Kernel (noyau)

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Répondre
cyberbleuet

Kernel (noyau)

Message par cyberbleuet »

Bonjour
Mettre a jour le noyau essentiel ou pas?

Je suis sur Linux Mint 18.1 depuis peu et j'ai remarquer que depuis l'installation initiale le gestionnaire de mise a jour me propose souvent une nouvelle version du noyau, si je ne fait pas les mises a jours du noyau cela va t'il affecter la sécurité du système.

Merci
Salutation!
Modifié en dernier par cyberbleuet le jeu. 12 janv. 2017 20:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Kernel (noyau)

Message par débitant »

bonsoir,
si ton pc tourne bien , je dirais pas la peine ;)
maintenant, tu peux mettre le nouveau, et tu pourras tjrs revenir en arrière, si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras des sujets la-dessus :D
mais je laisse les pros te confirmer (ou non) tout cela ;)

cyberbleuet

Re: Kernel (noyau)

Message par cyberbleuet »

Merci!

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Kernel (noyau)

Message par bouledogue »

C'est plutôt si tu les fais que ça peut affecter le système :mrgreen:

Si tu ne rençontres pas de problèmes ou même si tu en as, ne touche pas aux noyaux sans qu'on te le suggère, c'est le centre névralgique de ton os, et si tu ne sais pas ce que tu fais, ça peut créer le binz . Alors oui on peut revenir en arrière, mais c'est se compliquer la vie pour rien :lol:

Si tu débute, je te conseille de te borner à faire les trois premiers niveaux de mises à jour, et de laisser les 4 et 5 de côté ( option dans les choix : "ne cassez pas mon ordinateur ")
;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Kernel (noyau)

Message par L5d »

Bonjour,
voici un post qui indique pourquoi faire les mises à jour de noyaux: http://www.ginjfo.com/actualites/logici ... n-20170204

Cela concerne plus particulièrement les dérivées d'Ubuntu, donc pas les LMDE.

la mise à jour de noyau par exemple vous passera du noyau 4.4.0-21 vers le 4.4.0-62, il n'est pas dit de changer de noyau (du 4.4 vers 4.5 par exemple).

Pour un portable, ayez une batterie bien chargée avant de commencer cette maj, pour un desktop, un onduleur peut prévenir les mauvaises surprises. (coupure de courant qui plante le pc en cours de route).
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Kernel (noyau)

Message par bouledogue »

Merci L5d, tres intéressant :o
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Répondre