à faire l'une après l'autre :roll: ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: libavcodec

Message par mpat »

oui une a la fois
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: libavcodec

Message par hermes333 »

Salut les amis, moi j'ai trouvé une autre solution, elle fonctionne pour moi, dans la barre d'adresse taper about:config, chercher media.libavcodec.allow-obsolete qui a sa valeur à false et la mettre à true.
Image

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 549
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: libavcodec

Message par michLapprenti »

Bonjour - merci pour vos réponses,
que dans un 1er temps je complète pour mémoire (suite recherches pour savoir de quoi on parle)
suivi dans un 2e temps de questions
mpat a écrit :tu es en 17.3 ok pour ajouter le ppa, tu ouvres un terminal et tu colles les commandes données dedans.

ce bug n'affecte que les version sous 14.04 en 16.04 il n'y a pas ce souci
terminal = https://doc.ubuntu-fr.org/terminal" onclick="window.open(this.href);return false;
ppa = https://doc.ubuntu-fr.org/ppa" onclick="window.open(this.href);return false;
Linux MINT 17.3 — nom de code « Rosa » — est basée sur Ubuntu 14.04.3
Vu http://www.linuxrouen.fr/wp/distributio ... -2-8-1696/" onclick="window.open(this.href);return false;

"version sous 14.04 en 16.04" = je ne sais pas ce que cela signifie par rapport à ma version linux 17.3
= dois-je obligatoirement faire l'opération ou non ?
D'autant que personnellement je n'ai pas observée de problème de lecture de vidéos!
Mon fil n'est motivé que par l'apparition fréquente du message dont je m'interroge s'il faut y prêter attention comme signe d'un faille potentiel de sécurité et donc trouver ou faire une mise à jour, ou bien laisser les choses en l'état (puisque sans incidence apparente pour moi) ?!

Si vous me dites que c'est un bug lié à firefox, sans être une faille potentielle de sécurité, je m'abstiendrai

Sinon, je ferai l'opération (ce serait une première pour moi... et je suis quelque peu inquiet, d'où l'énoncé qui suit pour avis!)

Laquelle opération, si je comprends les messages suivants, doit s'opérer par copie ligne après ligne sur le "terminal"
donc j'ouvre le "terminal", je copie la 1ère ligne (soit sudo add-apt-repository ppa:heyarje/libav-11) et je fais "entr"
puis la 2e ligne (soit sudo apt-get update) "entr", puis la 3e (sudo apt-get install libav-tools) "entr"
david37 a écrit : J'ai supprimé le ppa après coup
Vous le supprimez pour ne pas vous occasionner des problèmes ultérieurs (comme dit dans l'avertissement là https://doc.ubuntu-fr.org/ppa" onclick="window.open(this.href);return false; )

mais votre procédure fut-elle celle indiquée en 3.1 https://doc.ubuntu-fr.org/ppa" onclick="window.open(this.href);return false; 3. Sans désinstaller les paquets du PPA
quel ligne avez-vous saisi:
sudo add-apt-repository --remove ppa:<nom_du_dépôt> --- mais en notant quel nom de dépôt ?
ou l'autre:
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/<nom_du_fichier_dépôt> --- mais en notant quel nom du fichier dépôt ?

Et tout cela sera sans incidence autre que celle de faire disparaître le message ????

En fait ce n'est pas vraiment une mise à jour de libavcodec, mais une opération qui permettrait la compatibilité avec firefox

Cela peut paraître simple à ceux qui ont l'habitude, mais pour moi ça craint, car après, il faut gérer....
J'attendrai donc vos avis
merci
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: libavcodec

Message par david37 »

Salut michLapprenti,

Déjà un très bon point, tu te documentes beaucoup :D
Donc moi je vais te donner le détail de tout ce que j'ai fait. Chez moi, ça marche nickel, comme on a le même OS, ça devrait être pareil pour toi.

Premièrement, comme ton fiston, j'ai aussi vu ce message à propos des libavcodecs, et j'ai vu que j'avais du mal à lire certaines vidéos en ligne (ça ramait).

ça m'ennuyait pas plus que ça mais comme tu a posté ce sujet, je me suis dit pourquoi pas essayer.

Donc, j'ai ouvert un terminal (petite icone noire dans ta barre à coté de menu / ou bien tu fais Ctrl+Alt+T)
dedans tu rentres la première commande:

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:heyarje/libav-11
ça, ça ajoute le ppa "heyarje/libav-11" à la liste de tes sources logiciels/paquets. Donc tu pourras ensuite avoir accès aux paquets qu'ils proposent.

Maintenant deuxième commande:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
Tu demandes à apt (le paquet qui gère tes mises à jours) de vérifier si t'as de nouvelles mises à jours et vérifier la liste des paquets disponibles dans tes sources. Comme tu viens de rajouter ton ppa, il va scanner aussi ton ppa et trouver libav-tools.

La troisième commande:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libav-tools
Avec celle ci, tu demandes à apt d'aller chercher le paquet libav-tools et de l'installer. Comme tu as ajouter le ppa juste avant et que tu as mis à jour la liste des paquets disponibles, apt va le trouver sans problème et te proposer de l'installer.
Tu réponds O (pour oui ou Y si t'as laissé ton système en anglais).

Une fois installé, sur le deuxième lien que tu as donné https://superuser.com/questions/1137029 ... 09#1137409" onclick="window.open(this.href);return false;, il conseille de faire une recherche de mise à jour avec :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get upgrade
puis

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
La différence entre les deux, c'est que la première va chercher les mises à jour pour tout les paquets. La deuxième va avoir une gestion intelligente des mises à jours et va essayer de mettre à jour avant les paquets les plus importants (ceux qui contrôlent le système).
Pour raccourci, on dit que apt-get upgrade permet de mettre à jour tout ce qui n'est pas système et dist-upgrade tout ce qui est lié au système. Mais bon je pense que c'est une définition pas très très correcte.

Pour plus de détails, tu peux lire le manuel d'utilisation d'apt-get en faisant (dans le terminal):

Code : Tout sélectionner

man apt-get
Par contre après un sudo apt-get dist-upgrade, il est recommandé d'éteindre son système et de le rallumer. Comme tu as pu mettre à jour certains paquets importants pour le système c'est préférable de "rebooté" le système pour qu'il puissent les prendre en compte.

Donc tu éteins et tu rallumes. Normalement tu ne devrais plus voir ce message sous firefox puisque tu es passé à la version 6:11 de libav-tools.

Ensuite, pourquoi retirer le ppa ? Alors je pense que c'est une question de choix.
Le ppa te permet généralement de contourner une absence du paquets de ton choix dans le dépôt officiel (celui qui est pleinement approuvé par linux mint). Généralement, passez par les ppa permet d'avoir une mise à jour pas encore disponible (c'est le cas pour libav-tools) ou parce que le paquet n'est plus maintenu par le dépôt officiel.

Mais utilisez un ppa fait que tu contournes (sciemment) le dépôt officiel, donc tu accordes ta confiance aux créateurs du ppa (et aux paquets qui te proposent). Ce qui fait que le paquet que tu prendras depuis le ppa peut ne pas marcher du tout ou pire planté ton système... C'est pour ça que c'est important de bien lire les rapports de bug quand tu vas ajouté un ppa pour avoir un nouveau paquet.

Sur celui là, on voit qu'il n'y a aucun bug connu https://launchpad.net/~heyarje/+archive ... /+packages" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais après, j'ai préféré supprimer le ppa parce que je ne voulais pas qu'apt interroge ce ppa chaque fois que je demande une mise à jour. Je voulais cette mise à jour ponctuellement et lorsque le dépôt officiel sera à niveau, apt me fera switcher naturellement sur la version par défaut (approuvé par l'équipe linux mint) et supprimera celle ci devenue inutile.

Pour cela, tu ouvres ton gestionnaire de logiciels, tu cliques sur Edition > Sources de Logiciels et la tu sélectionnes le ppa heyarje et tu le supprimes. Comme ça plus embêté.

Voilà j'espère que ça répond à tes questions. En tout cas moi ça a marché et aucun problème à signaler.

PS: J'invite les membres du forum qui passeront par là à me reprendre ou me corriger si vous pensez cela nécessaire (c'est ma vision des choses et peut être que j'ai mal saisi certains concepts). :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: libavcodec

Message par Robinwood »

Bonjour,
pour conforter vos solutions: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2000232" onclick="window.open(this.href);return false;
Depuis la version 50, Firefox considère en effet que libavcodec est obsolète (voire vulnérable) sur Ubuntu 14.04 et plus ancien.
Sur 14.04, il y a possibilité d'obtenir une version plus récente de libavcodec via un PPA:
sudo add-apt-repository ppa:heyarje/libav-11
sudo apt-get update
sudo apt-get install libav-tools
Une autre solution (celle que j'ai préconisée sur mon système) est tout simplement de forcer Firefox a utiliser la version de libavcodec dite obsolète :
Dans about:config, passer l'option 'media.libavcodec.allow-obsolete' à 'true' puis redémarrer Firefox
Après quoi, plus de message d'erreur et possibilité de lire les vidéos comme auparavant.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 549
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: libavcodec

Message par michLapprenti »

Merci à david 37 pour toutes ses explications et liens - notamment le dernier = https://launchpad.net/~heyarje/+archive ... /+packages" onclick="window.open(this.href);return false;
Le ppa te permet généralement de contourner une absence du paquets de ton choix dans le dépôt officiel (celui qui est pleinement approuvé par linux mint). Généralement, passez par les ppa permet d'avoir une mise à jour pas encore disponible (c'est le cas pour libav-tools) ou parce que le paquet n'est plus maintenu par le dépôt officiel.
Donc tu penses qu'un jour ou l'autre, va figurer dans le gestionnaire de mise à jour quelque chose ayant pour thème libav-tools ?
En ce cas (et vu que je n'observe aucune difficulté relative à "libavcodec" mise à part le message de signalement), je serais tenté d'attendre cette m à j!

Car même si tu as bien expliqué le processus d'installation, ton commentaire suivant me laisse perplexe:
utiliser un ppa fait que tu contournes (sciemment) le dépôt officiel, donc tu accordes ta confiance aux créateurs du ppa (et aux paquets qui te proposent). Ce qui fait que le paquet que tu prendras depuis le ppa peut ne pas marcher du tout ou pire planté ton système...
ça me laisse perplexe, parce que ça m'apparaît compliqué! Je m'explique:
J'ai pris l'habitude de consulter le gestionnaire des mise à j (en cliquant sur l'icone à droite) et de n'installer que le strict nécessaire (jusqu'ici, ce fut principalement que les mise à j de firefox et de flash); même la mise à j (ayant statut 1) de "mint mirrors", je ne l'ai pas installée, vu que lors des préléminaires de l'install, à lire le message qui apparut, j'ai présumé des risques de modifier le système pour quelque chose que je n'utilisais pas jusqu'ici: le dépôt local
Par contre avec l'opération que tu me détailles, et ce ppa qu'on crée, auquel il faut prêter attention de manière particulière, etc-, ça change la donnée et il faudrait peut-être enfin accepter cette install de "mint mirrors"!
C'est pour ça que c'est important de bien lire les rapports de bug quand tu vas ajouté un ppa pour avoir un nouveau paquet.
Où trouve-t-on ces rapports ? Pour moi, de toute façon c'est du chinois!
Pour le cas présent, tu m'as dit (et montré par ton lien) qu'il n'y avait aucun risque d'installation, et en supprimant le ppa créé, tu précise:
Je voulais cette mise à jour ponctuellement et lorsque le dépôt officiel sera à niveau, apt me fera switcher naturellement sur la version par défaut (approuvé par l'équipe linux mint) et supprimera celle ci devenue inutile.
Si tu confirmes par là qu'il y aura bien un jour une mise à jour officielle, comment "apt" se manifestera pour me faire "switcher" ---- ?

Tu me félicites pour mes recherches de doc: c'est gentil, mais pas très mérité car doc cherchée = doc lue, comprise et retenue, or j'ai un ennui de taille:
en informatique je ne mémorise pas ou très peu le contenu de mes lectures; ça me donne et me laisse juste une idée - et je dois relire et relire! pour acquérir un minimum de confiance pour agir! c'est pourquoi je tergiverse à présent, car je sens que cette opération libavcodec va me plonger dans des dédalles qui plaîsent aux passionnés, mais qui m'ennuient et m'inquiètent au possible!

Je ferai sans doute rugir et bondir les connaisseurs, mais je le confesse (et l'ai dit dès le départ), j'utilise un outil avec une connaissance à minima, basée sur l'assurance que la version 17.3 qu'on m'a installée fin juin est complète et stable (vu http://www.openfactory42.org/2015/12/04 ... mint-17-3/" onclick="window.open(this.href);return false; ), et je veille à y toucher le moins possible!

Donc vu que je n'ai pas de réels problème (sauf cas très rares dont jusqu'ici j'ai pu me passer) pour visionner de vidéos
et que cette opération de ppa m'occasionnerait des soucis de gestion à venir que pour l'instant je comprends mal,
je préfère m'abstenir de toute opération (même si un jour, j'y serai peut-être contraint---).

Si dans mon "discours" vous détectez quelque chose qui vous inspire pour me guider, n'hésitez pas
Sinon à plus tard, pour d'autres questions, peut-être
Merci d'avance

PS1: Quant à l'idée de bidouiller firefox, je l'exclus, car il me faudra recommencer à chaque mise à j de firefox + c'est un jeu dangereux!

PS2: Je n'ai pas de "fiston" (je suis seul avec ma bécane et mon audace d'utiliser mint comme celui qui a une voiture sans être le moins du monde mécanicien!)
A lieu de "mon fil" , j'aurais dû dire: mon post, ou l'objet de ma question :mrgreen:
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Répondre