Page 1 sur 4

vpn quesaco?

Posté : mar. 23 mai 2017 07:46
par ultimatum
pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un VPN et pourquoi l'utiliser (si si il y en a ;) )
S’il fallait faire simple, un VPN est une machine qui va vous permettre de cacher votre adresse Internet lors de vos surfs, téléchargements, … La machine, entre vous et l’espace numérique que vous souhaitez visiter va servir de leurre. C’est l’adresse du VPN qui apparaitra dans les traces du forum, des sites… que vous visitez. A noter que de plus en plus de service VPN vous proposent aussi de chiffrer les informations qui transitent entre lui, votre FAI et votre ordinateur. En gros, les informations que vous envoyez/recevez, sont chiffrés entre le fournisseur de VPN, votre FAI [ou celui qui vous propose la connexion : hôtel, restaurant, conférence…] et vous. Bilan, un « espion » ayant la main sur votre connexion (un wi-fi public par exemple) ne pourra pas intercepter/lire/modifier les données qui arrivent/sortent de votre ordinateur. Bref, indispensable.

Les services VPN fonctionnent aussi pour votre smartphone, votre tablette. D’autant plus indispensable qu’à la différence de votre ordinateur, on ne prête pas toujours un regard assidu [ce qui est un tord] sur l’option wi-fi laissée branchée sur son matériel nomade. Bilan, dans votre poche, peut transiter des données personnelles et privées, via une connexion wi-fi ouverte que votre téléphone portable va « apercevoir ». Même problème avec nos précieux mobiles qui, dans un Hôtel, restaurant, lieux publics offrants une connexion gratuite, laissent transpirer des données.
sachez qu'il existe de nombreux VPN gratuit et payant ( quel est le prix d'une certaine tranquillité a vous de le décider...)

Re: vpn quesaco?

Posté : mar. 23 mai 2017 08:31
par zeb
Salut ultimatum ;)
Merci de ces explications.
Par contre on ne parle jamais des coulisses de son fonctionnement :D
Une question que je me pose:
Cet ip, que le vpn fournit, elle vient d'où ?
Appartient elle à quelqu'un, comme on pourrait créer au hasard une plaque d'immat pour véhicule, au risque que ce soit celle de quelqu'un qui n'a rien demandé :shock:

Je souhaiterai en savoir plus sur cet aspect là :)

Re: vpn quesaco?

Posté : mar. 23 mai 2017 09:03
par arghlub
Bonjour,

Les IP qu'utilisent les VPN sont celles qui leur sont propres (en général, ils ont des datacenters dans moult pays). Ils ne peuvent pas utiliser les IP des particuliers (bien heureusement).
Du coup, il est très simple pour le site/service visité de savoir (par un simple “whois”) si tu utilises un VPN ou pas avec une IP résidentielle passant par un FAI. Certains services tels que NetFlix coupent alors les connexions provenant de VPN.
Attention aussi au choix de son VPN si l'on veut passer par un tel service : certains gardent les “logs” des connexions effectués pour en faire je ne sais quoi (souvent ceux gratuits car il ne faut pas oublier que monter des datacenters, cela à un certain prix, les gars sont rarement des philanthropes).

Plus d'infos sur :

Re: vpn quesaco?

Posté : mar. 23 mai 2017 09:16
par zeb
;)
Merci pour ta réponse, me voici plus éclairé 8-)
Donc mon "vrai" ip est invisible aux yeux d'amaztruc (par exemple) mais visible auprès des personnes/entreprises qui gèrent ces vpn.
Faut donc faire son choix, mais l'ip ne sera jamais anonyme en plein.

Je comprend mieux le fonctionnement ;)

Re: vpn quesaco?

Posté : mar. 23 mai 2017 09:29
par ultimatum
oui et non zebulon
il y a deux ecole pour completement securiser son adresse
- les vpn qui enregistre les log (a eviter)
-les vpn simple dit d'adressage

je rejouterais si tu veux etre discret il suffit de multiplier les vpn sur la meme adresse
en general si tu est "sniffer" par des service (...adopi par exemple hihi) il s'arete des que les recherches se complique pour eux (compliquer= temps passer a tracer l'ip) donc en general l'utilisateur lampda utilise 1 vpn simple qui peut etre tracer assez facilement.si tu multiplie ne serais ce que par deux le temps passer a tracer l'id il laisse tomber (bien sur si tu te fait pister pour de l'ilegal genre revente ou autre warez il cherche un peu plus)

Re: vpn quesaco?

Posté : mar. 23 mai 2017 09:43
par zeb
Merci du complément ;)

Re: vpn quesaco?

Posté : mar. 23 mai 2017 09:56
par arghlub
zebulon a écrit : ;)
[...] mais l'ip ne sera jamais anonyme en plein.
Le VPN ça peut passer si tu veux faire du P2P/Torrent illégal mais si tu fais parti d'un réseau d'activistes énervés, cela ne sera certainement pas suffisant.

Si tu veux vraiment surfer anonymement, mieux vaut passer par l'oignon “Tor”.

Re: vpn quesaco?

Posté : mar. 23 mai 2017 10:05
par ultimatum
arghlub a écrit :
zebulon a écrit : ;)
[...] mais l'ip ne sera jamais anonyme en plein.
Le VPN ça peut passer si tu veux faire du P2P/Torrent illégal mais si tu fais parti d'un réseau d'activistes énervés, cela ne sera certainement pas suffisant.

Si tu veux vraiment surfer anonymement, mieux vaut passer par l'oignon “Tor”.
oui et non mais les deux ensemble....
Du côté de la justice, les polices du monde ne perdent pas de temps. Aux USA, en RUSSIE, au Royaume-Uni et en France, des machines ont été saisies. Des serveurs, des disques durs et des nœuds TOR. Il faut savoir que les pirates ont automatisé l’intégralité de leur attaque, des liens TOR ont été mis en place. C’est ces nœuds TOR qui ont été visés par les autorités, dont la BEFTI et l’OCLCTIC, la Brigade et l’Office centrale liées à la lutte contre la cyber criminalité. Voilà qui explique la disparition de nombreux Nœuds TOR, ces derniers jours.
tor est une alternative mais pas encore une solution complete ;)
je rajouterai aussi que TOR donne accé a des choses a ne pas metre entre toute les mains et de plus n'est pas si facile d'accé pour l’apprenti surfeur qui croie que tout est possible ;)

Re: vpn quesaco?

Posté : mar. 23 mai 2017 10:10
par zeb
arghlub a écrit :Si tu veux vraiment surfer anonymement.
Non, ça ira ;)
C’était juste pour connaître le "vrai" fonctionnement de ces trucs là.

Re: vpn quesaco?

Posté : mar. 23 mai 2017 10:12
par arghlub
Merci pour la précision ultimatum ;)
N'étant pas un utilisateur de Tor, je n'étais au courant que l'oignon était la cible de certaines autorités (ceci dit, il fallait s'y attendre, étonnant qu'ils ne l'ai pas fait plus tôt)