Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par bouledogue »

Dernier message de la page précédente :

cyberbleuet a écrit :Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux
Ben moi j'ai une bonne nouvelle lis non pas besoin de me visé je m’en occupe moi-même du plantage système. :D :D :D

Salutation!
+1 on a même pas peur nous :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par alain »

Bonjour Bouledogue et Cyberbleuet.

Votre système ne craint rien, car justement il est de l'intérêt du/des pirates qu'il fonctionne, vu que justement ils s'en servent pour embêter les méchants windosiens :D
En revanche s'il y a enquête pour savoir d’où proviennent les attaques, il est aisé de remonter a votre box, c'est donc vous qui passerez pour de méchants pirates :lol: .
Il es malheureusement vrai que de plus en plus les pirates se servent de linux comme vecteur, passerelle, intermédiaire pour réaliser des attaques.
Mais nos machines même infectées non rien a craindre, en particulier nos données.
Cela n’empêche pas qu'il faudrait quand même éviter d'être ce vecteur, déjà qu'on a pas très bonne réputation...
J'ai lu dernièrement que la dernière attaque ddos de grande ampleur aux states, a été faite majoritairement via des objets connectés, qui sont quasiment à 100% sous linux... :?
Si vous plantez votre système aussi souvent que vous le dites, alors vous n'intéressez pas les pirates, vous pouvez dormir tranquilles :lol:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par jclaudej »

L5d a écrit :Bonjour,
bedarcher a écrit :quelle riposte doit on avoir de façon concrète et compréhensible pas tous ?
merci
L'attaque est faite par le serveur ssh. Ensuite l'attaquant crée un compte dont il se sert en connexion à distance.

donc soit : Désactiver le serveur ssh de votre machine.
soit si vous avez besoin de le laisser actif, il faut le sécuriser en changeant le port par défaut, et si vous y accéder de l'extérieur de votre réseau local, il faut sécuriser le compte. Voir le tuto là : http://www.tuto-linux.com/tutoriel/acces-ssh-securise/

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait confirmer que le serveur ssh n'est pas installé par défaut sur une distribution Mint ?

Si non comment supprimer celui-ci via un tuto ;)

J'ai trouvé Open ssh-client, mais je pense que c'est pour accéder au serveur ssh. A confirmer ?
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par david37 »

alain a écrit :Bonjour Bouledogue et Cyberbleuet.

J'ai lu dernièrement que la dernière attaque ddos de grande ampleur aux states, a été faite majoritairement via des objets connectés, qui sont quasiment à 100% sous linux... :?
Oui alain, c'est vrai que beaucoup de ces objets connectés utilisent Linx comme OS. Mais je pense que Linux n'est pas en cause (peut être un tout petit peu). Le problème vient surtout du fait que les constructeurs de ces objets connectés n'ont pas intégrés de mesures de sécurité digne de ce nom.

Dans le cas de l'attaque ddos, il me semble que le "virus" piratait les objets en trouvant le mot de passe administrateur des objets connectés, et pour se faire il testait environ 60 mots de passe différents couramment utilisés (comme "root","admin", ....). Du coup, t'as beau avoir une porte blindé si tu la laisses ouverte (ou la clé sur la porte) ben tu te fais voler :(

Le vrai problème, c'est est-ce que tu peux changer ton mot de passe sur ces objets connectés ? Ou est-ce que les constructeurs peuvent améliorer la sécurité de leur système ?
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
peppermint
Messages : 130
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 16:44

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par peppermint »

Si je devais prendre un antivirus je prendrais plutot bitdefender.
Voir ici https://www.bitdefender.com/business/an ... nices.html
Kernel 4.10 Desktop: MATE Distro: Linut Mint 18.1 Serena Mobo: Gigabyte GA-78LMT-USB3 Quad core AMD FX-4300 Graphic RS780L [Radeon 3000] Audio [Radeon (HD) 3000 Series] Network Realtek RTL8111/8168/8411 Drive: SanDisk_SDSSDP12

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par jclaudej »

Bonsoir,
Et pourquoi cet anti virus ?

J'espérai aussi une réponse à ma question (voir message ci-dessus) ;)
Modifié en dernier par Invité le ven. 10 févr. 2017 21:54, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par alain »

Bonjour jclaudej.

ssh server n'est pas installer par défaut sur LinuxMint. Et oui open ssh client c'est pour se connecter a un server ssh.

Je n'entre pas dans le débat des antivirus, car a chaque fois que j'ai tenté d'en utilisé un, il m'a créé plus d'ennuis que les virus eux même. En 4 ans de linux, je n'ai jamais eu de problèmes avec les virus. Dans les ennuis avec les antivirus, j'ai quand même eu un plantage irréparable avec réinstallation à la clé. Suite a mes recherches sur internet, j'ai constaté que c'était assez fréquent, alors j'ai totalement oublié les anti-virus et je m'en porte bien mieux :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par Robinwood »

+1 ;)
En précisant que j'installe avec synaptic et m' autorise quels que "ppa" de confiance.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par david37 »

De même :D
Pour le moment, aucun souci :D :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
jclaudej
Messages : 222
Enregistré le : ven. 26 août 2016 11:44
Localisation : Charente Maritime

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par jclaudej »

alain a écrit :Bonjour jclaudej.

ssh server n'est pas installer par défaut sur LinuxMint. Et oui open ssh client c'est pour se connecter a un server ssh.

Je n'entre pas dans le débat des antivirus, car a chaque fois que j'ai tenté d'en utilisé un, il m'a créé plus d'ennuis que les virus eux même. En 4 ans de linux, je n'ai jamais eu de problèmes avec les virus. Dans les ennuis avec les antivirus, j'ai quand même eu un plantage irréparable avec réinstallation à la clé. Suite a mes recherches sur internet, j'ai constaté que c'était assez fréquent, alors j'ai totalement oublié les anti-virus et je m'en porte bien mieux :D
Bonsoir et merci Alain,

Bonne nouvelle :) => ssh server n'est pas installé

Pour l'anti virus s'était à titre informatif.
Dans l'immédiat, je ne pense pas installer celui-ci ou un autre.

Bon week-end
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
OS : Mint 20.04 Noyau : 5.4.0-59-generic Mate 64b
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go

Robert DEDENON
Messages : 10
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 15:37

Re: Les auteurs de logiciels malveillants visent Linux

Message par Robert DEDENON »

Ah ? Les abrutis s'attaquent à Linux ?

Eh bah, j'espère qu'ils ont une bonne assurance-vie, je crois que Tux va commencer à s'énerver. La dernière fois, c'était la sortie d'Ubuntu qui à fait un tabac si je me souviens bien. Si Tux ressort son char d'assaut, ça risque de faire une guerre de l'informatique dont on connais le vainqueur... Tux.

Alors toi l'abruti qui veut attaquer notre petit manchot préféré, attends-toi à un retour de boomerang, mais tu t'en souviendras longtemps, je sens que tu vas retourner chialer dans les jupons de ta mère. Nous les abrutis qui s'attaquent à Linux, on les écrase comme des vers de terre qu'ils sont !

Répondre